x

Comment réinstaller Windows Defender sur Windows 10 version 22H2, parce qu'il s'est corrompu ? [fixé]

 
14/09 17:38 #1
C'est le Papy de l'informatique qui vous parle ! Je suis sous Windows 10, version 22H2. Mon antivirus Microsoft Defender s'est mis à faire des siennes. J'ai lu sur un autre forum qu'il suffisait de lancer le service de Windows Defender pour le remettre en route, mais quand j'essaie, j'ai droit à une jolie erreur 216 : 0xd8.

Je crois que mon Windows Defender est corrompu et j'aimerais bien le réinstaller. Quelqu'un aurait une idée pour m'aider à réparer ça ? D'avance merci pour votre aide et votre patience avec un vieux comme moi, même si je sais que ce n'est pas la première fois que je vous demande de l'aide !

Amicalement,
Papy de l'informatique

Papy de l'informatique
PA
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
14/09 18:13 #2
Salut Papy de l'informatique,

Si Windows Defender est corrompu, tu peux essayer plusieurs étapes pour le réparer sans avoir à tout réinstaller. Par contre, il faut savoir que Defender ne peut pas être réinstallé séparément car il fait partie du système d'exploitation (encore un truc à la Crosoft) :

1. Réparer les fichiers système :
- Ouvre PowerShell en tant qu'administrateur (clic droit sur le menu démarrer) et tape :
SFC /SCANNOW
DISM /Online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth


- Ça va vérifier et réparer les fichiers corrompus. Et pour chaque opération, tu as le temps d'aller cuisiner une blanquette de veau, un bourguignon et un poulet basquaise, c'est super long smiley .
- Redémarre le PC.

2. Réinitialiser Windows Defender avec PowerShell :
- Ouvre PowerShell en tant qu'administrateur (clic droit sur le menu démarrer) et tape ces commandes pour désinstaller et réinstaller Defender :

Remove-WindowsFeature -Name Windows-Defender-Features
Install-WindowsFeature -Name Windows-Defender-Features


- Redémarre le PC.
NOTE : Par certain que cette manip fonctionne par contre, elle semble plus être faite pour les version Server.


3. Vérifier le Registre :
- Ouvre l’éditeur de registre (`regedit`), va dans :

HKEY_LOCAL_MACHINE => SOFTWARE => Policies => Microsoft => Windows Defender

- Si tu trouves les clés DisableAntiSpyware ou DisableAntiVirus, supprime-les.

4. En dernier ressort si rien ne fonctionne, mettre à jour ou réinitialiser Windows :
- Fais une mise à jour avec l’outil de Microsoft ou réinitialise ton PC depuis Paramètres > Récupération, en choisissant Conserver mes fichiers.

Bon courage, Papy !

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
16159
14/09 19:16 #3
Remove-WindowsFeature : Le terme «Remove-WindowsFeature» n'est pas reconnu comme nom d'applet de commande, fonction,
fichier de script ou programme exécutable. Vérifiez l'orthographe du nom, ou si un chemin d'accès existe, vérifiez que
le chemin d'accès est correct et réessayez.
Au caractère Ligne:1 : 1
+ Remove-WindowsFeature -Name Windows-Defender-Features
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
+ CategoryInfo : ObjectNotFound: (Remove-WindowsFeature:String) [], CommandNotFoundException
+ FullyQualifiedErrorId : CommandNotFoundException

Papy de l'informatique
PA
anonyme
Groupe :
Visiteur
16/09 10:16 #4
Je me doutais bien que cela n'allait pas passer. Le plus simple est d'aller dans le répertoire C: => ProgramData => Microsoft => Windows Defender => Platform et de renommer en "old" le répertoire qui pose problème et dans le même temps d'installer un antivirus gratuit ou payant. Perso, j'ai Avast antivirus depuis le premier jour et j'en suis très content, même si des fois il est lourdingue avec ses pubs. Par exemple, le répertoire 4.18.1908.5-0 qui devient old4.18.1908.5-0.

Une fois l'antivirus installé, Windows Defender apparaitra en désactivé et il n'y aura plus de problème. Je sais, c'est cacher la misère sous le tapis, mais c'est soit cette solution soit une réinstallation de Windows 10 sans perte de données.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
16159
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !