Encore une nouvelle journée vient s'ajouter à cette aventure épique qu'est la maintenance du PlayStation Network. En ce mercredi 4 mai 2011, nous ne savons toujours pas avec certitude quand le PSN reviendra ! Malgré toutes ces "informations" qui pullulent sur internet sans source fiable. C'est pourquoi, nous ne voulons pas communiquer ce genre de déclarations officiellement officieuses (enfin ... je me comprends). La dernière nouvelle officielle vient du blog PlayStation japonais, qui a été mise à jour hier (le mardi 3 mai), pour que nous soyons clairs !
Je ne vais pas faire une traduction aussi détaillée que les autres communiqués, qui eux étaient en anglais, donc sur ce coup, je vais juste reprendre les grandes lignes. Nous apprenons donc, que le PlayStation Network, qui n'était pas encore disponible hier au Japon lorsque ce communiqué a été publié, arrivera bientôt avec une nouvelle mise à jour firmware 3.61, à croire que la mise à jour 3.60 aura porté malheur (pas de conspiration s'il vous plait). Bien sûr, ce nouveau firmware n'est pas une surprise, vous devrez alors modifier le mot de passe de votre (vos) compte(s) afin de pouvoir vous enregistrer à nouveau. De plus comme cela a déjà été mentionné, le retour des services se fera graduellement, par petits bouts, ce qui veut dire que dans un premier temps, vous aurez juste la possibilité de jouer en réseau, avoir accès à votre liste d'amis, discuter avec eux etc... Mais le PlayStation Store reviendra quant à lui plus tard. La principale fonction de ces services étant la possibilité de jouer en réseau.
Voilà pour ce qui est des informations, nous ne savons pas encore de source officielle si le PSN est bel et bien disponible et encore moins de ce qu'il en est pour nous, européens. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant d'éventuels changements au cours de la journée.
MAJ 12:00
Bonne nouvelle pour les joueurs de MMOs tels que DC Universe Online :
"Les joueurs ayant un abonnement auront droit à 30 jours gratuits plus un jour supplémentaire pour chaque jour où le PSN a été en maintenance. Ils recevront également un masque aux allures de Batman," selon un communiqué de Sony Online Entertainement sur la page facebook du jeu.
MAJ 14:30
Nous vous en avions déjà parlé, Sony est victime de poursuites un peu partout dans le monde, ce qui est justifié. Mais une nouvelle "class action" (recours collectif) vient d'être déposée il y a peu en Ontario, au Canada, réclamant la bagatelle de plus d'un milliard de dollars de dommages et intérêts. La représentante de cette plainte se nomme Natasha Maksimovic et est âgée de 21 ans, elle dénonce une perte significative de confiance envers une firme aussi importante qu'est Sony, notamment à travers le manque de communication de cette dernière et le vol de données personnelles de dizaines de millions d'utilisateurs.
La firme nippone dispose de 20 jours afin de présenter une défense officielle au Canada, puis de 40 jours aux Etats Unis et de 60 jours dans le reste du monde, puisqu'il s'agit ici d'une plainte internationale. Notre source souligne le fait que ce recours a peu de chance d'aboutir, en soulignant le fait que tout cela ressemble évidemment à de l'opportunisme.
MAJ 15:30
Sony Online Entertainment a déclaré hier qu'ils ont été obligés de fermer leurs serveurs parce qu'ils avaient remarqué une faille de sécurité dans celui-ci et ont donc été attaqués.
"Ce n'est pas une seconde attaque," précisent-ils mais "une nouvelle information" qu'ils ont partagé le 1er mai "dans le cadre de notre enquête approfondie sur l'intrusion extérieure en avril." Cependant, aucun délais n'a été délivré sur le retour de leurs services, "ils seront de nouveau disponible dès que nous serons sûrs à 100% de restaurer un service sûr et sécurisé."
Comment SOE a pu être victime d'une attaque similaire au PSN alors qu'ils possèdent tout deux des systèmes séparés ? "Alors que nos systèmes sont distincts et gérés séparément, étant donné qu'ils sont tous les deux sous l'égide de Sony, il y a certains degrés de l'architecture qui se chevauchent."
Source : jp.playstation.com, gameblog.fr, strategyinformer.com et thesixthaxis.com