Moi je serai toi déja pour le bruit c'est vers les ventilos que je regarderai des fois qu'un des ventilos ais les ailettes torudes ou que quelque chose frotte voire aussi si il fonciotnne bien (axe abime = bruit de claquement).
Bon par contre avec 512 de mémoire tu dois avoir un sérieux problème pour ne pas pouvoir prendre 20 page de texte.
quelques pistes car malheureusement je ne suis pas devant ton pc:
- verifie ton demarrage de pc avec la commande "msconfig" afin de voir si il n'y a pas trop de logiciel qui se lance et qui plus est des logiciels que tu ne connais pas (gator cydoor...)
- regarde si d'une part ton bios est bien paramétré et surtout si il s'agit de la dernière version ou au pire une des dernières.J'ai vu qu'il existe une veriosn récente pour les carte
p4s 533 en versionmx..
- vérifie aussi que ta barette mémoire ou tes barettes sont d'une part bien paramétré mais surtout bien prise en compte par le pc.
- le blocage aléatoire est souvent du aussi a des mauvais drivers de carte graphique ou rarement a un conflit matériel.
Bref les pistes sont grandes mais en les éliminants une par une tu trouveras surement l'origine des tout tes problèmes.
n'hésite pas à nous dire les conclusions des tests, pour les autres qui auraient le même genre de soucis.