x

Quels sont les premiers décrets signés par Donald Trump le 20 janvier 2025 ? [résolu]

 
Aujourd'hui 8:32 #1
Donald Trump a signé de nombreux décrets durant les premières heures de son second mandat. Voici une liste non exhaustive des décrets signés à la date du 20 janvier 2025, basée sur les informations disponibles en ligne et sur les publications sur X, une liste de ces premières mesures :

Retrait des États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat : Donald Trump a officialisé le retrait des États-Unis de cet accord international sur le climat.

Déclaration d'une urgence nationale à la frontière sud : Cette mesure permet de déployer des troupes à la frontière avec le Mexique et de reprendre la construction du mur frontalier.

Grâce présidentielle pour les émeutiers du 6 janvier : Environ 1 500 personnes condamnées pour leur participation à l'assaut du Capitole ont été graciées.

Suspension de l'interdiction de TikTok pour 75 jours : L'application de la loi interdisant TikTok a été reportée de 75 jours, offrant une période pour trouver un acheteur américain pour la plateforme.

Fin du télétravail pour les employés fédéraux : Un décret met fin au télétravail pour les fonctionnaires fédéraux, les obligeant à retourner travailler en personne.

Retrait des États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : Les États-Unis se retirent de l'OMS, marquant une approche isolationniste en matière de santé mondiale.

Annulation de 78 actions exécutives de l'ère Biden : Donald Trump a annulé plusieurs décrets et mémorandums de l'administration précédente, touchant des domaines tels que l'immigration, l'environnement et la diversité.

Déclaration d'un état d'urgence énergétique : Cette mesure vise à augmenter la production de pétrole et de gaz naturel en réduisant les réglementations, dans le but de faire baisser les coûts des biens de consommation.

Fin des programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) : Les programmes fédéraux axés sur la diversité, l'équité et l'inclusion ont été supprimés.

Redéfinition du genre en termes strictement biologiques : Le gouvernement fédéral reconnaît désormais uniquement les genres masculin et féminin, basés sur la biologie.

Gel des embauches fédérales et des nouvelles réglementations : Un gel des embauches a été instauré pour les agences fédérales, à l'exception des secteurs militaires et autres catégories exclues, et un moratoire sur les nouvelles réglementations a été mis en place.

Imposition de droits de douane de 25 % sur le Canada et le Mexique : À partir du 1ᵉʳ février, des droits de douane de 25 % seront appliqués sur les importations en provenance du Canada et du Mexique.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
16287
Annonces
Publicité
anonyme
Aujourd'hui 8:39 #2
Les décisions prises par Donald Trump le 20 janvier 2025 vont probablement avoir un impact majeur, à la fois sur le territoire américain et au-delà. À l'intérieur des États-Unis, ces nouvelles mesures pourraient accroître les tensions politiques et sociales. Par exemple, la décision de gracier les émeutiers du Capitole risque d'être vue comme une légitimation des actes violents, renforçant ainsi un climat de défiance envers les institutions. De plus, les changements concernant les questions de genre et la diversité pourraient déclencher des mouvements de protestation, surtout parmi ceux directement touchés et les défenseurs des droits de l'homme.

Côté économie, la déclaration d'une urgence énergétique et le relâchement des normes environnementales devraient booster la production pétrolière et gazière, offrant un coup de pouce à certains secteurs industriels. Mais, ce faisant, on pourrait bien dire adieu aux efforts écologiques et se distancier encore plus des objectifs climatiques internationaux. Les nouvelles barrières tarifaires, censées protéger les entreprises nationales, pourraient aussi provoquer des remous avec nos voisins commerciaux comme le Canada et le Mexique.

À l'échelle mondiale, le retrait de l'Accord de Paris et de l'OMS pourrait être interprété comme un repli des États-Unis, réduisant potentiellement leur pouvoir d'influence sur les affaires globales. Combinées à un discours populiste, ces actions pourraient marginaliser davantage les États-Unis sur la scène internationale, tout en consolidant le soutien de l'électorat de Trump à la maison.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
16287
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !