x

C'est la fin du SMS en France et c'est quand la date de fin ? [résolu]

18/01 11:33 #1
Salut tout le monde,

Je viens de lire plusieurs articles qui annoncent la fin des SMS en France, et ça m’a un peu fait flipper. Apparemment, une nouvelle technologie va les remplacer, mais ils ne donnent pas vraiment de date précise pour ce changement.

Est-ce que vous en avez entendu parler ? Si c’est vrai, à partir de quand on ne pourra plus envoyer de SMS ? Et surtout, c’est quoi cette "nouvelle technologie" qui va les remplacer ? Est-ce qu’on va devoir changer nos téléphones ou nos forfaits ? J'ai lu qu'ils aprlent de RCS aussi.

Merci d’avance pour vos retours, je suis curieux d’en savoir plus (et un peu inquiet aussi, j’avoue avec mon vieux Android).

Roméo

Roméo
RO
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
18/01 11:42 #2
Salut Roméo,

T’inquiètes, t’es pas le seul à te poser la question, je viens aussi de voir passer plusieurs articles en parlant, dont certaines sont plutôt "putaclic" qu'autre chose ! Bref, je vais essayer de te répondre simplement.

Le SMS (Short Message Service), c’est une technologie qui a vu le jour dans les années 90. À la base, c’était surtout un outil de dépannage pour envoyer des messages courts via les réseaux mobiles, sans passer par les appels. Tu te souviens peut-être de ces messages limités à 160 caractères, c’était la norme à l’époque. Rapidement, ça a explosé en popularité, au point de devenir un moyen de communication incontournable. Mais voilà, aujourd’hui, le SMS est un peu dépassé. Les applis comme WhatsApp, Messenger ou même iMessage offrent beaucoup plus : des photos, des vidéos, des accusés de réception, tout ça gratuitement via Internet. Du coup, les opérateurs et les géants du mobile bossent sur un remplaçant : le RCS, ou Rich Communication Services.

Le RCS, c’est un peu le SMS version 2.0. Avec ça, tu peux envoyer des messages enrichis : des images en haute qualité, des vidéos, des fichiers, et même voir si ton message a été lu (comme sur WhatsApp). L’avantage, c’est que c’est intégré directement dans l’appli de messagerie de ton téléphone, sans que tu aies à installer quoi que ce soit. Eh oui, c’est aussi sécurisé (en partie, mais pas encore au niveau de certaines applis comme Signal).

Pour ce qui est de la "fin" des SMS, ce n’est pas pour demain matin non plus. Le RCS est en train de se déployer en France et dans le monde, mais les deux technologies vont coexister pendant un moment. Les opérateurs veulent surtout que la transition soit douce, pour éviter de brusquer ceux qui ne sont pas ultras connectés. Et surtout, comment feront tous ceux qui ont des mobiles sans interface comme les Smartphones ?

En gros, tu as le temps de voir venir, et ton téléphone ou ton forfait ne deviendront pas inutilisables du jour au lendemain. Si ton téléphone est récent, il est probablement déjà compatible RCS. Et si ce n’est pas le cas, les bons vieux SMS seront encore là pendant un bon moment.

Alors respire, on n’est pas encore à l’heure des adieux, mais on s’en rapproche doucement, mais sûrement.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.

Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !