x

Message Avast : Vos données personnelles pourraient faire l'objet d'une fuite [résolu]

Aujourd'hui 7:45 #1
Bonjour Thesiteoueb,

Cela fait plusieurs fois que je veux vous en parler, mais je pensais que cela n'était pas grave. Mais j'ai quand même un doute, car le message revient pratiquement quotidiennement. Quand je sors mon PC de veille, Avat me dit à chaque fois qu'il y a un problème avec mon Windows. Cette fois je prends le temps de tout vous marquer, je ne vous dis pas le temps. En plus, on ne peut pas faire une capture d'écran, cela n’apparait pas sur la capture, ce qui rend encore plus bizarre ce message et fait penser que quelqu'un manipule mon PC. Le message à droite de mon écran :

Risque lié à la confidentialité des données

Vos données personnelles pourraient faire l'objet d'une fuite

En cas de violation des données, vos informations bancaires, identifiants de connexion et e-mails peuvent être exposés publiquement

Vos données personnelles peuvent être vendues.
Votre sécurité en ligne pourrait être menacée.
Vous êtes plus vulnérable au vol.
Vo mots de passe volés peuvent être visible en ligne.

Et il y un bouton résoudre en bas du message que je ne clique pas, même si c'est Avast qui me le dit. On dirait un message d'arnaque, comme si quelqu’un avait pris la main sur mon PC. Du coup, j'ai fermé le message avec la croix en haut à droite, croix qui des fois n'apparait pas en plus.

C'est grave docteur ?

Le Papy de l'informatique

Le Papy de l'informatique
LE
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
Aujourd'hui 11:39 #2
Salut le Papy de l'informatique,

Ne t'inquiète pas, ce n'est sûrement pas aussi grave que tu le penses. Ce message semble bien être une alerte de type "faux positif" venant d'Avast. En fait, ces messages peuvent apparaître parfois, surtout quand un logiciel de sécurité veut attirer ton attention, mais tout ça n'indique pas forcément que ton PC est infecté. Et cette fois, c'est contre des espèces sonnantes et trébuchantes qu'il souhaite échanger smiley, c'est une pratique assez courante de la part des logiciels de sécurité. Parfois, Avast utilise des messages alarmants pour pousser les utilisateurs à passer à la version payante de leur programme. Ils peuvent afficher des alertes sur des risques ou des menaces potentielles, parfois exagérés, pour te convaincre qu'il te faut une protection renforcée.

Dans ce cas, le message que tu vois pourrait être une stratégie marketing pour te faire souscrire à une offre payante. Il n'est pas nécessaire de payer pour cette version "premium" si tu es à l'aise avec la version gratuite et que tu as un autre moyen de vérifier la sécurité de ton PC. Si le message persiste, tu peux aussi désactiver certaines alertes ou même envisager de changer d'antivirus si tu n'es pas satisfait de la façon dont Avast te fait réagir.

Reste tranquille, et n’hésite pas à chercher une alternative si tu sens que ce genre de pression n’est pas nécessaire. Il existe d'autres bons antivirus gratuits qui peuvent très bien faire le job, à commencer par celui de Microsoft !

Pour terminer, il faut savoir que dans 99.99% des cas, le problème se trouve entre la chaise et l'écran. À méditer !

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.

Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !