x

Actualités Tendances & Actus news High-Tech et généralistes


Voiture sur une route enneigée en hiver (Crédit : Pexels )
Alors que l’automne cède peu à peu sa place à l’hiver, la France est frappée par une tempête de neige d’une rare intensité, baptisée Caetano. Ce jeudi 21 novembre 2024, de nombreuses régions du pays se trouvent en alerte, avec des perturbations majeures dans les transports et la vie quotidienne. Vigilance, prudence et adaptation sont les maîtres mots de cette journée où la neige s’invite en force. La vigilance orange neige restera en vigueur jusqu’à midi vendredi pour l’ensemble des départements de la moitié nord.
Journée mondiale de la télévision : une télécommande devant une TV
Ce jeudi 21 novembre, c’est la Journée mondiale de la télévision qui est célébrée chaque année à la même date. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture ( UNESCO ), la Journée mondiale de la télévision est une célébration de la manière dont la télévision est devenue un symbole de connexion et de mondialisation au 21e siècle, comme une fenêtre ouverte sur le monde. Malgré le déplacement de la consommation de contenu audiovisuel vers d’autres plateformes et l’évolution constante de la technologie, la télévision reste un outil de communication important. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vingt-et-unième jour de novembre, nous fêtons aussi la Présеntаtiοn dе Marie.
Enfants à Gaza en Palestine (Crédit : Hosnysalah )
Nous sommes le mercredi 20 novembre 2024 et c’est la Journée mondiale de l’enfance, dont le thème retenu cette année est « Écoutons l’avenir. Défendons les droits de l’enfant ». Écouter les enfants, c’est bien plus que respecter leur droit à la parole : c’est reconnaître leurs idées comme des clés pour construire un avenir meilleur et intégrer leurs priorités dans les décisions d’aujourd’hui. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Edmond.
Cabinet de toilette mobile dans la nature (Crédit : Antranias )
Nous sommes le mardi 19 novembre 2024 et c’est la Journée mondiale des toilettes, une journée pour sensibiliser le public à l’importance de l’assainissement, de l’hygiène et de l’accès aux toilettes dans le monde entier. Le thème retenu cette année est « Les toilettes, espace de paix », ce lieu qui devrait être un espace sûr pour tout le monde mais qui est menacé par les conflits, les changements climatiques, les catastrophes et les négligences. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mardi, nous fêtons aussi les Tanguy.
Site officiel de La Poste pour écrire sa lettre au Père Noël
Bien que l’actualité du moment ne soit pas des plus propices à la fête, le secrétariat du Père Noël, établi à Libourne, ouvrira officiellement ses portes ce mercredi 20 novembre. En attendant de répondre aux lettres et courriels, certains centres de tri ont déjà commencé à réceptionner du courrier adressé au secrétariat. Célébrant cette année ses 62 ans d’existence, le secrétariat compte une nouvelle fois sur la mobilisation de ses 60 lutins dans les semaines à venir, afin que personne ne soit oublié. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire parvenir vos vœux, souhaits et dessins à celui qui illumine chaque Noël.
Accident de la route à moto (Crédit : FsHH )
Nous sommes le dimanche 17 novembre 2024 et c’est la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière. Cette année, ce troisième dimanche de novembre revêt une importance particulière avec une campagne intitulée « Ce jour-là », rappelant les vies brisées et les familles endeuillées par ces tragédies, alors que les accidents de la route continuent de tuer 1,35 million de personnes chaque année dans le monde. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce week-end, nous fêtons aussi les Élisabeth.
Tolérance : une représentation de la diversité (Crédit : Juandisalinas )
Nous sommes le samedi 16 novembre 2024 et c’est la Journée internationale pour la tolérance. Célébrée chaque année le 16 novembre, elle représente une occasion précieuse pour explorer les notions d’acceptation et d’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde. Si cette valeur fondamentale peut parfois soulever des débats sur ses limites, elle reste essentielle pour bâtir des sociétés harmonieuses et inclusives. Cette journée nous invite à réfléchir sur les moyens de promouvoir le respect, la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique, malgré les différences qui caractérisent nos identités. Pour terminer le petit tour du BeMac du début de week-end, nous fêtons aussi les Marguerite.
Diabète : utilisation du glucomètre un lecteur de glycémie (Crédit : TesaPhotography )
Nous sommes le jeudi 14 novembre 2024 et c’est la Journée mondiale du diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le diabète pourrait toucher jusqu’à 630 millions de personnes dans le monde d’ici 2030. Le thème retenu cette année est « Diabète et bien-être », alors que des millions de personnes atteintes de diabète sont confrontées à des défis quotidiens pour gérer leur maladie à la maison, au travail et à l’école. Pour terminer le petit tour du BeMac de la fin de semaine qui approche, nous fêtons aussi les Sidoine.
Un couple dans la campagne automnale (Crédit : StockSnap )
Nous sommes le lundi 11 novembre 2024 et c’est la Journée internationale des célibataires, l’occasion pour les personnes seules de célébrer la fierté d’être célibataire, ou de se dire qu’il est temps de trouver sa moitié. Selon l’INSEE, on estime que près de 18 millions de Français sont célibataires. Dans une société où l’image du couple est omniprésente, cette fête propose une nouvelle vision, encourageant chacun à se sentir libre de choisir sa voie. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de semaine, nous fêtons aussi les Martin ainsi que les Véran et Vérane.
Journée internationale des stagiaires : étudiante stagiaire dans un bureau
Ce dimanche 10 novembre, c’est la Journée internationale des stagiaires. Étape incontournable pour de nombreux étudiants, le stage constitue une opportunité de se familiariser avec un domaine d’activité spécifique, il est souvent considéré comme le moyen le plus efficace d’accéder à l’emploi. Toutefois, malgré cette perspective idéale, le monde des stagiaires est parfois éloigné de cette vision, jonché d’obstacles et de désillusions diverses qui peuvent altérer l’expérience initialement enrichissante. Mais, saviez-vous que cette journée est dédiée à reconnaître l’importance des stagiaires dans le monde du travail ? Pour terminer le petit tour du BeMac de ce dixième jour de novembre, nous fêtons aussi les Léon.
Représentation de l’égalité homme femme au travail ( Crédit Alex.I )
C’est ce 8 novembre à 16h48 que les femmes commencent à travailler gratuitement, alors qu’en 2023 cela avait été le 6 novembre à 11h25. Nous avons donc gagné un peu plus de deux jours en une année. Il y en a donc certaines qui vont « travailler pour la gloire » à compter d’aujourd’hui. Une date symbolique est calculée par la newsletter féministe « Les Glorieuses » en fonction de l’écart de salaire entre les femmes et les hommes. Pour terminer le petit tour du Bemac de cette fin de semaine, nous fêtons aussi les Geoffroy.
La Journée mondiale sans papier et des piles de journaux et prospectus (Crédit : Congerdesign )
Nous sommes le mercredi 6 novembre 2024 et c’est la Journée mondiale sans papier, également connue sous le nom de « World Paper Free Day », une journée pour sensibiliser les gens et les entreprises à la réduction de l’utilisation du papier et à la promotion de solutions électroniques et numériques pour la gestion de l’information. Tout cela passe par la gestion électronique des documents ( GED ), de solutions de stockage en ligne, de courriels électroniques, de signatures électroniques et d’autres outils numériques pour réduire la dépendance au papier. Pour terminer le petit tour du Bemac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Bertille.
Élections américaines 2024 : vote et drapeau américain (Crédit Yamu_Jay)
Présidentielle américaine 2024 : quand sera annoncé le résultat ? C’est la question que des millions de personnes se posent ce 5 novembre. C’est la dernière ligne droite de l’élection américaine. Les Américains votent ce mardi pour élire leur prochain président. Un duel serré se profile entre Kamala Harris et Donald Trump, mais le verdict ne sera peut-être pas rendu dans la soirée e il faudra sans aucun doute patienter comme pour l’élection de 2020, où la victoire de Joe Biden n’avait été officialisée que quatre jours après le vote.
La rivière Sprée près de Spreewald au sud-est de Berlin
Nous sommes le dimanche 3 novembre 2024 et c’est la Journée internationale des réserves de biosphère. D’ailleurs, le moteur de recherches Bing ne l’a pas oublié et nous propose sur sa page d’accueil d’en savoir plus sur « ría lagartos Mexique», la réserve de biosphère de Ría Lagartos, au Mexique, qui depuis 2004 protège plus de 550 espèces de vertébrés, dont 142 sont endémiques. D’ailleurs, plus de 260 millions de personnes y vivent dans le monde entier et ces sites protègent plus de 7 millions de km², soit à peu près la taille de l’Australie. Pour terminer le petit tour du Bemac de ce troisième jour de novembre, nous fêtons aussi les Hubert ainsi que les Gwénaël et les Gwénaëlle.
La Journée mondiale des villes et l’urbanisme moderne (Crédit : Alex.I )
Nous sommes le jeudi 31 octobre 2024 et c’est la Journée mondiale des villes qui marque la fin du mois d’« octobre urbain ». Elle a été célébrée pour la première fois en 2014. Le thème retenu cette année est : « Les jeunes acteurs du changement climatique : Catalyser l’action locale pour la durabilité urbaine », pour permettre de mettre en avant l’innovation des jeunes comme moteur de solutions durables. Pour terminer le petit tour du Bemac de ce jour d’Halloween et du choix du sort ou des bonbons, nous fêtons aussi les Quentin.
Les quatre éléments crayonnés dans des cases (Crédit : Alex.I )
Nous sommes le lundi 28 octobre 2024 et c’est la Journée mondiale du cinéma d’animation qui n’est pas uniquement une célébration, mais une journée créée par l’ASIFA en 2002 qui commémore la première projection d’un dessin animé en 1892, avec le Théâtre Optique d’Émile Reynaud projeté à Paris le 28 octobre 1892. Une journée qui est fêtée chaque année dans plus de 50 pays. D’ailleurs, l’association AFCA, qui représentante l’ASIFA en France, prolonge cette célébration avec la Fête du cinéma d’animation, qui se déroule chaque année au mois d’octobre. Pour terminer le petit tour du Bemac de ce début de semaine, nous fêtons aussi les Jude.
Changement d’heure hiver 2024 : photo du passage à l’heure d’hiver ce week-end
Comme un marronnier, le changement d’heure fait parler de lui deux fois par an avec le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été, et vice versa en fonction des saisons. Ainsi, pour celles et ceux qui se posent encore comme questions : « Quand a lieu le changement d’heure d’hiver ? » ou « À quelle heure effectue-t-on ce changement en octobre ? » ou « Quel jour précisément se produit ce changement d’heure ? », sans oublier « Avance-t-on ou recule-t-on d’une heure ? », n’oubliez pas de noter que c’est cette nuit que nous changeons d’heure, et que nous profiterons d’une heure de sommeil en plus sous la couette, sauf pour celles et ceux qui travaillent de nuit et feront, du coup, une heure supplémentaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce rendez-vous annuel avec l’heure.
Un bol de pâtes al dente entouré d’ingrédients italiens (Crédit : Alex.I )
Nous sommes le vendredi 25 octobre 2024 et c’est la Journée mondiale des pâtes qui n’est pas uniquement une célébration culinaire, mais une invitation à profiter d’un moment de convivialité et de partage autour d’un plat qui ne cesse de se réinventer. En cette journée, les plaisirs les plus simples sont parfois les plus précieux, et surtout une bonne occasion parfaite de se rassembler en famille ou entre amis autour d’un généreux plat de pâtes fumantes trônant au centre de la table, accompagné de sa sauce et de parmesan. Ce vendredi, vous pourrez dire : je ne peux pas, j’ai pâtes ! Pour terminer le petit tour du Bemac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Crépin.
Intégration entre les créations humaines et l
Nous sommes le jeudi 24 octobre 2024 et c’est le début de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information dont le thème retenu cette année est : « Les nouvelles frontières numériques de l’information : l’éducation aux médias et à l’information pour l’information d’intérêt public ». Pour terminer le petit tour du Bemac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Florentin.
Des graphiques et des symboles évoquant les statistiques (Crédit : Alex.I )
Nous sommes le dimanche 20 octobre 2024 et c’est la 9e Journée européenne de la statistique dont le thème retenu cette année est : « Les statistiques officielles, une fenêtre pour comprendre la société » ( Official Statistics, a window for understanding society ). Une journée qui vise à sensibiliser à la transparence des décisions et au rôle fondamental des données pour répondre aux défis du monde contemporain. Sinon, il y avait une chance sur sept que cela tombe un dimanche. Pour terminer le petit tour du Bemac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Adeline.
Une ville avec un bidonville et des silhouettes (Crédit : Alex.I )
Nous sommes le jeudi 17 octobre 2024 et c’est la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, dont le thème retenu cette année est : « Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle et agir ensemble pour des sociétés justes, pacifiques et inclusives ». Une journée qui vise à mettre en pratique la dignité pour tous afin de tenter d’éradiquer la pauvreté dans le monde. L’élimination complète de l’extrême pauvreté pour tous dans le monde entier d’ici à 2030 est un objectif central du Programme de développement durable à l’horizon 2030, alors même que le nombre de personnes vivant avec moins de 2,15 dollars par jour a augmenté à 659 millions. Pour terminer le petit tour du Bemac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Baudoin.
L’insécurité alimentaire mondiale et la malnutrition (Crédit : Alex.I )
Nous sommes le mercredi 16 octobre 2024 et c’est la Journée mondiale de l’alimentation, dont le thème retenu cette année est : « Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs ». Et il y a urgence, une personne meurt de faim chaque seconde ou presque, 733 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde et 2,8 milliards de personnes sont privées d’un régime alimentaire sain. Aujourd’hui, c’est aussi la Journée mondiale du pain. Pour terminer le petit tour du Bemac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Edwige.
Représentation personnelle d’un burger gourmand (Crédit : Alex.I )
Nous sommes le dimanche 13 octobre 2024 et c’est la Journée internationale du hamburger, aussi appelé cheeseburger, ou « hamburgé » à la française dans nos contrées. Que ce soit dans sa version traditionnelle ou revisitée avec des ingrédients locaux, le hamburger continue de séduire et de rassembler de plus en plus de monde, même si pour certains il signifie toujours malbouffe. Les Français en mangent en moyenne plus de 20 chaque année et il a même détrôné le sandwich jambon-beurre. Pour terminer le petit tour du Bemac de ce dimanche, nous fêtons aussi les Géraud.
 La force des filles face aux crises mondiales (Crédit : Alex.I )
Nous sommes le vendredi 11 octobre 2024 et c’est la Journée internationale de la fille, une journée pour les droits des femmes et des filles à travers le monde. Cette année, le thème retenu est : « La vision des filles pour l’avenir », un appel à l’action collective pour soutenir leurs aspirations et construire, avec elles, un futur plus égalitaire. Pour terminer le petit tour du Bemac de ce fin de semaine toujours très humide, nous fêtons aussi les Firmin.
Un espace de travail minimaliste et serein (Crédit : Alex.I )
Nous sommes le jeudi 10 octobre 2024 et c’est la Journée mondiale de la santé mentale. Cette année, le thème retenu est : « La santé mentale au travail ». Cette journée est l’occasion de nous rappeler que chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour faire de son lieu de travail un espace où la santé mentale est une priorité. Elle représente une opportunité de créer des environnements où chacun peut s’épanouir, tant au niveau personnel que professionnel. Pour terminer le petit tour du Bemac de ce milieu de semaine très humide, nous fêtons aussi les Ghislain.
Représentation du service postal mondial (Crédit : Alex.I )
Nous sommes le mercredi 9 octobre 2024 et c’est la Journée mondiale de la poste, une journée qui a été institué lors du Congrès postal universel de Tokyo en 1969 pour marquer la date anniversaire de la fondation de l’UPU ( Union postale universelle ) en 1874. Cette année, le thème choisi est : « 150 ans d’engagement pour la communication et le développement des peuples à travers le monde ». Pour terminer le petit tour du Bemac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Denis.
Un poulpe dans l’océan ( Crédit : Taken )
Nous sommes le mardi 8 octobre 2024 et c’est la Journée mondiale du poulpe, cet animal fascinant qui incarne à la fois la diversité marine, la polyvalence et, d’une certaine manière, la créativité. D’ailleurs, combien de fois avez-vous répondu à votre chef que vous n’aviez pas 8 bras et que vous ne pouviez pas tout faire à la fois ? Pour terminer le petit tour du Bemac de ce second jour de la semaine, nous fêtons aussi les Pélagie.
Bidonville à Mumbai (Crédit : Ameeq)
Nous sommes le lundi 7 octobre 2024 et c’est la Journée mondiale de l’habitat, dont le thème retenu cette année est « Engager la jeunesse pour créer un meilleur avenir urbain ». Cette journée, célébrée chaque premier lundi d’octobre, est une initiative des Nations Unies visant à sensibiliser au droit fondamental à un logement adéquat pour tous, une célébration de l’avenir urbain moins inégalitaire. Pour terminer le petit tour du Bemac de ce début de semaine, nous fêtons aussi les Serge.
Célébrer et valoriser les enseignantes et enseignants en 2024 (Crédit : Alex.I)
Nous sommes le samedi 5 octobre 2024 et c’est la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, dont le thème retenu cette année est « Valoriser les voix des enseignants : vers un nouveau contrat social pour l’éducation ». Un thème qui invite à l’action en rappelant que les voix des enseignants sont essentielles pour bâtir un système éducatif juste, inclusif et adapté aux défis de demain. Pour terminer le petit tour du Bemac de cette fin de semaine, nous fêtons aussi Fleur ainsi que les Bluette, Capucine, Dahlia, Dарhné et Moris.
Semaine mondiale de l’espace2024 : la technologie spatiale (Crédit : Alex.I)
Nous sommes le vendredi 4 octobre 2024 et c’est le début de la Semaine mondiale de l’espace, histoire de prendre un peu de hauteur pour voir à quoi ressemble notre planète bleue et ce que l’espèce humaine en a fait en quelques décennies. Le 4 octobre 1957 marque un tournant historique dans l’histoire de l’humanité avec le lancement de Spoutnik 1, le premier satellite artificiel envoyé dans l’espace par l’Union soviétique. Pour terminer le petit tour du Bemac de cette fin de semaine, nous fêtons aussi Saint François d’Assise.