Bonjour le Papy de l'informatique,
Si tu avais cliqué sur le lien « Gérer mes biens immobiliers », tu aurais sans aucun doute atterri sur cette page du site officiel des impôts :
https://www.impots.gouv.fr/actualite/g ... les-usagers-proprietaires Et tu y aurais lu que : désormais, tout usager propriétaire, qu’il soit un particulier ou un professionnel (personne morale), peut désormais, à partir de son espace sécurisé sur impots.gouv.fr, consulter l'ensemble de ses biens bâtis sur le territoire ainsi que leurs caractéristiques (surface, nombre de pièces, numéro de lot…).
Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la seconde partie de la page qui est une nouvelle obligation déclarative pour les propriétaires de biens immobiliers :
À terme, ce service permettra de répondre en ligne aux obligations déclaratives relatives aux locaux, de dématérialiser les déclarations foncières, de liquider les taxes d’urbanisme, de déclarer l’occupant des locaux d’habitation ou encore de collecter auprès des propriétaires, dans le cadre de la révision des valeurs locatives, les loyers des locaux d'habitation mis en location. Il faut savoir que la taxe d'habitation sur les résidences principales est supprimée depuis le 1er janvier 2023, mais la taxe d'habitation est toujours due pour les propriétaires de résidences secondaires.
Pour information, je suis aussi passé par là hier, d'un côté j'ai eu droit à la résidence principale, mon habitation principale, et de l'autre à une seconde déclaration pour un hangar qui fait office de garage. Tout se passe sur le site impots.gouv.fr rubrique => Gérer mes biens immobiliers.
Pour terminer, en cas de non-déclaration, on peut avoir une amende de 150 €.