x

Pourquoi j'ai un profil temporaire sur Windows 10 ? [fixé]

Aujourd'hui 8:29 #1
Je ne comprends rien à ce foutu ordinateur ! Depuis ce matin, Windows 10 m’a mis sur un profil temporaire, et je retrouve plus mes fichiers ni mes réglages habituels. Il a démarré normalement mais au lieu de me mettre mon compte "papy", je me retrouve avec un compte qui n'est pas le mien et sur le bureau, il n'y a plus mes icones du coup. Même mon Chrome n'est aps le mien et il y a de marqué qu'il s'agit d'un profil temporaire et que si je redémarre, je perds tout comme si l’ordi avait oublié que c’était moi. Je veux pas tout perdre, j’ai des trucs importants là-dedans ! C’est quoi encore ce bazar ?

Papy de l'informatique
PA
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
Aujourd'hui 10:16 #2
Bonjour le Papy de l'informatique,

Ah, ça arrive parfois et j'ai déjà eu l'occasion de le voir sur des PC. Une seule chose : pas de panique !

En fait, quand Windows te connecte avec un profil temporaire, ça veut dire qu'il a eu du mal à charger ton profil utilisateur habituel. Bref, soit ton compte a mal été fermé, soit ton PC a été arrêté à l'arrache, soit ton disque dur commence à montrer des signes de faiblesses, justement à l'emplacement de certains fichiers de ton compte. Mais dis-toi que tes fichiers ne sont pas perdus, mais il vaut mieux en faire une sauvegarde avant de "bidouiller". Voici comment sauvegarder ton compte habituel avant de résoudre le problème :

Appuie sur Windows + E pour ouvrir l’Explorateur de fichiers.
Va dans : C: => Utilisateurs
Tu devrais voir plusieurs dossiers. Cherche celui qui porte ton ancien nom d’utilisateur (par exemple : Jean ou Papy). C’est là que tes données sont stockées.
Ensuite, il va falloir copier tes fichiers et dossiers importants
Connecte un disque dur externe ou une clé USB au PC (la clé USB, c'est si tu n'as pas beaucoup de données).
Navigue dans le dossier de ton ancien profil utilisateur et copie les dossiers importants :
Desktop (ou Bureau) : contient les fichiers qui étaient sur ton bureau.
Documents : tous tes fichiers personnels enregistrés ici.
Pictures (ou Images) : photos et images.
Downloads (ou Téléchargements) : fichiers téléchargés depuis Internet.
Musique et Videos : si tu y as des données importantes.

Une fois terminé, redémarre le PC. C’est bête, mais souvent ça résout le problème. Éteins complètement l’ordinateur et rallume-le. Si ça marche, tant mieux ! Sinon, recommence une ou deux fois, parfois Windows est têtu.

Vérifie l’espace disque : Si ton disque dur est plein, Windows peut avoir du mal à charger ton profil. Fais un peu de ménage si besoin. Tu ouvres l'explorateur et tu verras l'espace libre de ton disque en cliquant sur "Ce PC" à gauche et ensuite tu regardes à droite dans "Périhériques et lecteurs".

Si cela n'est pas le cas, il va falloir mettre les mains dans le cambouis du registre :

Appuie sur Windows + R et tape "regedit", puis appuie sur Entrée.
Navigue dans :
HKEY_LOCAL_MACHINE => SOFTWARE => Microsoft => Windows NT => CurrentVersion => ProfileList
Cherche les clés qui se terminent par .bak. C’est ton ancien profil qui sera du genre "S-1-7-21-314426956-889569027-570026088-1001" (c'est un exemple, pas le vrai nom de ton compte!). Fais un clic droit sur la clé SID et sélectionne "Renommer" et supprime seulement la fin ".bak" du nom de la clé SID.
Renomme ou supprime la clé du profil temporaire.
Ensuite, redémarre.

Et si rien ne marche ? Ben, il va falloir te créer un nouveau compte utilisateur :
Depuis le compte temporaire, va dans Paramètres => Comptes => Famille et autres utilisateurs.
Clique sur "Ajouter un autre utilisateur".
Copie tes fichiers depuis ton ancien profil vers le nouveau.

Et pour terminer, fais un test de surface de ton disque dur, sauf si c'est un SSD ou un NVMe, car dans ce cas, le mieux est de télécharger un des outils proposés par les constructeurs de supports de stockages qui peuvent être en mesure de te donner des infos sur l'état réel de ton disque dur/support de stockage, comme Kingston SSD Manager, Samsung SSD Magician Software ou Seagate SSD SeaTools. Pour les autres disques, il y a CrystalDisklnfo pour SSD et NVMe. Toutes les informations sur : vérifier l’état de son disque dur SSD et NVMe sous Windows 10 et même Windows 11.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.

Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !