Bonjour Ludo,
Eh oui, il semble que tu ne sois pas le seul dans ce cas, il y a beaucoup de petits sites Internet qui vont sans aucun doute avoir beaucoup de mal à se relancer, certains n'ayant jamais fait une sauvegarde du site, car pour eux il y avait redondance dans le cloud et donc sécurité. Mais quand la redondance se fait sur le même site, c'est là que les problèmes commencent. Et il y a aussi des serveurs qui ont été impactés, plusieurs de mes amis n'ont plus de sites Internet en ligne depuis hier matin, pour d'autres, ils ont pu basculer leur DNS de domaine sur un autre serveur et remettre en place dessus un backup du site.
Car, c'est là que réside le fameux : Disaster Recovery Plan sur OVH ou si tu préfères le plan de reprise après sinistre. Il s'agit d'avoir prévu qu'un jour il pourrait y avoir une merde dans le rouage et que le site disparaitrait complètement, fichiers, mails et bases de données. Le seul moyen de tout remettre en place, selon Octave, c'est bien sûr de se sortir les doigts, car OVH ne le fera pas à ta place, sauf à avoir un compte client assez costaud (financièrement parlant).
Donc, pour faire simple ton Disaster Recovery Plan sur OVH va consister à te connecter sur ton manager, à commander un nouvel hébergement sur Roubaix par exemple et ensuite à récupérer la sauvegarde que tu as faite localement sur ton PC ou un disque dur externe pour tout remettre en ligne comme si de rien n'était. Il faudra seulement patienter un peu le temps de la propagation des nouvelles DNS et comme tu n'es pas le seul à le faire, cela sera sans doute plus long que d'habitude.
Et pour finir, le Disaster Recovery Plan en fait c'est :
1 backup quotidien sur l'hébergement (site mails, base de données)
1 backup quotidien sur un autre hébergement, au mieux un autre prestataire qui se trouve loin de ton datacenter
1 backup régulier sur ton disque dur local de ton PC et une copie sur un disque dur externe.
Cela permettra de grandement réduire les risques de voir disparaitre ton site de l'Internet français.
Complément avec notre article :
L'incendie chez l'hébergeur OVH impacte de nombreux sites Internet français et européens