Salut le Papy de l'informatique,
Ne t'inquiète pas, ce n'est sûrement pas aussi grave que tu le penses. Ce message semble bien être une alerte de type "faux positif" venant d'Avast. En fait, ces messages peuvent apparaître parfois, surtout quand un logiciel de sécurité veut attirer ton attention, mais tout ça n'indique pas forcément que ton PC est infecté. Et cette fois, c'est contre des espèces sonnantes et trébuchantes qu'il souhaite échanger
, c'est une pratique assez courante de la part des logiciels de sécurité. Parfois, Avast utilise des messages alarmants pour pousser les utilisateurs à passer à la version payante de leur programme. Ils peuvent afficher des alertes sur des risques ou des menaces potentielles, parfois exagérés, pour te convaincre qu'il te faut une protection renforcée.
Dans ce cas, le message que tu vois pourrait être une stratégie marketing pour te faire souscrire à une offre payante. Il n'est pas nécessaire de payer pour cette version "premium" si tu es à l'aise avec la version gratuite et que tu as un autre moyen de vérifier la sécurité de ton PC. Si le message persiste, tu peux aussi désactiver certaines alertes ou même envisager de changer d'antivirus si tu n'es pas satisfait de la façon dont Avast te fait réagir.
Reste tranquille, et n’hésite pas à chercher une alternative si tu sens que ce genre de pression n’est pas nécessaire. Il existe d'autres bons antivirus gratuits qui peuvent très bien faire le job, à commencer par celui de Microsoft !
Pour terminer, il faut savoir que dans 99.99% des cas, le problème se trouve entre la chaise et l'écran. À méditer !