Au cours des derniers mois, Sony a été confronté à un terrible tremblement de terre et à un tsunami au Japon. Mais là, nous sommes confrontés à une épreuve causée par l’homme – une attaque criminelle – et nous travaillons avec le FBI et d’autres instances judiciaires partout dans le monde pour arrêter les coupables.
Aujourd'hui, nos équipements réseau et sécurité de Sony Network Entertainment et Sony Computer Entertainment ont commencé à prendre les mesures dernier d'une série de tests internes à mettre en œuvre le nouveau système représente un grand pas vers ce qui sera le rétablissement des services PlayStation ® Network et Qriocity. Comme dit précédemment, nous avons travaillé sans relâche pour reconstruire le réseau et améliorer la protection de vos données personnelles. Notre première priorité est de veiller à ce que vos données sont en sécurité quand comencéis d'utiliser à nouveau le service. Nous comprenons que beaucoup d'entre vous sont impatients de revenir pour profiter des installations de loisirs offerts par PlayStation Network et Qriocity et combien vous les aimez, alors j'ai voulu mettre au-dessus de cette avancée et de nos progrès. Vous tiendrons au courant de nouvelles informations dès que possible.
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Dernière phase de test signifie pour moi que ça va encore prendre du temps. Les phases de test me sont familières et en général elles prennent plus de temps qu'une journée...
L'information qu'il nous manque et qui serait importante serait de savoir quels tests ont été effectués pendant ces deux longues semaines.
Je les vois pas redémarrer le PSN pendant un week-end: avec la mise à jour à télécharger, les mots de passe à changer, le fait de vérifier que tout fonctionne correctement, ils feront plutôt ça en semaine quand il y aura moins de monde en ligne.
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Re: Playstation network panne et maintenance Sony PSN du vendredi 6 mai
PlayStation Network piraté : que fait Sony ? Environ 3 semaines après le piratage des données liées aux services connectés de Sony, toutes les équipes du géant japonais s'activent pour rouvrir le PlayStation Network. Mais pas avant que celui-ci ne soit complètement sécurisé. Rappel des faits et explications.
Mathieu Tamigniau | 06 Mai 2011 16h59
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Après avoir subi l'une des plus grosses cyber-attaques de ces dernières années, entre le 17 et le 19 avril dernier, le service PlayStation Network (PSN) n'est toujours pas rétabli. Ce service gratuit et inclus permet aux utilisateurs des consoles de jeux de Sony (PlayStation 3 et PSP) de se connecter au web pour jouer en ligne, télécharger (des jeux ou extensions de jeu sur le PlayStation Store), communiquer, surfer, etc…
Ces actes de piratage, qui ont touché plus largement le PSN, Qriocity et Sony Online Entertainment, ont abouti à un vol massif de données des utilisateurs (100 millions de comptes en ligne). Le problème a été détecté difficilement par Sony, qui a tardé (lundi dernier) avant de réagir officiellement.
Quelles données ?
Mais de quelles données s'agit-il précisément ? Nom, prénom, adresse complète, adresse email, date de naissance, mot de passe et identifiant. Soit tout ce qu'il fallait communiquer pour ouvrir ces comptes et accéder à ces services en ligne.
Concernant les données des cartes de crédits liées à certains de ces comptes (ce n'est pas obligatoire de lier une carte pour utiliser le PSN), Sony est plus prudent. Selon Howard Stringer (le grand patron) "il n’y a à ce jour aucune preuve que des cartes de crédit ou des informations personnelles aient été usurpées (utilisées frauduleusement, donc, NDLA)".
Malgré tout, dans un courier officiel du 27 avril, Sony reconnait "qu'il est prudent de vous avertir que votre numéro de carte bancaire (excluant le code de sécurité) et sa date d'expiration sont concernés (...) Nous ne pouvons pas écarter cette possibilité".
Quels risques au niveau des cartes de crédit ?
Les hackers, qui semblent organisés et issus d'une structure criminelle importante, ont-ils les moyens d'utiliser ces données de cartes pour se faire de l'argent ? Difficile à dire (ils n'ont pas le code de sécurité), mais mieux vaut être prudent.
Nous vous conseillons d'être attentif à toute activité suspecte. Vérifiez vos relevés bancaires et signalez toute fraude à votre banque, qui peut avoir une assurance contre ce type de problème.
Attention: Sony a envoyé un mail pour expliquer la situation, mais aucune autre sollicitation de leur part ne sera faite. Donc, si vous recevez des mails imitant Sony, vous demandant des données sensibles, il s'agira d'une arnaque.
Retour la normale pour ?
Si les services ne sont toujours pas rétablis, c'est parce que Sony sécurise sa plateforme. Après plusieurs semaines de travail, il n'y a toujours pas de date officielle pour un retour à normale.
Sur le blog officiel, Sony a expliqué ce vendredi que "leurs équipes de sécurité et de réseau ont entamé les étapes finales des tests internes du nouveau système". Il s'agirait dont "d'un pas important vers la restauration des services PSN et Qriocity".