x

Actualités Explorer le Web news High-Tech et généralistes


Rubrique Explorer le Web
Célébration du Gumbo : une tradition mijotée au fil des siècles (Doodle sur Google)
La cuisine africaine et louisianaise est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce jeudi 6 février, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Célébration du Gumbo », « Celebrating Gumbo » dans sa version originale. Ce Doodle célèbre le gumbo, un plat qui pourrait brouiller les frontières entre la soupe et le ragoût, mais qui est devenu un incontournable de la cuisine en Louisiane. Son nom provient du mot bambara pour gombo, gombo.
Rubrique Explorer le Web
Doodle sur Google : Waitangi Day 2025 en Nouvelle-Zélande
Ce jeudi 6 février, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle, même si cela n’est visible que pour les utilisateurs de Nouvelle-Zélande. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Journée de Waitangi 2025 ». Ce Doodle honore la Journée de Waitangi, la fête nationale d’Aotearoa (le nom maori de la Nouvelle-Zélande). Ce jour-là, en 1840, 45 chefs maoris et représentants de la monarchie britannique se sont réunis dans la baie des Îles pour signer le Te Tiriti o Waitangi (le traité de Waitangi). Le Doodle, qui représente un ensemble de pou whenua (figures sculptées) dans un paysage néo-zélandais, a été créée par l’artiste invité maori Jordan Tuhura de Tuatahi Creatives.
Rubrique Explorer le Web
Celebrating House Music avec Marshall Jefferson (Doodle sur Google)
La musique house est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce samedi 1er février, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Célébration de la musique house », « Celebrating House Music » dans sa version originale. Ce Doodle célèbre le premier jour du « Mois de l’histoire des Noirs ». Tout comme le morceau de Marshall Jefferson , ce Doodle vous incitera à bouger votre corps ! Le Doodle a été développé en partenariat avec le DJ et producteur de renom, Kelly G, et une incroyable équipe de designers et d’animateurs invités.
Rubrique Explorer le Web
Doodle du jeu Google Snake sur l’Année du Serpent (Corée du Sud)
Le Nouvel An lunaire 2025 est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce mercredi 29 janvier, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Nouvel An lunaire 2025 », « Lunar New Year 2025 » dans sa version originale. En fait, il n’y a pas un mais deux Doodle, l’autre s’intitulant « Nouvel An lunaire 2025 (Corée du Sud) ». La première nouvelle lune du calendrier lunaire est célébrée depuis plus de 3 000 ans dans de nombreux pays d’Asie. Le Doodle célèbre l’année du serpent, une période de croissance, de créativité et de transformation !
Rubrique Explorer le Web
76e jour de la République de l’Inde fêté avec un Doodle sur Google
La République de l’Inde est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce dimanche 26 janvier, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Fête de la République de l’Inde 2025 », « India Republic Day 2025 » dans sa version originale. Ce Doodle célèbre le 76e Jour de la République de l’Inde, un événement marqué par la fierté et l’unité nationales. L’illustration du Doodle représentant un défilé du Jour de la République a été réalisée par l’artiste invité de Pune, Rohan Dahotre. Les animaux représentés dans le défilé représentent différentes régions de l’Inde. Ce jour-là, en 1950, la nation a officiellement adopté la Constitution de l’Inde et est devenue une république.
Rubrique Explorer le Web
La montée de la demi-lune du Loup de janvier 2025 avec un Doodle
Pour la première fois de l’année 2025, la Lune, notre satellite naturel, est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Cet hommage met en lumière la dernière demi-lune du mois de janvier, invitant les internautes à défier le cycle lunaire au travers d’un jeu de cartes éducatif et interactif intitulé « Lever de la demi-lune », « Rise of the Half Moon » en anglais. Une manière ludique et récurrente d’explorer les mystères de notre satellite naturel, le mois de la Lune du Loup, pour dénicher de nouveaux plateaux et récupérer les quatre nouveaux jokers.
Rubrique Explorer le Web
Dr. Martin Luther King Jr. Day 2025 ( Crédit : Doodle sur Google )
Martin Luther King est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce lundi 20 janvier, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Journée Dr. Martin Luther King Jr. 2025 », « Dr. Martin Luther King Jr. Day 2025 » dans sa version originale. Un Doodle qui montre des enfants noirs et blancs jouant ensemble en harmonie, évoquant le célèbre discours « I Have A Dream » prononcé par le Dr King lors de la marche sur Washington. Ce discours est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants et influents de l’histoire des États-Unis.
Rubrique Explorer le Web
Réveillon de la Saint-Sylvestre : compte à rebours vers 2025 avec un Doodle
Les fêtes de fin d’année sont encore une fois à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, en ce dernier jour de l’année. Intitulé « Nouvel An », « Nouvel An 2024 » ou « New Year’s Eve 2024 », ce Doodle nous rappelle que ce mardi 31 décembre marque le compte à rebours en attendant que « Google vous souhaite une bonne année 2025 » avec un Doodle dont les aiguilles auront passé minuit après le passage au Nouvel An. Sortez vos paillettes et finalisez vos résolutions, le Doodle d’aujourd’hui célèbre le réveillon du Nouvel An. Que le compte à rebours commence !
Rubrique Explorer le Web
Google célèbre la dernière demi-lune de décembre 2024 avec un Doodle
Pour la dernière fois cette année, la Lune, notre satellite naturel, est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce dimanche 22 décembre, le logo du moteur de recherche de la Firme de Mountain View a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle interactif intitulé « Lever de la demi-lune », « Rise of the Half Moon » en anglais qui célèbre la dernière demi-lune de ce mois de décembre avec, il faut le reconnaitre, le même jeu de cartes qui vous invite à jouer contre la Lune pour tester vos connaissances du cycle lunaire. Découvrez le Doodle dédié au lever de la demi-lune du dernier mois de l’année 2024, un jeu interactif, un jeu de cartes mensuel récurrent sur les phases de la lune pour défier et battre la Lune elle-même.
Rubrique Explorer le Web
Year in Search 2024 : la recherche des aurores boréales sur Google
Les recherches effectuées par les internautes en 2024 sont à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce Doodle animé revient sur 2024 en nous montrant les tendances de recherche les plus marquantes : les personnes, les événements et les histoires qui ont retenu l’attention du monde entier. Un Doodle qui n’est pas seulement une célébration de l’année écoulée, mais aussi une invitation à continuer de chercher, découvrir et s’émerveiller ensemble, car, comme le rappelle Google, chaque recherche commence par une question et mène à une infinité de possibles.
Rubrique Explorer le Web
Google célèbre les Fêtes de fin d’année 2024 avec un Doodle
Les fêtes de fin d’année sont toujours à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, et ce, depuis plusieurs jours maintenant. Intitulé « Fêtes de fin d’année 2024 », ce Doodle nous rappelle ce samedi que nous ne sommes plus qu’à 10 jours du Réveillon de Noël. Un Doodle qui devrait nous accompagner jusqu’au 24 décembre prochain. En attendant, c’est une piqure de rappel à quelques jours de Noël et du Nouvel An.
Rubrique Explorer le Web
Les forêts de varech géantes du Grand Récif Sud ( Doodle sur Google )
Les forêts de varech géantes de la Grande Barrière de Corail australe sont à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes et que ce dernier a pris un peu d’avance sur e calendrier. Ce jeudi 5 décembre (depuis hier pour l’Australie), le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Célébration des forêts de varech géantes de la Grande Barrière de Corail australe », « Celebrating the Giant Kelp Forests of the Great Southern Reef » dans sa version originale. Un Doodle qui rend hommage à cette merveille naturelle en voie de disparition et qui s’étend sur plus de 8 000 kilomètres sous l’Australie. Ce jour-là en 2019, le Grand Récif du Sud a été officiellement nommé nouveau Hope Spot par Mission Blue. Voici comment préserver cette merveille naturelle !
Rubrique Explorer le Web
Google célèbre le temps des Fêtes 2024 avec un Doodle
Les fêtes de fin d’année sont à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes et que ce dernier a pris un peu d’avance sur le calendrier. Ce dimanche 1er décembre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Temps des Fêtes 2024 », « Seasonal Holidays 2024 » et « Vacances saisonnières 2024 » dans sa version originale. Un Doodle qui marque le lancement des fêtes de fin d’année ce premier jour de décembre en attendant le Cyber Monday ce lundi.
Rubrique Explorer le Web
Google célèbre la Saint-André avec un Doodle
L’apôtre André est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce samedi 30 novembre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Fête de la Saint-André 2024 », « St. Andrew’s Day 2024 » dans sa version originale et de son côté Bing met en avant une image captivante du château de Kilchurn posé sur les rives du Loch Awe. Ce jour-là, chaque année, l’apôtre André est célébré dans les villes d’Écosse et du monde entier. Les Écossais organisent des fêtes en son honneur depuis l’an 1000 après J.-C. !
Rubrique Explorer le Web
Google célèbre l’héritage de Lancelot Ribeiro avec un Doodle
Lancelot Ribeiro le peintre expressionniste d’origine indienne est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce jeudi 28 novembre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Hommage à Lancelot Ribeiro ». Ribeiro est né ce jour-là en 1933 à Bombay, en Inde, mais ses racines ancestrales étaient originaires de Goa.
Rubrique Explorer le Web
Google célèbre Thanksgiving l’Action de grâce 2024 avec un Doodle
L’Action de grâce est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce jeudi 28 novembre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Action de grâce 2024 » qui commémore la célébration de Thanksgiving aux États-Unis. Chaque année, le quatrième jeudi de novembre, les gens se réunissent avec leurs proches pour exprimer leur gratitude et partager un repas festif, marquant ainsi une tradition profondément enracinée dans la culture américaine. Mais pourquoi fête-t-on Thanksgiving ?
Rubrique Explorer le Web
Découvrez pourquoi les échecs sont à l’honneur ce 25 novembre avec le lancement du Championnat du monde d’échecs 2024 à Singapour.
Les échecs, ce jeu de stratégie qui se pratique à deux joueurs sur 64 cases noires et blanches est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce lundi 25 novembre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Célébration des échecs ». C’est à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 décembre que se déroule le Championnat du monde d’échecs 2024 à Singapour.
Rubrique Explorer le Web
Google célèbre Raúl Seixas, le pionnier du rock brésilien avec un Doodle
Raúl Seixas est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce samedi 23 novembre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle intitulé « Hommage à Raúl Seixas », le compositeur et musicien de rock brésilien, largement considéré comme le « père du rock brésilien ». Un Doodle, illustré par l’artiste portugaise Paola Saliby , qui célèbre le 79e anniversaire et est souvent appelé le « père du rock brésilien », « Maluco Beleza » ou « Groovy Nutcase ».
Rubrique Explorer le Web
Google célèbre la dernière demi-lune de novembre avec un Doodle
Une nouvelle fois, la Lune, notre satellite naturel, est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce jeudi 21 novembre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle interactif intitulé « Lever de la demi-lune », « Rise of the Half Moon » en anglais qui célèbre la dernière demi-lune de ce mois de novembre avec un jeu de cartes, et vous invite à jouer contre la Lune pour tester vos connaissances du cycle lunaire. Découvrez le Doodle dédié au lever de la demi-lune de l’avant dernier mois de l’année 2024, un jeu interactif, un jeu de cartes mensuel récurrent sur les phases de la lune pour défier et battre la Lune elle-même.
Rubrique Explorer le Web
Un Doodle fabriqué sur un métier à tisser pour célébrer Anni Albers
Le tissage est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce lundi 18 novembre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle animé en vidéo intitulé « Hommage à Anni Albers », la créatrice textile, graveuse et éducatrice germano-américaine connue pour son expertise dans le tissage. Un Doodle qui a été fabriqué à la main sur une machine à tisser par l’artiste invitée basée à New York, Julia Lines. Ce jour-là, en 1933, Anni Albers et son mari Josef embarquèrent pour les États-Unis pour fuir l’Allemagne nazie.
Rubrique Explorer le Web
Un Doodle pour célébrer le kayak l’embarcation créée il y a 5 000 ans
Le kayak est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Ce vendredi 15 novembre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle en image intitulé « célébration du kayak », ces embarcations petites et étroites, créées à l’origine par les tribus de l’Arctique il y a 5 000 ans pour la chasse, la pêche et le transport. Ce Doodle du « Mois de l’histoire des Amérindiens » a été illustré par l’artiste invitée de l’Inuit Nunangat, Natashia Allakariallak.
Rubrique Explorer le Web
Un Doodle pour fêter le 93e anniversaire d’Aunty Maureen Watson
Maureen Watson est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google. Ce samedi 9 novembre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle en image intitulé « Maureen Watson ». Maureen Watson, également connue sous le nom de « Aunty Maureen Watson », tante Maureen Watson, était une partisane des droits des aborigènes en Australie, actrice, chanteuse, écrivaine, musicienne et conteuse. Elle est née ce jour-là en 1931 dans le comté de Darumbal dans le Queensland.
Rubrique Explorer le Web
Un Doodle pour fêter le jour des Morts 2024 «  Día de los Muertos »
Le jour des Morts est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google. Ce mercredi 30 octobre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle en image intitulé « Jour des Morts 2024 ». En ce jour de Toussaint, Google nous propose de fêter le « Día de los Muertos » au Canada, Mexique, Colombie, Pérou, Chili, Argentine et Uruguay. La fête des Morts, célébrée du 1er au 2 novembre, offre aux familles l’occasion d’honorer leurs proches disparus. Chaque année, on croit que pendant cette période, la frontière entre le monde des esprits et celui des vivants s’amincit, permettant ainsi aux âmes des défunts de revenir auprès de leur famille.
Rubrique Explorer le Web
Momo le chat de la Magic Cat Academy ( Crédit : capture concept art Doodle sur Google )
La fête d’Halloween est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google. Ce mercredi 30 octobre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle interactif intitulé « Halloween 2024 », avec une troisième édition de la Magic Cat Academy. Cette année encore, avec une journée d’avance, vous devrez aider Momo le chat à combattre des adversaires fantomatiques. Après 2016 et 2020, en 2024 il se lance dans une aventure hors du commun, en combattant son ennemi juré, Marshmallow le fantôme, à travers les couches de l’atmosphère. Un Doodle qui risque, une nouvelle fois, de sérieusement plomber votre productivité !
Rubrique Explorer le Web
Polar bear : Un ours polaire dans la neige ( Crédit : Kalhh )
Ce dimanche 27 octobre, l’arrière-plan de la page d’accueil de Bing a une nouvelle fois été changé. Aujourd’hui, le moteur de recherche de Microsoft nous propose d’en savoir plus sur « Polar bear », plus précisément sur la « Semaine de l’ours polaire au Canada » qui se déroule du 27 octobre au 2 novembre. Le thème de cette année est la coexistence entre l’ours polaire et l’homme.
Rubrique Explorer le Web
Un Doodle pour fêter le chanteur indien Krishnakumar Kunnath « KK »
Krishnakumar Kunnath, également connu sous le nom de KK, est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google. Ce vendredi 25 octobre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle en image intitulé « Célébration de Krishnakumar Kunnath KK », même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Le Doodle d’aujourd’hui célèbre le chanteur indien à succès largement reconnu pour avoir enregistré des chansons dans plusieurs langues. Ce jour-là en 1996, KK a fait ses débuts en tant que chanteur de playback sur la chanson Chhod Aaye Hum dans le cadre du film Maachis.
Rubrique Explorer le Web
Google célèbre la dernière demi-lune d’octobre avec un Doodle
La Lune, notre satellite naturel, est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google. Ce jeudi 24 octobre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle interactif intitulé « Lever de la demi-lune », « Rise of the Half Moon » en anglais, même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Le Doodle d’aujourd’hui célèbre la dernière demi-lune d’octobre avec un jeu de cartes, et vous invite à jouer contre la Lune pour tester vos connaissances du cycle lunaire. Découvrez le Doodle dédié au lever de la demi-lune d’octobre 2024, un jeu interactif sur les phases de la lune pour défier et battre la Lune elle-même.
Rubrique Explorer le Web
Un concert en public de nuit ( Crédit : Thekaleidoscope )
Ce dimanche 20 octobre, l’arrière-plan de la page d’accueil de Bing a une nouvelle fois été changé. Aujourd’hui, le moteur de recherche de Microsoft nous propose d’en savoir plus sur « Les Nuits de Champagne », plus précisément sur la 37e édition du festival Nuits de Champagne qui se déroule du 20 au 26 octobre 2024 à Troyes et qui attire chaque année des milliers d’amateurs de musique. Une célébration de la chanson francophone et une invitation à l’évasion alors que commencent les vacances de la Toussaint.
Rubrique Explorer le Web
 Google célèbre le Staurikosaurus avec un Doodle
Le Staurikosaurus est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google. Ce samedi 19 octobre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle interactif intitulé « Celebrating the Staurikosaurus », même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Le Doodle d’aujourd’hui célèbre le Staurikosaurus, l’un des premiers dinosaures jamais découverts. Ce jour-là en 2010, Oscar Alfredo Alcober et Ricardo Néstor Martínez ont publié une reconstruction de la silhouette du squelette du Staurikosaurus. Prêt à faire ressortir le paléontologue qui sommeille en vous ?
Rubrique Explorer le Web
Hommage à Lizzie Emeh avec un Doodle sur Google
Lizzie Emeh est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google. Ce mercredi 9 octobre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle en image même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Le Doodle d’aujourd’hui rend hommage à la musicienne et compositrice irlandaise, nigériane et britannique primée Lizzie Emeh, qui était une défenseure des personnes handicapées mentales au Royaume-Uni. Ce jour-là en 2009, son premier album Loud and Proud est sorti.