J'ai ce message d'erreur quand je veux faire la mise à jour de Windows 11 :
the computer restarted unexpectedly or encountered an unexpected error The computer has unexpectedly restarted or encountered an unexpected error. Windows installation cannot proceed. To install Windows, click “OK” to restart the computer, then restart the installation.
En français cela donne : L'ordinateur a redémarré inopinément ou a rencontré une erreur inattendue. L'installation de Windows ne peut pas se poursuivre. Pour installer Windows, cliquez sur « OK » pour redémarrer l'ordinateur, puis relancez l'installation.
Tu as des pistes autres que le disque dur et le chkdsk (c'est un disque SSD en fait) ou les fichiers à vérifier avec sfs/scannow ?
Polin
Polin
PO
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
Re : Windows 11 : the computer restarted unexpectedly or encountered an unexpected error
Si ton ordinateur affiche ce message lors de l'installation de Windows, voici quelques solutions que tu peux essayer même si ce genre de problème, c'est 1000 solutions en fait :
1/ Forcer le redémarrage en mode sans échec (certains n'ont aps cette clé en fait) Redémarre ton PC et appuie plusieurs fois sur Shift + F10 lorsque l'erreur apparaît pour ouvrir l'invite de commandes. Tape regedit et appuie sur Entrée pour ouvrir l'Éditeur du Registre. Recherche la clé : HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMSetupStatusChildCompletion Double-clique sur setup.exe et change la valeur 1 en 3. Ferme l'Éditeur du Registre et redémarre ton PC. Vérifier ton support d'installation
2/ Si tu utilises une clé USB pour installer Windows, assure-toi qu'elle est bien créée avec Rufus ou l’outil officiel de Microsoft. Essaie de recréer la clé USB avec une autre version de Windows, et aussi une autre clé, on ne sait jamais. Et relance l'installation depuis le support.
3/ Vérifier ton disque dur Si le problème persiste, ton disque dur peut avoir un souci. Démarre avec un support d’installation, appuie sur Shift + F10 pour ouvrir l’invite de commandes et tape : chkdsk /f /r C: Laisse le scan se terminer et réessaie l’installation.
Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Par contre, pour rebondir à ta question, plusieurs utilisateurs rencontrent le même problème que toi avec cette mise à jour qui refuse de s’installer ou qui plante avec un code d’erreur. Et dans le meilleur des cas, c'est l'explorateur qui merde, les dossiers qui ne veulent pas s'afficher. Bref, une fois encore, Microsoft a fait du Microsoft.
Pour terminer, Microsoft n’a pas encore communiqué officiellement sur le sujet, mais en attendant un éventuel correctif, tu as deux options :
Attendre et subir en espérant qu’un patch arrive rapidement et surtout désinstaller la mise à jour pour éviter les plantages. Via Paramètres Windows => Windows Update => Historique des mises à jour => repère la mise à jour problématique (KB5051987) => Désinstaller Et en attendant que tout rentre dans l'ordre, tu peux aller dans les services pour désactiver ou mettre en manuel Windows Update".
Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.