burel a écrit :
un juste retour à l'équité pour les entreprises créatrices d'emploi
Je pense qu'il ne faut pas voir les autoentrepreneur sous cet angle. Bon nombre ne gagne même pas le SMIC, cela a aussi permis de "légaliser" le travail au noir et pas seulement dans le bâtiment. Je pense bien sur à ceux qui font du "business" sur le net en revendant sur eBay ou via des boutiques des produits, et qui, avant ce statut, le faisait en toute illégalité.
Par ailleurs, la Fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE) a dénoncé cette mise devant le fait accompli alors que des rencontres avec la Ministre et les organisations représentatives étaient programmées lundi 1 octobre. Et surtout, juste pour économiser 130 millions d'euros !
Citation : Grégoire Leclercq et Cyrille Darrigade, respectivement président et Vice-Président de la FEDAE ont réagi vivement : « Le régime sera tué car le mode de calcul des cotisations sociales sera forfaitaire et remet en cause le pilier fondateur du régime qui prévoyait une exonération de charges en l’absence de chiffres d’affaires.La réforme n’améliora pas la protection sociale des bénéficiaires du régime dans la mesure où cette protection était déjà identique à celle des autres travailleurs indépendants. »
Selon l'Insee, sur les 328.000 auto-entreprise créées en 2009, seul 102.000 étaient encore actives économiquement fin 2011 et seulement 79.000 ont pu dégager un revenu positif en continu. et pour 9/10 des autoentreprises le revenu des entreprenautes demeure inférieur au smic.
Et pour l'instant il n'est pas fait mention du statut de micro-entreprise qui lui, n'est pas assujetti à la TVA. <= Prochaine réforme ?