Un brouteur sur Internet est un escroc en ligne, souvent originaire de pays africains comme le Nigeria, le Ghana ou la Côte d'Ivoire. Ces cybercriminels utilisent diverses méthodes pour escroquer des victimes en ligne, généralement en se faisant passer pour quelqu'un d'autre pour gagner la confiance de leur cible. Le terme "brouteur" est dérivé de l'argot africain signifiant une personne qui exploite les autres pour obtenir de l'argent ou des biens.
Les méthodes employées par les brouteurs sont très variées, mais elles incluent souvent des arnaques sentimentales, des arnaques au don, et des arnaques à l'héritage. Dans les arnaques sentimentales, le brouteur se fait passer pour une personne cherchant une relation en ligne, développant une relation avec sa victime, puis demandant de l'argent sous divers prétextes (comme des frais médicaux ou de voyage). C'est souvent le cas sur Facebook Dans les arnaques au don, les brouteurs prétendent représenter une organisation caritative et demandent des dons. Les arnaques à l'héritage impliquent la fausse promesse d'un héritage ou d'un gain financier en échange de frais de traitement initiaux, anaque que l'on reçoit la plupart du temps par mail.
Les cibles privilégiées des brouteurs sont souvent des personnes vulnérables émotionnellement ou socialement, comme les personnes âgées, les veufs/veuves, ou ceux qui cherchent activement des relations en ligne. Ils peuvent également cibler des personnes qui ont montré de l'intérêt pour des causes caritatives ou qui ont un profil public suggérant une certaine aisance financière. Les brouteurs exploitent l'isolement émotionnel ou le désir de connexion de leurs victimes pour les manipuler plus facilement.
Pour se prémunir contre les brouteurs, il est important de faire preuve de vigilance et de scepticisme lors de toute interaction en ligne avec des inconnus. Il est conseillé de ne jamais envoyer d'argent ou de partager des informations personnelles sensibles sans vérification approfondie de la légitimité de la personne ou de l'organisation. Utiliser des paramètres de confidentialité renforcés sur les réseaux sociaux, signaler les comptes suspects, et se méfier des histoires trop belles pour être vraies sont également des moyens efficaces de se protéger contre ces escroqueries. Un internaute averti en vaut deux !
Publicité
Ce n'est pas la définition que vous souhaitiez ou bien vous aimeriez en savoir plus sur Brouteur.
Dans ce cas rendez-vous dans les forums du site et posez votre question:
Les Forums de TSO
Attention: Les définitions ne vous sont données qu'à titre indicatif.
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur