x

Erreur Scanner Epson 100016 : une erreur est survenue lors de la numérisation [résolu]

 
16/09 14:55 #1
Bonjour,

J'ai un problème avec mon imprimante Epson XP-4150. Un message d'erreur s'affiche : "Err Scanner. Une erreur est survenue lors de la numérisation" accompagné du code 100016.

J'ai déjà essayé plusieurs solutions, comme éteindre et rallumer l'imprimante, la débrancher et attendre 10 minutes avant de la rebrancher, et même redémarrer mon ordinateur, mais l'erreur persiste.

Auriez-vous une solution à me proposer ? Merci d'avance pour votre aide.

Sylvie

Sylvie
SY
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
16/09 15:06 #2
Bonjour Sylvie,

Ce genre de problème est assez courant avec les imprimantes multifonctions. Voici quelques pistes pour essayer de régler le souci, sauf si en voulant faire une copie cela affiche l'erreur, PC éteint, ce qui voudrait dire que c'est le scanner de l'imprimante qui a un problème et non le PC, câble, WiFi, pilote :

Vérification des câbles et connexions : Assure-toi que le câble USB ou la connexion Wi-Fi (si tu es connectée en Wi-Fi) est stable et bien branchée. Parfois, une mauvaise connexion peut causer ce genre d’erreur.

Mise à jour des pilotes : Les pilotes peuvent être obsolètes ou corrompus. Je te conseille d'aller sur le site d'Epson et de télécharger les derniers pilotes pour ton modèle (XP-4150). Une réinstallation des pilotes peut souvent résoudre le problème.

Utiliser un autre logiciel de numérisation : Si tu passes par le logiciel Epson pour scanner, essaye d'utiliser l'application "Télécopie et numérisation" de Windows ou un autre logiciel tiers pour voir si le problème persiste.

Vérification des erreurs matérielles : Si après toutes ces manipulations le problème continue, il est possible que le scanner ait un souci matériel. Tu peux essayer de faire une numérisation à partir de l'écran de l'imprimante elle-même (sans passer par l'ordinateur) pour voir si l’erreur survient encore. Si c’est le cas, il pourrait y avoir un problème matériel interne, et dans ce cas, il faudra peut-être contacter le support Epson ou envisager une réparation.

Essaie ces étapes et tiens-nous au courant si l’une d’entre elle a fonctionné.

Il y a aussi quelques vidéos qui parlent de ton problème et du moyen de le résoudre en démontant un côté de l'imprimante, ou en démontant complètement le scanner :

Fix scanner error 100016 Epson xp-4100




How to Fix Error 100016 on Your Epson Scanner!



Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
16143
17/09 15:28 #3
Bon, le problème a été vite réglé. C'est l'entrainement du scanner qui est HS et le faire réparer couterait plus cher que d'acheter une nouvelle imprimante. Obsolescence programmée !

Merci de vos conseils

Sylvie

Sylvie
SY
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !