x

Actualités Web & Culture Numérique news High-Tech et généralistes


C’est une décision qui pourrait prêter à sourire sauf qu’elle est on ne peut plus sérieuse et émane du CSA, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Le 27 mai dernier, le CSA a publié sur son site Internet une décision concernant Facebook et Twitter et le renvoi sur les pages des réseaux sociaux.
En 2010, Facebook avait été le point d’orgue pour le rassemblement des apéros géants, que ce soit à Rennes, Nantes, Caen, Poitiers ou Brest le point de départ de ces rassemblements en avait été Facebook. Et cette année, peu de rassemblements jusqu’à présent, les apéros géants de Nantes, Le Mans ou Montpellier ayant été annulés fautes de participant.
La Firme japonaise n’en finit pas de se faire pirater ces dernières semaines. Après la panne du Playstation Networks suite au piratage du service et qui avait occasionné une coupure du service durant près de 4 semaines, celle de Qriocity, le piratage de Sony Online Entertainment et récemment d’un des sites de Sony Music en Grèce, c’est au tour du site de Sony Ericsson au Canada d’être victime des hackers.
Si vous regardez le programme TV de la soirée, vous aurez l’embarras du choix avec sur TF1 Bruce Willis campant l’inspecteur John McClane dans Die Hard 4 - retour en enfer, sur France 2 Mystic River avec Sean Penn, sur M6 Zone interdite qui revient sur les acquittés d’Outreau « dix ans après le cauchemar continu », sur Arte Homo Faber avec Sam Shepard un mélodrame inédit en clair.
Ce n’est pas le PlayStation Network qui a subi cette nouvelle attaque, après 4 semaines de maintenance ce dernier semble de nouveau opérationnel, même si dans la semaine Sony a été contraint de fermer le site permettant aux utilisateurs de modifier leurs mots de passe suite à la découverte d’une faille de sécurité.
C’est l’affaire qui avait fait grand bruit il y a quelques mois. Le prix Goncourt 2010 qui avait été décerné à Michel Houellebecq pour son roman « La carte et le territoire » avait été mis à disposition des Internautes, gratuitement sur le site Rapidshare en version PDF par Florent Gallaire, juriste spécialisé en droit numérique.
L’ONG Project Kaisei en partenariat avec Cohn & Wolfe a lancé une campagne sur Internet baptisée « Sauvez Kai » et hébergée sur Facebook. Depuis le 10 mai et jusqu’au 10 juin prochain, qui sera la journée mondiale de l’océan, l’opération a pour but de récolter des fonds pour aider à nettoyer l’océan Pacifique. Sur la page Facebook Kay le poisson rouge sera filmé 24 h/24 jusqu’au 10 juin.
Depuis plusieurs jours, on ne parle que de l'affaire DSK que ce soit la télévision à la radio ou bien sur Internet. Rien que sur Google News, plus de 5700 articles relatent les déboires concernant le patron du FMI. Dominique Strauss-Kahn est actuellement emprisonné à Rikers Island dans le cadre de son inculpation pour agression sexuelle et nous devrions en savoir un peu plus sur cette affaire à l’audience de vendredi.
Tout le monde se souvient il y a quelques semaines de la mamie « hackeuse » qui creusait avec une pelle pour tenter de trouver du cuivre et avait malencontreusement donné un coup de pelle à un câble de fibre optique ce qui avait eu pour conséquence de couper l’accès à Internet de la quasi-totalité des Internautes arméniens. Hier matin, dans l’Ouest parisien, c’est un peu le même scénario qui c’est passé, mais à une moins grande échelle fort heureusement.
La plupart du temps, quand une personnalité meurt où fait le buzz, l’info ne tarde pas à être reprise par les pirates. Cela a été le cas avec l’annonce de la mort d’Oussama Ben Laden, avec des sites qui avaient mis en ligne des informations sur la mort d’Oussama Ben Laden, mais surtout des pages qui contenaient des virus ainsi que des mails vous invitant à voir la vidéo de la mort de Ben Laden.
Depuis quelques jours on entend parler de la révolution du mobile, plusieurs journalistes ont en effet reçu un mail avec comme entête « Révolution du mobile », mail qui les invite le 11 mai prochain afin de découvrir ce que sera la « vraie Révolution mobile ». Comme support, la société à l’origine de ce buzz marketing a créé un site internet « larevolutiondumobile.com » et une page Facebook afin d’entretenir le buzz.
Apple avait fait la une de l’actualité il y a quelques jours suite à la découverte dans l'iPhone et l’iPad 3G d’un « mouchard » qui enregistre la position (géolocalisation) à intervalles réguliers et à l’insu de l’utilisateur, informations qui sont ensuite stockées dans un fichier qui a la particularité d’être facilement lisible. Mais aujourd’hui c’est de l’iPhone 4 blanc qu’il est question.
C’est l’annonce qui fait grand bruit sur la blogosphère et dans les médias classiques ses dernières heures. L’iPhone 3G et l’iPad 3G embarqueraient un mouchard qui enregistre votre position (géolocalisation) à intervalles réguliers et à votre insu, informations qui sont ensuite stockées dans un fichier qui a la particularité d’être facilement lisible. Certains n’hésitent pas à qualifier le smartphone d’Apple de « Big Brother ».
L’AFNIC, l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, vient de changer la page d’accueil de son site Internet (notre illustration) afin de fêter le 2 millionième nom de domaine en .fr. L'AFNIC est l'organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et en .re, qui correspondent à la France et à l'île de la Réunion.
Le mauvais goût et la surenchère ont des limites et c’est sans doute ce que doit se dire Evan Emory ce jeune américain de 21 ans qui a été condamné à 60 jours de prison, il risquait 20 ans de réclusion, pour avoir posté sur Youtube une vidéo ou on le voyait chanter une chanter à connotation lubrique à des élèves de première année (CP) d’une école primaire.
Depuis des semaines le prix de l’essence dans les stations-service ne cesse de grimper, avec le litre de Sans Plomb 95 qui atteint presque les 1,50 euro (1,88 € dans certaines stations) et le Gasoil qui dépasse les 1,30 euro. Et les automobilistes ne peuvent rien contre cette flambée des prix, qui commence à peser lourd dans le budget mensuel.
Hier le monde entier, et surtout les Russes, ont fêté le 50 anniversaire du premier vol habité dans l’espace, le 12 avril 1961 Youri Gagarine prenait place dans la capsule Vostok 3KA-2 et après avoir décollé du cosmodrome de Baïkonour, Youri Gagarine effectuera une révolution de 1 heure et 48 minutes autour de la Terre, à une moyenne de 250 kilomètres d'altitude avant de redescendre sur terre.