Bonjour Papy du Nord,
Bon, j'ai déjà vu ce genre de problème et en général, la conclusion est toujours la même ou presque : Disque dur à changer. Il n'y a pas si longtemps j'ai eu l'occasion de le faire sur un disque dur Seagate avec pour commencer :
- Test disque dur Seagate Tools Windows => Erreurs clusters (tout comme toi)
- Test disque dur SeagateTools en invite de commande DOS => Erreur SMART
En général, si SMART ( Self-Monitoring, Analyse et Rapports de la Technologie ) te dit qu'il ne passe pas, c'est que le disque va pas tarder à ne plus bien fonctionner. Ce qui semble être le cas pour toi. Il doit avoir des clusters défectueux irrécupérables et qui sont "lus" de temps en temps par la tête de lecture de ton disque dur ce qui occasionne ces blocages.
Bref, il est temps de songer à changer de disque et si tu as un autre PC fixe sous la main tu peux tenter de faire un "ghost" de ce dernier pour ne pas avoir à tout réinstaller, le cloner entièrement. Et si tout se passe bien tu redémarreras sur le nouveau disque dur comme si de rien ne c'était passé.
Tu peux aussi faire une image système de ton disque (j'ai un doute avec les clusters qui risquent de bloquer le processus) en allant dans Panneau de configuration => Système et sécurité => Historique des fichiers. il y aura en bas à gauche un lien intitulé "Sauvegarde d'image système ce qui permettra de "Créer une image système".
Le mieux est encore de ghost le disque dur je pense (je me sers d'hyren boot cd et du programme de copy Windows qui ne tient pas compte des secteurs défectueux)
Sinon, ce tutoriel montre comment cloner ou déplacer Windows 10 sur SSD sans réinstaller Windows et ses applications avec le logiciel de clonage gratuit EaseUS Todo Backup :
https://www.easeus.fr/sauvegarde-et-re ... -et-des-applications.htmlCertains ont testé avec succès HDClone édition gratuite :
https://www.miray.de/download/hdclone.htmlMais commence par télécharger l'utilitaire de ton disque dur que tu devrais trouver sur son site comme :
Western Digital => Data Lifeguard Diagnostic pour Windows
Hitachi => WinDFT (Windows Drive Fitness Test)
Seagate => SeaTools pour Windows (reconnait aussi Samsung, Maxtor, LaCie...)
Toshiba => Toshiba HD Diagnostic Tool
Une petite recherche avec notre ami Google te donnera les liens constructeurs. Ce qui permettra de savoir si vraiment ton disque est pratiquement HS... ou pas.
Plus qu'à tout faire... assez rapidement quand même !