J'ai vu la lumière
Bon, pour faire simple, pas de quoi s'inquiéter. Il s'agit juste de l'annonce de la fin de vie de Flash Player sur le navigateur Chrome et aussi sur les autres vu qu'Adobe envisage de mettre Flash en fin de vie, plus précisément, ils arrêteront de mettre à jour et de distribuer Flash Player à la fin de 2020 et encouragent les créateurs de contenu à migrer tout contenu Flash existant vers ces nouveaux formats ouverts comme le HTML5 (HyperText Markup Language 5). Comme le dit MDN "
Il s'agit de la nouvelle version du langage HTML, avec de nouveaux éléments, attributs et comportements ; mais aussi un ensemble plus large de technologies qui permettent des sites web plus variés et puissants, et des applications web. Cet ensemble est parfois appelé HTML5 & Cie et souvent juste abrégé en HTML5.".
Et si tu vas sur la page de Chrome consacrée à Flash et à son avertissement tu pourras y lire que "
Depuis 20 ans, Flash contribue à façonner la manière dont vous jouez aux jeux, regardez des vidéos et exécutez des applications sur le Web. Mais au cours des dernières années, Flash est devenu moins courant. Il y a trois ans, 80% des utilisateurs de bureau sur Chrome visitaient un site doté de Flash chaque jour. Aujourd'hui, l'utilisation n'est que de 17% et continue de diminuer.
Cette tendance révèle que les sites migrent vers des technologies Web ouvertes, plus rapides et moins gourmandes en énergie que Flash. Ils sont également plus sécurisés, de sorte que vous pouvez être plus en sécurité lors de vos achats, de vos transactions bancaires ou de la lecture de documents sensibles. Ils fonctionnent également sur les ordinateurs de bureau et mobiles, vous permettant ainsi de visiter votre site favori n’importe où.
Ces technologies Web ouvertes sont devenues l' expérience par défaut de Chrome vers la fin de l'année dernière lorsque les sites ont commencé à avoir besoin de votre permission pour exécuter Flash. Chrome continuera d'éliminer progressivement Flash au cours des prochaines années. Il vous demandera tout d'abord l'autorisation d'exécuter Flash dans davantage de situations, puis de le désactiver par défaut. Nous allons supprimer complètement Flash de Chrome vers la fin de 2020."
Dire au revoir à Flash sur ChromeEn conclusion, si des sites continuent à demander d'activer Flash qui est une techno faillible depuis des années, passe ton chemin
car il y a bien longtemps que la plupart des sites Internet ont fait la bascule.