Bonjour Sylvie,
Ce genre de problème est assez courant avec les imprimantes multifonctions. Voici quelques pistes pour essayer de régler le souci, sauf si en voulant faire une copie cela affiche l'erreur, PC éteint, ce qui voudrait dire que c'est le scanner de l'imprimante qui a un problème et non le PC, câble, WiFi, pilote :
Vérification des câbles et connexions : Assure-toi que le câble USB ou la connexion Wi-Fi (si tu es connectée en Wi-Fi) est stable et bien branchée. Parfois, une mauvaise connexion peut causer ce genre d’erreur.
Mise à jour des pilotes : Les pilotes peuvent être obsolètes ou corrompus. Je te conseille d'aller sur le site d'Epson et de télécharger les derniers pilotes pour ton modèle (XP-4150). Une réinstallation des pilotes peut souvent résoudre le problème.
Utiliser un autre logiciel de numérisation : Si tu passes par le logiciel Epson pour scanner, essaye d'utiliser l'application "Télécopie et numérisation" de Windows ou un autre logiciel tiers pour voir si le problème persiste.
Vérification des erreurs matérielles : Si après toutes ces manipulations le problème continue, il est possible que le scanner ait un souci matériel. Tu peux essayer de faire une numérisation à partir de l'écran de l'imprimante elle-même (sans passer par l'ordinateur) pour voir si l’erreur survient encore. Si c’est le cas, il pourrait y avoir un problème matériel interne, et dans ce cas, il faudra peut-être contacter le support Epson ou envisager une réparation.
Essaie ces étapes et tiens-nous au courant si l’une d’entre elle a fonctionné.
Il y a aussi quelques vidéos qui parlent de ton problème et du moyen de le résoudre en démontant un côté de l'imprimante, ou en démontant complètement le scanner :
Fix scanner error 100016 Epson xp-4100
How to Fix Error 100016 on Your Epson Scanner!