Bonjour Christopher,
Bon, cette fois je ne pense pas que l’on te sera d’une quelconque utilité sauf un miracle. Pour avoir déjà eu l’occasion de « côtoyer » ce genre de saloperie, les pirates ont entièrement pris le contrôle sur tous les fichiers présents sur ton disque dur, sans doute par le biais d’une élévation de privilèges administrateur, lors de l’installation ou du lancement du ransonware et il est très compliqué de tous les décrypter. Il faut savoir que même après avoir payé, ce qu’il ne faut jamais faire, leur système de décryptage ne fonctionne pas parfaitement voir même, pas du tout. Et le ransomware Odveta en fait surement partie et tenter de décrypter tes fichiers avec l’extension .odveta risque de s’avérer problématique.
Je te propose 2 liens pour essayer de voir si tu peux récupérer des fichiers, tout en sachant, qu’ils modifient en permanence leur manière de faire, pour toujours avoir un coup d’avance sur les sites et logiciels de sécurité.
https://www.emsisoft.com/ransomware-decryption-tools/ et
https://www.nomoreransom.org/fr/index.htmlComme il est expliqué sur le site Nomoreransom.org « Malheureusement, dans de nombreux cas, une fois que le rançongiciel a été installé sur votre ordinateur ou téléphone mobile il n’y a plus rien à faire à moins que vous ayez installé une solution de sauvegarde ou un logiciel de sécurité. Toutefois, il est parfois possible d’aider les personnes dont les systèmes sont infectés pour regagner l’accès à leurs fichiers chiffrés ou aux systèmes bloqués, sans avoir à payer. Nous avons créé un référentiel des clés et des applications qui permettent de déchiffrer les fichiers bloqués par différents types de rançongiciels. »
Le plus sage est bien sûr de repartir sur une installation propre de Windows après avoir tout formaté à condition de posséder un backup des fichiers, sinon, tenter avec les 2 liens d’essayer de récupérer des fichiers… si cela est possible avant de formater au final.
Bon courage pour la suite
PS : Il faut faire attention aux pseudos solutions présentes sur Internet quand tu recherches avec quelques phrases de la rançon, bien souvent le remède est pire que le mal, les premières places étant trustés par d’autres arnaqueurs, voir les auteurs du ransomware. Quand on peut presser le citron jusqu'au bout...