Je pense qu'ils filtrent toutes les IP en provenance de AS12876 ( Scaleway ), mais aussi celles de chez OVH, etc. Chez Scaleway, il y a 475 136 adresses IP. Donc, plus il y a d'adresses IP/Domaines déclarés en spam plus le score monte et fait que AS12876. C'est une piste en sachant que lors des derniers tests chez mail-tester.com, la note était de 10 pour notre domaine, ce qui n'empêche pas des blocages intempestifs.
Thesiteoueb est aussi inscrit à postmaster tools de postmaster.google.com, mais j'ai un peu l'impression que c'est du vent en fait :
Aucune donnée à afficher pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
Votre domaine doit répondre à certains critères relatifs à Postmaster Tools pour que les données puissent être affichées dans ce graphique. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page d'aide.
La plupart des tableaux de bord de Postmaster Tools n'afficheront des données que lorsqu'il y a un volume quotidien important de trafic de courrier électronique (jusqu'à l'ordre de centaines) provenant des domaines d'authentification et/ou de certaines autres conditions, en place pour éviter les abus.
Je remarque aussi que la délivrabilité est aléatoire chez Gmail et même chez Orange, elle peut passer de quelques secondes à 48 heures en l'espace d'une semaine. Bon, il faut dire que nous envoyons très très peu de mails par semaine, ce qui élimine de fait le spam de masse !
Sur la page :
https://www.uceprotect.net/en/rblcheck.php quand on interroge l'adresse IP 212.83.189.117 ( celle du site ), il y a la plage 212.83.160.0/19 qui est listée en "ATTENTION Risque d'inscription accru". De là à se dire qu'ils tiennent plus compte de AS12876 pour filtrer.