Je viens de remarquer un truc bizarre en téléchargeant mon relevé de compte depuis le site du Crédit Agricole. Quand il est ouvert avec Adobe Reader, j'ai droit à un bandeau bleu en haut ou il y a de marqué : ce fichier revendique la conformité à la norme pdf/a et a été ouvert en lecture seule pour empêcher toute modification.
Il y a aussi la possibilité de le modifier, mais je pense que cela le tag du coup, pour montrer qu'il a été modifié.
Fred50
Fred50
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
Re : Relevé de compte : ce fichier revendique la conformité à la norme pdf/a
Ce que tu remarques est tout à fait normal. Les relevés de compte bancaires, comme ceux que tu télécharges depuis le Crédit Agricole, sont souvent générés en respectant la norme PDF/A. Pour faire simple, c’est une mesure de sécurité et de conformité pour protéger les documents sensibles comme les relevés bancaires. Voici quelques explications :
Qu’est-ce que la norme PDF/A ? PDF/A est un format de fichier spécialement conçu pour l'archivage à long terme des documents numériques. Il garantit que le document reste lisible et fidèle à son format original, même dans plusieurs années. Pour ce faire :
Les polices de caractères utilisées dans le document sont intégrées (ce qui évite des problèmes d’affichage). Certains éléments, comme les hyperliens, les scripts ou les annotations interactives, sont exclus car ils pourraient devenir obsolètes.
Pourquoi ton fichier est en "lecture seule" ? Quand Adobe Reader détecte qu’un fichier est conforme à la norme PDF/A, il l’ouvre par défaut en mode lecture seule. Ce mode est activé pour empêcher les modifications accidentelles ou malveillantes, assurer que le document reste conforme à la norme PDF/A. Ce message en bandeau bleu te signale simplement que le document suit cette norme.
Et si tu veux modifier le fichier ? Tu peux désactiver ce mode "lecture seule" dans Adobe Reader : Va dans Menu => Préférences (en plus rapide Ctrl +K). Sélectionne la colonne catégorie à gauche "Documents" (normalement la 3e ligne). Désactive l’option Afficher les documents PDF/A en mode Lecture seule ou sur Jamais.
Une fois fait, tu peux modifier ou annoter le document, mais attention : ces modifications feront perdre au fichier sa conformité à la norme PDF/A. Certains logiciels ou organismes pourraient détecter qu’il a été altéré.
Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.