x

ADSL

ADSL signifie Asymetric Digital Suscriber Line ou si vous préférez en français ligne asynchrone numérique d’abonné. ADSL désigne un mode de transmission de données très rapide via le réseau téléphonique (aussi appelé ligne RNIS) ou bien par câble qui permet de transférer de l'information à haut débit sur les lignes téléphoniques existantes. Elle est principalement utilisée pour fournir une connexion Internet à haut débit aux foyers et aux entreprises. La technologie ADSL est capable de transporter plusieurs mégabits par seconde sur les deux fils de cuivre du téléphone, suivant la configuration de la ligne et l’éloignement depuis le NRA (Nœud de Raccordement d'Abonnés ou répartiteur téléphonique).

L'ADSL fonctionne en utilisant une fréquence de transmission différente pour les données descendantes (téléchargement) et les données montantes (envoi). Cette asymétrie permet de fournir des débits plus élevés dans un sens que dans l'autre, ce qui est généralement suffisant pour la plupart des utilisateurs qui téléchargent plus de données qu'ils n'en envoient.

Il y a aussi le VDSL (Very high bitrate Digital Subscriber Line), qui permet des débits encore plus élevés sur les lignes téléphoniques existantes. Le VDSL2 (seconde génération de VDSL) offre des débits pouvant atteindre 100 Mbit/s en descente et 40 Mbit/s en montée, ce qui en fait une alternative intéressante pour les utilisateurs qui ont besoin de débits élevés à la fois pour télécharger et envoyer des données.

Mais depuis quelques années, le déploiement de la fibre optique permet des débits encore plus élevés pour ceux qui peuvent en bénéficier. Le déploiement de la fibre optique en France est un projet visant à étendre la couverture en haut débit du pays en utilisant la technologie de la fibre optique. La fibre optique est une technologie de transmission de données qui utilise des fibres de verre ou de plastique très fines pour transmettre des données à des vitesses très élevées. Elle est généralement considérée comme la technologie la plus rapide et la plus fiable pour l'accès à Internet haut débit.

Le déploiement de la fibre optique en France est mené par plusieurs opérateurs de télécommunications, dont Orange, SFR et Free. Ces opérateurs travaillent en collaboration avec les collectivités locales et les régions pour déployer la fibre optique dans les zones où elle n'est pas encore disponible.

Le déploiement de la fibre optique en France est en cours depuis plusieurs années et il a déjà permis de couvrir de nombreuses régions du pays. Toutefois, le déploiement de la fibre optique reste un projet en cours et il reste encore des zones où la couverture en haut débit est limitée. Les opérateurs de télécommunications continuent à travailler pour étendre la couverture de la fibre optique à l'ensemble du territoire français.
 

Publicité

 
Ce n'est pas la définition que vous souhaitiez ou bien vous aimeriez en savoir plus sur ADSL.
Dans ce cas rendez-vous dans les forums du site et posez votre question: Les Forums de TSO
Attention: Les définitions ne vous sont données qu'à titre indicatif.
 
  • Auteur : Team TSO
  • Publié / Mis à jour : 05 janvier 2023
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.