Cette rubrique littérature me semblant un peu pauvre, je vais risquer un sujet.
Une de mes petites filles de 9ans que j'ai promenée dans le Périgord pendant ses vacances avait à lire et à résumer "Les chemins de Yélimané" (Bertrand Solet). J'ai parcouru quelques pages et j'ai été assez stupéfait qu'une institutrice du Rhône-Alpes ait exigé cela d'enfants de 9 ans. On y instille des discours bizarres sur les esclaves que l'on battait, normal ce sont de esclaves, une histoire d'oreille coupée, de gentils français qui ont tué des gens, etc. Apparemment on essaie de façonner des cerveaux en devenir, c'est-à-dire malléables, avec des concepts de discrimination positive ou autres.. Je pense que la priorité avec des enfants de neuf ans est d'abord et avant tout de leur donner les clefs qui leur permettront de devenir des citoyens pensant par eux-mêmes. Je parle de l'acquisition de la lecture et de l'écriture (maîtrise de l'expression) et du calcul (maîtrise de la logique et du raisonnement)