Mon PC (Windows XP Familiale, SP3, 2 disques durs dont 1 pour Windows et les programmes) s'allume, le bureau s'affiche avec ses icones et ses raccourcis, le disque dur tourne désespérément (longtemps - 15min - il y a échange de paquets sur internet), mais il n'y a plus accès aux documents ni aux programmes (donc pas à l'antivirus non plus...);
- un Ctrl+Alt+supp ne fonctionne pas (pas d'accès au gestionnaires des tâches),
- un redémarrage en mode sans échec (y compris sans prise réseau)est impossible et n'aboutit que sur un reboot automatique en mode normal;
- changer l'emplacement des connexions disques durs sur la carte mère ne change pas le problème non plus.
- je n'ai pas plus accès à la commande "exécuter" qu'à tout le reste, ni à la restauration système.
- Essayer de booter sur un autre compte utilisateur (administrateur aussi) ne vaut pas mieux.
- impossible aussi d'accéder au poste de travail donc aux lecteurs périphériques
En fait je n'ai accès à rien du tout. La souris fonctionne, le sablier s'affiche 2 secondes comme pour une tentative d'ouverture, puis plus rien...
Vous avez un diagnostic ? VIrus ou hardware ? Vous avez une solution ou plusieurs ?
Détails supplémentaires :je dispose d'un autre PC: peut-il servir à réparer celui-ci par un lien quelconque ?
NB: je suis pas informaticienne, donc merci d'employer un langage que je comprenne
)
merci de votre aide !