Un spyware est un type de logiciel malveillant qui est conçu pour espionner les activités des utilisateurs sur leur ordinateur ou leur Smartphone. Les spywares peuvent collecter des informations sur les sites web visités, les mots de passe saisis, les frappes effectuées sur le clavier et les conversations effectuées sur les réseaux sociaux, pour ensuite les envoyer à un tiers sans le consentement et à l'insu de l'utilisateur.
Les spywares peuvent être diffusés de différentes manières, comme les logiciels gratuits, les e-mails de
Phishing, les sites web malveillants ou les fausses mises à jour de logiciels. Une fois installé sur un ordinateur ou un Smartphone, il n'est aps rare de se trouver face à un spyware qui peut continuer à envoyer des informations à l'attaquant même après avoir été détecté et supprimé par un logiciel antivirus ou par l'utilisateur.
Il existe différents types de spywares, notamment :
Les keyloggers : qui enregistrent tout ce qui est saisi sur le clavier,
Les rootkits : qui se dissimulent à l'intérieur d'un système et peuvent être difficiles à détecter
Les Trackers : qui suivent les activités d'un utilisateur en ligne et enregistrent les données de navigation pour les utiliser pour la publicité ciblée.
Il est important de noter que les spywares peuvent causer des dommages considérables à la sécurité et à la vie privée des utilisateurs, il est donc recommandé d'utiliser des logiciels antivirus et anti-spyware pour les détecter et les supprimer, et d'être vigilant lors de l'installation de logiciels gratuits ou de la navigation sur Internet. Il faut aussi se méfier des arnaques aux Spywares qui n'ont d'autres buts que de vous faire payer le prix fort, comme c'est le cas avec l’arnaque «
Windows a été bloqué en raison de l'activité douteuse appelez le 09... ».
Publicité
Ce n'est pas la définition que vous souhaitiez ou bien vous aimeriez en savoir plus sur Spyware.
Dans ce cas rendez-vous dans les forums du site et posez votre question:
Les Forums de TSO
Attention: Les définitions ne vous sont données qu'à titre indicatif.
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur