Le vishing est une technique de
Phishing qui utilise la voix pour inciter les utilisateurs à divulguer des informations personnelles, telles que des numéros de carte de crédit, des mots de passe ou des numéros de sécurité sociale. On appelle aussi cette technique de l’« hameçonnage ».
Les pirates utilisent des appels téléphoniques automatisés ou des appels téléphoniques en direct pour se faire passer pour une entreprise légitime que vous pourriez être susceptible de connaitre, comme votre banque ou bien votre fournisseur d'accès Internet, pour inciter à fournir des informations personnelles sensibles, comme des informations bancaires, un accès à un service public ou en se faisant passer pour un représentant de l'entreprise.
Le vishing peut être difficile à repérer, car les attaquants utilisent souvent des techniques d'
Ingénierie sociale pour gagner la confiance de l'utilisateur et le persuader de fournir des informations personnelles. L'
Ingénierie sociale est, dans le contexte de la sécurité de l'information, une pratique de manipulation psychologique à des fins d'escroquerie. Les termes plus appropriés à utiliser sont le piratage psychologique ou la fraude psychologique.
Pour éviter d'être victime de vishing, il est recommandé de ne jamais divulguer d'informations personnelles à des appelants inconnus, de vérifier la légitimité de l'appelant en contactant directement l'entreprise ou le service concerné par l'appel, de ne pas utiliser les numéros de téléphone fournis dans les messages suspects et de ne pas suivre les instructions des appelants suspects. Le plus simple est de toujours vérifier la légitimité de l'expéditeur en se rendant directement sur le site Internet de l'entreprise ou du service public concerné.
Publicité
Ce n'est pas la définition que vous souhaitiez ou bien vous aimeriez en savoir plus sur Vishing.
Dans ce cas rendez-vous dans les forums du site et posez votre question:
Les Forums de TSO
Attention: Les définitions ne vous sont données qu'à titre indicatif.
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur