Comme quoi...
Une petite astuce pour ceux qui lisent ce topic.
Il existe une fonction qui s'appel backup et qui permet une sauvegarde initiale de votre installation avec les logiciels.
En cas de plantage vous revenez en arrière avec vos logiciels et un système stable
C'est dans
Demarer -> tous les programmes -> accessoires -> outils système -> Backup
Et pour info (même si c'est marqué 2000, il est sur xp) vous pouvez lire sur l'intro du fichier d'aide:
Vue d'ensemble de l'utilitaire de sauvegarde L'utilitaire de sauvegarde de Windows 2000 vous aide à vous protéger contre toute perte accidentelle de données en cas de défaillance du matériel ou des médias de stockage de votre système. Vous pouvez par exemple utiliser l'utilitaire de sauvegarde pour créer une copie dupliquée des données sur votre disque dur, puis archiver les données sur un autre périphérique de stockage. Le média de stockage de la sauvegarde peut être un lecteur logique tel que votre disque dur ou un périphérique de stockage externe tel qu'un disque amovible ou une bibliothèque de disques ou de bandes organisée en un pool de médias et contrôlée par un robot de chargement. Si les données d'origine situées sur votre disque dur sont accidentellement effacées ou remplacées, ou si elles deviennent inaccessibles à cause d'une défaillance du disque dur, vous pouvez facilement les restaurer à partir de la copie archivée.
L'utilitaire de sauvegarde crée un instantané de volume de vos données pour constituer une copie exacte du contenu de votre disque dur à un moment précis, y compris des fichiers ouverts et des fichiers en cours d'utilisation par le système. Les utilisateurs peuvent continuer à accéder au système pendant l'exécution de l'utilitaire de sauvegarde sans risquer de perdre des données.
Pour plus d'informations sur les clichés instantanés de volumes, consultez Vue d'ensemble des instantanés de volumes.
L'utilitaire de sauvegarde vous permet d'effectuer les tâches suivantes :
Archiver les fichiers et dossiers sélectionnés sur votre disque dur.
Restaurer les fichiers et dossiers archivés vers votre disque dur ou vers tout autre disque auquel vous avez accès.
Utiliser la récupération automatique du système (ASR) pour enregistrer et restaurer tous les fichiers système et les paramètres de configuration nécessaires à la récupération du système à la suite d'une panne complète.
Réaliser une copie des données du Stockage étendu et des données stockées sur des lecteurs montés.
Faire une copie de l'état du système de votre ordinateur, ce qui inclut les fichiers système, le Registre, les services de composants, la base de données Active Directory et la base de données des services de certificats.
Effectuer une copie de la partition système et de la partition d'amorçage de votre ordinateur ainsi que des fichiers nécessaires au démarrage du système en cas de panne de l'ordinateur ou du réseau.
Planifier des sauvegardes régulières afin d'assurer la mise à jour de vos données archivées.
Vous pouvez utiliser l'utilitaire de sauvegarde pour sauvegarder et restaurer des données soit sur des volumes file allocation table (FAT), soit sur des volumes système de fichiers NTFS. Cependant, si vous avez sauvegardé des données à partir d'un volume NTFS utilisé dans Windows XP, il est recommandé de les restaurer vers un volume NTFS utilisé dans Windows XP. Sinon, vous risquez de perdre des données et certaines caractéristiques des fichiers et des dossiers telles que les autorisations, les paramètres encrypting file system (EFS) et les informations relatives au quota de disque, aux lecteurs montés et au stockage étendu.