Je souhaiterais souligner qu'il est grand temps de prendre les pb par le bon bout. Cette opération de non utilisation de la lumière chez soi, ce soir, part, sans doute, d'un bon sentiment. Mais quand cessera-t-on de faire dans une sorte d'angélisme béat et de vouloir moraliser les citoyens de base, alors qu'au-dessus de chaque derrick ou pylône pétrolier les torchères brûlent depuis plus d'un siècle. Et ce, sans que qui que ce soit, et surtout pas les politiques ou les mouvements écolos soulignent ce scandale, qui outre d'être une énorme contribution au mal-être de la couche d'ozone est déjà, simplement, un gaspillage inadmissible d'énergie. L'argument est que cette énergie qu'on crame vers le ciel est le résultat de la production de composants corollaires à l'exploitation pétrolière qu'il ne serait pas suffisamment rentable de transformer!!
De qui se moque-t-on? Et on veut nous faire la morale, et nous rendre "citoyens responsables" !
Commençons par traiter les problèmes là où il se trouvent! C'est vrai que les écolos-verts ont vendu leur âme au diable et sont entrés de plain-pied dans la politique politicienne.
Un ami me disait un jour, sur le long chemin à faire il faut commencer par le premier pas. Même si la symbolique de l'opération Earth Hour 60 mn pour la planète est évidente, on peut dire qu'elle est le premier pas du long chemin qu'il nous reste à accomplir pour ne plus polluer. Et il y a de la route à faire!
Bonsoir, Je comprends tout à fait cette réponse sereine et mesurée. Mais il y a de vrais sujets qui doivent sortir de l'ombre, et on peut craindre que ces actions citoyennes positives et animées des meilleures intentions, créent finalement une sorte de confort pour les politiques qui, pendant que les citoyens croient faire avancer les choses, arrivent à faire oublier qu'il leur appartient de prendre de front certains problèmes industriels, dont l'impact sur la planète est le noeud des vrais enjeux écologiques. Bien cordialement