x

Actualités Web & Culture Numérique news High-Tech et généralistes


Mauvaise semaine pour Charlie Hebdo. Le journal satirique qui devrait proposer un numéro spécial cette semaine, rebaptisé pour l’occasion « Charia hebdo », avait été victime d’un incendie criminel qui a détruit une partie des locaux du journal dans le XXe arrondissement dans la nuit de mardi à mercredi et s’était fait hacker leur site Internet.
Les accros à la messagerie de Google, je veux bien sur vous parler de Gmail vont sûrement se rendre immédiatement sur l’App Store d’Apple. Gmail 1.0.1 est en effet disponible depuis aujourd’hui pour l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad (iOS 4.0 ou une version ultérieure), en 27 langues, dont le français.
Il y a quelques jours, nous vous relations l’histoire d’une caissière du supermarché Cora de Mondelange en Moselle qui avait été menacée de licenciement pour le vol d’un ticket de caisse laissé par un client (voir : La caissière de Cora sauvée par les indignés du web), Internet s’était alors emparé de l’affaire et cela avait fait le tour du Web via Facebook et Twitter en quelques minutes.
Il y a quelques mois Google avait invité les internautes à participer à l’expérience « Un jour dans la vie » (Life in a Day), en enregistrant en vidéo leurs récits d'une journée sur la Terre, dont la finalité était de créer à partir des vidéos des internautes un film ou plutôt un documentaire expérimental en sélectionnant les vidéos les plus originales des internautes.
L’année dernière nous vous parlions de la neuvième édition de la Route du Rhum - La Banque Postale, qui a lieu tous les quatre ans, avec la possibilité de participer à la reine des transatlantiques grâce au site Internet Virtual Regatta. Et aujourd’hui il ne vous reste plus que quelques heures pour vous inscrire et participer à la course virtuelle Transat Jacques Vabre, bien au chaud derrière votre écran.
C’est « l’affaire » du siècle, pour ne pas dire le vol du siècle. Une caissière du supermarché Cora de Mondelange en Moselle a été menacée de licenciement pour le vol… d’un ticket de caisse laissé par un client sur lequel se trouvait une réduction pour un restaurant rapide. Mais la direction du magasin n’avait sans doute pas prévu qu’Internet se mêlerait de l’affaire et que cela allait faire le tour du Web via Facebook et Twitter en quelques minutes.
La célèbre marque de boisson vient de passer le cap des 35 millions de fans sur Facebook, sans tambour ni trompette pourrait-on dire, alors qu’il y a quelques mois le cap des 25 millions de fans sur Facebook avait été l’occasion de mettre en ligne un vidéo sur Youtube intitulée « Surprise party » avec les deux compères Dusty & Michael les créateurs de la page Facebook coca-cola.
A l’initiative de ce projet se trouvent 3 responsables d’entreprises, Xavier NIEL de Free, Marc SIMONCINI de Meetic et Jacques-Antoine GRANJON de vente privée. Ils ont décidé de créer ensemble l'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet (EEMI) afin de répondre, comme ils l’expliquent sur leur site Internet « à leurs besoins propres ainsi qu’à ceux d’une profession porteuse d’avenir et en constante (r)évolution. »
Facebook propose désormais à ses utilisateurs une nouvelle fonction qui permet de suivre un compte sans pour autant faire partie de ses amis et sans que ce dernier ne suive en retour vos messages, de la même manière que Twitter ou Google+ pourrait-on dire.
Le ministre de l’Industrie et de l’Économie numérique Eric Besson a annoncé la tenue d’une réunion mardi prochain avec les opérateurs télécoms (FAI) et le secrétaire d'État à la Consommation Frédéric Lefebvre, afin de mettre en place un tarif social de l'Internet, comme cela existe déjà pour la téléphonie mobile.
Le secrétaire d'État à la Consommation Frédéric Lefebvre a annoncé mercredi que des procédures de poursuites contentieuses contre les faux avis de consommateurs sur Internet étaient en cours, annonce faite dans le cadre du bilan de la saison touristique qui a vu une hausse de la fréquentation des hébergements de plus de 3 %.
Il y a quelques semaines nous vous parlions de l’arrivée de Google+, la Firme de Mountain View souhaitant se placer en concurrent direct de Facebook et laisser de côté Google Buzz. Et un des points positifs de Google+ par rapport à Facebook et ses problèmes de confidentialité en est un service axé sur le principe des cercles de connaissances, c'est-à-dire que l’utilisateur peut définir le niveau de partage d’un type d’information à un cercle de personnes.
Depuis quelque temps il est possible de regarder ou plutôt louer des films sur Facebook, nous vous parlions il y a quelques mois de la possibilité de « louer » le film « Le Chevalier noir » (The Dark Knight) Batman de Christopher Nolan contre 30 crédits Facebook. Et après la Warner c’est au tour de Miramax de nous proposer des films.