x

Actualités Tendances & Actus news High-Tech et généralistes


Coupes de champagne avec les résolutions 2025 ( crédit : iPicture )
L’année 2024 s’achève, et il ne reste plus que quelques jours, voire quelques heures, avant de célébrer le réveillon du Nouvel An. À minuit, les douze coups marqueront le début d’une nouvelle étape, l’occasion de souhaiter une « bonne année 2025 » à vos proches. Ce moment est souvent accompagné de vœux traditionnels de santé et de prospérité. Mais pourquoi ne pas dès à présent envisager les résolutions que vous aimeriez prendre pour l’année à venir ? Il est toujours temps de préparer cette fameuse liste et, surtout, de s’engager à la tenir tout au long de 2025.
Boxing Day en Angleterre : la rue « Carnaby Street » à Londres
Lendemain de Noël, synonyme de repos ou de congés pour beaucoup de monde en attendant la nouvelle année. Ce jeudi sera surtout l’occasion de récupérer du réveillon de Noël, tout en se préparant pour le réveillon de la Saint-Sylvestre mardi prochain. En attendant, si vous avez envie de faire des emplettes pour les étrennes du Nouvel An, c’est le « Boxing Day » chez nos voisins anglais, de quoi faire de bonnes affaires avec le coup d’envoi d’une semaine de soldes à partir d’aujourd’hui. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce 26 décembre, nous fêtons aussi les Étienne.
Joyeux Noël 2024 avec deux coupes de champagne ( crédit : Oleksandr Pidvalnyi )
Les plus petits comme les plus grands ont attendu avec une impatience non dissimulée l’arrivée de ce jour exceptionnel qui s’est terminé hier à minuit avec la venue tant espérée du Père Noël. Pour quelques-uns, les préparatifs pour la soirée, les courses de dernière minute et la préparation du dîner de réveillon ont rendu cette journée particulièrement longue. Pour d’autres, le temps a filé à toute allure, et la veille de Noël est passée en un éclair. En tout cas, nous sommes à présent le 25 décembre, le jour espéré de Noël et de la fête de la Nativité, surtout caractérisé par l’échange heureux de présents en famille ou avec des amis, avec les étrennes de Noël. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce 25 décembre, nous fêtons donc les Noël.
Capture du QG du NORAD Santa pour suivre le Père Noël à la trace avec Cesium
Ça y est, le grand moment est enfin arrivé ! L’attente touche à sa fin pour des millions d’enfants à travers le monde. En ce mardi 24 décembre 2023, l’heure approche où le Père Noël débutera sa grande tournée pour distribuer des jouets sur tous les continents, en commençant par les enfants d’Australie, premier arrêt de son périple en raison du décalage horaire. Fidèle à la tradition, le Père Noël s’apprête à entamer son voyage extraordinaire, et, comme chaque année, il est possible de suivre sa progression en direct grâce à Internet ou via des applications dédiées sur Android et iOS. Avec le NORAD et Cesium, vous pouvez surveiller son traîneau en temps réel, jusqu’aux 12 coups de minuit. Toutes les explications et le lien pour ne rien manquer de cette aventure magique sont à portée de clic !
Mystère scientifique du Père Noël avec son traîneau la veille de Noël
En ce mardi 24 décembre, les dernières heures avant Noël et pour commencer le Réveillon de Noël s’égrènent, et il est temps de peaufiner les préparatifs ou de finaliser les derniers achats. Pour ceux qui ont tout prévu, de la liste de Noël à la table et au repas prêts à accueillir les convives ce soir, prenez un instant pour vous plonger avec nous dans une réflexion scientifique et rationnelle sur le mystère de la distribution des cadeaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mission est loin d’être simple. Pour lever le voile sur cette énigme de Noël, nous débutons par les rennes du Père Noël, ces créatures absentes des encyclopédies classiques, mais qui restent essentielles à la légende des traîneaux volants. Alors, le mystère scientifique du Père Noël est-il sur le point d’être enfin élucidé ?
Un sapin et une table festive pour le Réveillon de Noël ( crédit : Alex.I Grok )
Dans quelques heures, beaucoup d’entre vous seront rassemblés autour de la table, principalement en famille, bien que certains choisissent de célébrer Noël avec des amis ou leur partenaire. Et qui dit repas de fête, dit discussions animées qui, à mesure que la soirée avance et que les verres se remplissent, peuvent parfois prendre des tours inattendus. Pour préserver l’harmonie de ce moment convivial, mieux vaut éviter certains sujets sensibles. N’oublions pas que le plus beau cadeau de Noël, c’est l’harmonie partagée avec ceux qui nous sont chers. Voici un tour d’horizon des thématiques à laisser de côté ce soir, comme la politique ou la religion, pour que le Réveillon reste synonyme de partage et de bonne humeur.
Sapin de Noël et des cadeaux devant la cheminée ( crédit : Alex.I Grok )
À quelques jours pour ne pas dire heures du réveillon de Noël, pour ceux qui ont un peu d’avance avec les préparatifs de Noël, il est temps de penser aux voeux PPS et MMS de Noël que vous vous enverrez à Noël, aux 12 coups de minuit dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 décembre. Et pour les autres, cela passera par le RCS qui est en passe de détrôner définitivement le SMS sur la plupart des Smartphones modernes. Alors, quels sont les voeux que l’on peut se souhaiter pour le Réveillon de Noël cette année ?
Lever du soleil dans la campagne enneigée ( crédit : Alex.I Grok )
J-3 avant le réveillon de Noël ! Aujourd’hui, c’est surtout le premier jour de l’hiver, le solstice d’hiver pour les régions septentrionales, le jour le plus court de l’année pour l’hémisphère nord et le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère sud. Nous rentrons dans la saison hivernale et il va falloir « prendre ses quartiers d’hiver » en attendant l’arrivée du printemps d’ici quelques mois. Mais qu’est-ce exactement que le solstice d’hiver, et quelles sont ses implications ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour comprendre cet événement qui s’invite dans nos traditions hivernales.
Journée mondiale du basket-ball : terrain de basket extérieur au coucher du soleil
Plus que 3 jours avant le réveillon de Noël ! Ce samedi, nous célébrons la Journée mondiale du basket-ball, la seconde journée pour honorer le jeu et rassembler les gens du monde entier. Cette journée a été instaurée en 2023 par les Nations Unies et est donc célébrée chaque année le 21 décembre, en référence à la date à laquelle le Dr James Naismith a introduit le basket-ball pour la première fois au YMCA de Springfield en 1891. Une bonne occasion pour célébrer ce sport populaire et promouvoir ses valeurs positives. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce 21 décembre, nous fêtons aussi les Pierre Canisius.
Journée mondiale du pull moche : un pull rouge père Noël (Crédit : Alex.I Grok )
Ce vendredi, on ouvre la vingtième case du calendrier de l’avent. Il ne reste plus que 4 jours avant le réveillon de Noël et c’est aussi et surtout la Journée mondiale du pull moche de Noël, un rendez-vous incontournable des fêtes, même si certains le portent depuis le début de la semaine déjà. Une journée qui est célébrée le troisième vendredi de décembre et permet de casser le dress code au travail. Ou quand le kitsch devient tendance. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vendredi, dernier jour de cours pour la plupart des élèves, nous fêtons aussi les Théophile.
Nuit étoilée pour les Géminides : une étoile filante ( crédit : OpenClipart-Vectors )
Si vous aimez faire des vœux quand une étoile filante traverse le ciel, alors il va vous falloir en préparer plusieurs avec les Géminides, une pluie d’étoiles filantes qui traverse notre ciel en ce moment et dont le point culminant se situe entre le 12 et le 14 décembre. Elles sont généralement actives du 4 au 17 décembre et visibles dans le ciel à condition que la météo soit clémente bien sûr. En décembre, les nuits les plus froides de l’année se parent d’une chaleur particulière grâce aux Géminides. Pour ceux qui prennent le temps de les observer, elles offrent un souvenir impérissable et une connexion unique avec l’immensité de l’espace. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce quatorzième jour de décembre, nous fêtons les Odile.
Vendredi 13 décembre 2024 : un fer à cheval et un trèfle à 4 feuilles (Crédit Alex.I)
Nous sommes le 13 décembre 2024, même si la météo nous donne l’impression du contraire. Mais c’est surtout un vendredi 13, un jour de chance pour certains, mais un jour de malchance, poisse et de malheur pour d’autres, comme les « paraskevidékatriaphobes », et il s’agit du dernier vendredi 13 de l’année 2024. Certaines histoires racontées ce jour-là reflètent la superstition de nombreuses personnes à l’égard de cette date. Alors, aujourd’hui, vous êtes plutôt jour de chance ou jour de poisse ?
Fromage à raclette pour la Journée internationale de la raclette (Crédit : D-Vu )
Nous sommes le vendredi 13 décembre et c’est la Journée internationale de la raclette. A quelques jours des fêtes de fin d’année, on ne célèbre pas seulement un plat, mais aussi une manière de se rassembler et de partager. Rien que de la regarder en image, nous donne envie. Elle nous rappelle que la cuisine, au-delà de ses origines géographiques, est avant tout une invitation à l’échange et à la convivialité. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce treizième jour de décembre, nous fêtons aussi les Lucie.
Le poinsettia : la fleur de Noël dans un sapin (Crédit : JillWellington )
Nous sommes le jeudi 12 décembre et c’est la Journée internationale du poinsettia. A quelques jours des fêtes de fin d’année, laissons-nous séduire par l’éclat de cette étoile végétale, l’étoile de Noël. Qu’il illumine nos intérieurs et nos cœurs, en nous rappelant que les fêtes sont avant tout un moment de partage et de convivialité. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce douzième jour de décembre, nous fêtons Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal.
Journée internationale de la montagne : Tre Cime di Lavaredo (Crédit : Alexvi82 )
Nous sommes le mercredi 11 décembre et c’est la Journée internationale de la montagne dont le thème retenu cette année est : « Solutions de montagne pour un avenir durable ‒ innovation, adaptation et jeunesse ». En célébrant cette journée, la communauté mondiale reconnaît l’importance de ces territoires, comme celui des Tre Cime di Lavaredo en Italie, leur rôle crucial dans les défis contemporains et la nécessité de construire un avenir où innovation, adaptation et jeunesse convergent pour un monde plus résilient. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce onzième jour de décembre, nous fêtons les Daniel.
Journée internationale des droits des animaux : oura-outang (Crédit : Pixel-mixer )
Nous sommes le mardi 10 décembre et c’est la Journée internationale des droits des animaux à l’occasion de la Journée des droits de l’homme. Elle nous rappelle l’urgence de reconnaître les droits fondamentaux des êtres vivants non humains. Inspirée de la Déclaration universelle des droits de l’homme, cette date symbolique vise à dénoncer les abus envers les animaux, qu’ils soient domestiques, sauvages ou d’élevage, et à promouvoir une réflexion globale sur leur bien-être et leur place dans nos sociétés. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce dixième jour de décembre, nous fêtons les Romaric.
Stopper l’effet domino de la corruption ( Crédit : Ivanacoi )
Nous sommes le lundi 9 décembre et c’est la Journée internationale de lutte contre la corruption dont le thème retenu cette année est : « s’unir avec la jeunesse contre la corruption : former l’intégrité de demain ». En célébrant cette journée, nous réaffirmons que l’honnêteté et la justice ne sont pas des idéaux inaccessibles. « Unis, nous pouvons combattre la corruption », une conviction qui résonne plus fort que jamais. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce neuvième jour de décembre, nous fêtons Pierre Fourier.
Une boule rouge dans un sapin de Noël ( crédit : TanteTati )
La prime de Noël a été reconduite en 2024 pour les ménages modestes et elle sera versée par la CAF, la MSA et Pôle emploi sur les comptes bancaires des bénéficiaires d’ici quelques jours. Par contre, certains ménages devront patienter jusqu’à l’année prochaine pour percevoir cette « prime exceptionnelle ». Chaque année, elle représente un coup de pouce financier précieux pour de nombreux foyers modestes à l’approche des fêtes. En 2024, elle sera de nouveau versée aux ménages éligibles d’ici quelques jours, sans qu’aucune démarche particulière ne soit nécessaire pour en bénéficier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette aide de Noël et les démarches pour en bénéficier.
Journée mondiale du climat : illustration du changement climatique (Crédit : ELG21 )
Nous sommes le dimanche 8 décembre et c’est la Journée mondiale du climat. Il y a vraiment urgence, alors que nous nous dirigeons inexorablement vers une extinction massive des espèces, la sixième extinction massive qui aura été provoquée principalement par notre espèce. Il devient urgent de dépasser les pratiques de « green washing », pour réfléchir à l’urgence climatique. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce huitième jour de décembre, nous fêtons l’Immaculée Conception.
Journée de l’aviation civile internationale : intérieur avion Airbus (Crédit : OrnaW )
Nous sommes le samedi 7 décembre et c’est la Journée de l’aviation civile internationale, une journée qui vise à promouvoir l’aviation civile à travers le monde et son importance pour le développement économique des pays. Le thème retenu en 2024 est : « Un ciel sûr. Un avenir durable : ensemble pour les 80 prochaines années ». Aujourd’hui marque surtout le 80e anniversaire de la signature de la Convention relative à l’aviation civile internationale à Chicago, aux États-Unis. Tous les cinq ans, le Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) adopte un thème particulier pour cette journée. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce septième jour de décembre, nous fêtons aussi les Ambroise.
Représentation de Saint Nicolas et du Père Fouettard en noir et blanc ( Crédit Alex.I )
Ce vendredi, on ouvre la sixième case du calendrier de l’avent. Il ne reste que 18 jours avant le réveillon de Noël et aujourd’hui nous fêtons la Saint-Nicolas, ou le Père Fouettard pour ceux qui n’ont pas été gentils cette année. Et, à ne pas douter, il y en a beaucoup qui recevront la visite du second. La Saint-Nicolas est une fête traditionnelle célébrée le 6 décembre dans certaines régions d’Europe, principalement en France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas et dans certaines parties de la Suisse. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce sixième jour de décembre, nous fêtons donc Nicolas de Myre ainsi que les Colin, Nicole et Nicoletta.
Journée internationale des Volontaires : Volunteer Day Logo
Ce jeudi, on ouvre la cinquième case du calendrier de l’avent. C’est aussi l’occasion de penser aux autres, aux plus démunis avec la Journée internationale des Volontaires, la journée du bénévolat, dont le thème retenu cette année est « des bénévoles d’horizons différents, des communautés plus fortes » pour mettre en lumière la valeur des volontaires et leur capacité à créer un changement positif au service d’un avenir meilleur. Il n’est pas possible d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) sans inclure les personnes à tous les stades, à tous les niveaux et à tout moment.Imaginez plus de huit milliards d’entre nous faisant du bénévolat. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce cinquième jour de décembre, nous fêtons aussi les Gérald.
Journée internationale des banques : faire germer le développement durable (Crédit TheDigitalWay)
Ce mercredi 4 décembre, on ouvre la quatrième case du calendrier de l’avent, mais c’est aussi la Journée internationale des banques. L’Assemblée générale des Nations Unies a institué le 4 décembre comme Journée internationale des banques pour souligner le potentiel des banques dans le financement du développement durable et dans le rôle crucial des systèmes bancaires des États membres pour contribuer à l’amélioration du niveau de vie. La stabilité de l’économie mondiale est menacée par des tensions commerciales, une montée de l’endettement et une stagnation des salaires, tandis que les bouleversements climatiques continuent d’aggraver les vulnérabilités planétaires. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce quatrième jour de décembre, nous fêtons aussi les Barbara.
Journée internationale des personnes handicapées : l’inclusion et la diversité (Crédit : Alex.I )
Nous sommes le mardi 3 décembre et c’est la Journée internationale des personnes handicapées. Le thème retenu en 2024 est : amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable. La Journée internationale des personnes handicapées n’est pas qu’une simple commémoration. Elle constitue un appel à repenser nos sociétés pour qu’elles soient accessibles à tous. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce troisième jour de décembre, nous fêtons aussi les François Xavier.
Journée internationale de la Samba : le Carnaval au Brésil
Ce lundi, on ouvre la seconde case du calendrier de l’avent. C’est aussi la Journée internationale de la Samba, l’occasion de se changer les idées, bouger et retrouver le sourire le temps d’une danse, tout en apportant un peu de chaleur dans cette journée morose et humide dans de nombreuses régions. La Journée internationale de la samba, célébrée chaque année le 2 décembre, rend hommage à la samba, une musique et danse emblématiques du Brésil, à l’échelle mondiale.Pour terminer le petit tour du BeMac de ce second jour de décembre, nous fêtons aussi les Viviane.
Une ambiance moderne pour le Cyber Monday (Crédit : Alex.I )
Après le « Black Friday » la semaine dernière, c’est au tour du « Cyber Monday » ! Après une semaine de réduction et autres prix cassés lors du « Black Friday 2024 », pour ne pas dire 15 jours, ce lundi place au Cyber Monday qui se veut être LA journée promotionnelle exclusivement proposée sur les sites de e-commerce avec des offres qui ne dureront qu’une journée, surtout pour les produits électroniques, les produits high-tech, même si dans l’ensemble vous trouverez de tout et n’importe quoi à prix cassés. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce second jour de décembre, nous fêtons aussi les Viviane.
Affiche du Black Friday en rouge et noir ( crédit : Elisa Riva )
Même si l’opération est déjà lancée depuis quelques jours, la plupart des commerçants et e-commerçants proposent déjà des prix cassés à l’occasion de la Black Week, et communicant largement à propos de leurs offres sur les réseaux sociaux et les médias plus classiques, c’est à la fin de la semaine que débute le Black Friday, le vendredi noir, le jour de shopping après Thanksgiving aux États-Unis qui aura lieu le jeudi 28 novembre. Et dans la continuité, ensuite place au Black Friday Week qui devrait continuer jusqu’à dimanche soir avant le Cyber Monday en début de semaine suivante. Mais au fait, pourquoi le Black Friday s’appelle-t-il le Black Friday ?
Des olives vertes dans un arbre d’olivier (Crédit : MarcoCentenaro80 )
Nous sommes le mardi 26 novembre 2024 et c’est la Journée mondiale de l’olivier, proclamée lors de la 40e session de la Conférence générale de l’UNESCO en 2019. L’objectif de la Journée mondiale de l’olivier est d’encourager la protection de l’olivier et des valeurs qui lui sont associées, afin de reconnaitre son importante signification sociale, culturelle, économique et environnementale pour l’humanité. Et qui dit olivier, dit rameau d’olivier, un puissant symbole de paix et d’espoir. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce second jour de la semaine, nous fêtons aussi les Delphine.
La spirale de Fibonacci entourée d’éléments naturels (Crédit : Alex.I )
Nous sommes le samedi 23 novembre 2024 et c’est la Journée Fibonacci, le Fibonacci Day, l’opportunité de célébrer non seulement un mathématicien visionnaire, mais aussi l’élégance et la pertinence des mathématiques dans nos vies. Que l’on soit passionné de science ou simple curieux, le 23 novembre nous invite à découvrir le langage universel des nombres et surtout la suite de Fibonacci avec sa représentation anglo-saxonne de la date : 11/23. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de week-end, nous fêtons aussi les Clément.
Grille EuroMillions vendredi 22 novembre 2024 ( crédit : site FDJ )
Ce vendredi 22 novembre 2024, un tirage exceptionnel de l’EuroMillions promet un double événement pour les joueurs. Outre un jackpot atteignant 189 millions d’euros, ce tirage met en jeu 100 millions d’euros supplémentaires répartis entre cent chanceux grâce à une opération inédite. Rarement une soirée de loterie aura été marquée par une telle ampleur dans les possibilités de gains. Chaque participant se voit offrir deux chances de devenir riche : une, grâce à la cagnotte classique, et une autre, via les codes supplémentaires. Voici tout ce qu’il faut savoir pour tenter sa chance.