Bonjour Christophe Gayer,
Bon, sans référence PC compliqué d’apporter une réponse complète, mais tu peux déjà commencer par vérifier que dans le gestionnaire de périphérique, dans Contrôleurs de Stockage, que la propriété du contrôleur n’ait pas la case « Enable safely remove disk » en français « Activer le retrait du disque en toute sécurité ».
Si cette option n’existe pas, il va falloir regarder dans le bios UEFI si ce dernier ne propose pas une option pour activer ou désactiver le HotPlug sur le contrôleur de tes disques durs. Là, il va falloir faire un tour sur le mode d’emploi du bios de la carte mère présent dans ton portable, elle se trouve sur le site Asus Support si tu n’as pas eu de livret avec ton matériel.
Dans certains cas, le fait de mettre à jour ou d'installer les drivers Intel Rapid Storage Technology corrige le problème.
Enfin, certains proposent d’ajouter une clé de registre dans le système afin de dire tout simplement à Windows de ne pas considérer le disque comme un disque amovible, problème rencontré avec le mode AHCI. Cela se fait en quelques minutes après avoir bien sûr effectué une sauvegarde du registre ( créer un point de restauration fera l’affaire aussi... normalement ) et en ajoutant au registre une clé supplémentaire avec la commande :
reg.exe add "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\storahci\Parameters\Device" /f /v TreatAsInternalPort /t REG_MULTI_SZ /d 1\02
Le lien pour les explications :
https://www.seeyar.fr/fixer-disque-dur ... aissant-disque-ejectable/Il y a aussi une autre clé pour modifier la gestion du disque dur dans Windows chez mdkart :
reg.exe add "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\msahci\Controller0\ChannelX" /f /v TreatAsInternalPort /t REG_DWORD /d 0x00000001
Le lien pour les explications :
http://mdkart.fr/blog/ahci-disque-dur-peripherique-externe/La dernière solution (celle des clés de registre) est à réaliser en toute connaissance, même si cette clé ne semble pas avoir une incidence sur le fonctionnement de Windows, car modifier le registre Windows peut amener des problèmes de démarrage ou de stabilité du système.