x

Actualités Web & Culture Numérique news High-Tech et généralistes


Le site du gouvernement, ou plutôt du Ministère de la Culture, sensé promouvoir la légitimité du projet de loi Création et Internet dont le premier article a été débattu la semaine dernière (prochaine séance à la fin du mois) a été victime d’attaques il y a quelques jours, attaques qui ont contraint les administrateurs du site, à le fermer temporairement. Le problème c’est que le temporaire semble perdurer.
Dans un communiqué, AOL nous annonce la disponibilité du réseau social Bebo, pour 5 pays Européens, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas. En face de lui, il aura à faire à des poids lourds du réseau social, à commencer par Facebook ou Myspace pour ne citer qu’eux.
Dès vendredi et durant 3 jours se déroulera le premier Salon de l’Internet à Paris Porte de Versailles. Le Salon de l’Internet vous permettra de rencontrer différents acteurs de l’internet, mais est surtout l’occasion de promouvoir l’essor du commerce et des services en ligne, les nouvelles technologies et les médias avec près de 300 exposants issus de tous les grands secteurs de la consommation (mode, voyage, gastronomie, santé, high-tech…).
Google qui fêtait hier l’anniversaire de l’astronome Giovanni Schiaparelli, vous avez sans doute remarqué le changement de logo de la page de recherche de Google, nous propose donc dans la foulée une mise à jour de son logiciel de cartographie en 3D, Google Earth, mise à jour qui concerne directement la planète Mars. Cette mise à jour concerne surtout l’ajout de nouvelles fonctionnalités liées à l’exploration de la planète rouge.
Tout commence il y a vingt ans au CERN (Organisation européenne de recherche nucléaire), au départ juste un document qui allait bouleverser le monde entier. Il y a 20 ans, un certain Tim Berners-Lee, jeune ingénieur britannique de physique du CERN, remettait un document à son superviseur Mike Sendall intitulé «Gestion de l'information: une proposition ».
Facebook qu’il n’est plus utile de vous présenter (qui n’a pas sa page sur Facebook aujourd’hui) a mis en ligne il y a quelques jours plusieurs nouveautés à commencer par quelques changements de la page d’accueil, changements qui vous permettrons dorénavant de suivre en temps réel l’activité de vos contacts ou des personnalités que vous suivez.
C’est aujourd’hui que commence le débat sur Hadopi, la loi Création et Internet qui  a provoqué énormément de réactions de la part des Internautes. Cette loi a donc pour but, futile sans doute, d’endiguer le téléchargement illégal.Beaucoup estiment que cette loi sera injuste et ne règlera pas le problème du téléchargement illégal, dont il fau le souligner, les français sont champion toute catégorie.
Inexorablement, c’est le terme pour décrire la chute des utilisateurs du navigateur de Microsoft Internet Explorer. Alors que la nouvelle version d’Internet Explorer 8 est disponible en release candidate, le site de mesure Internet Market Share nous dresse un portrait des différents navigateurs. Internet Explorer est passé de 75.5% il y a un an à 67.4%, bien loin de la belle époque des 95%.
Quelques heures après l’ouverture et fermeture dans la foulée du site faismesdevoirs.com qui proposait aux internautes de faire leurs devoirs contre rétributions, un petit malin c’est mis dans l’idée de surfer sur le buzz du site et de proposer un site d’aide aux devoirs gratuits qui devrait être disponible à la fin du mois d'avril.
Ces quelques mots vont sans doute faire plus de bruit que le non moins célèbre « casse-toi pauvre con ». Et pour cause. A quelques heures du débat à l’Assemblée Nationale de la loi Hadopi (projet de loi sur la création et l’Internet), c’est sur fond de joute verbale que le combat des défendeurs et des pourfendeurs du projet de loi Hadopi se fait.
C’est un des chiffres qui ressort d’un sondage de TNS-Sofres-Logica pour le journal Metro. Dans ce sondage, il apparaît que 37% des internautes français occasionnels ont déjà téléchargé du contenu protégé par les droits d’auteurs, 26% âgés de plus de 18 ans reconnaissent quand à eux avoir téléchargé ou utilisé du contenu illégalement et toujours selon ce sondage, il y aurait 20% des Français qui affirment avoir déjà téléchargé des contenus protégés.
Nous vous parlions du site qui vous proposait de faire vos devoirs à votre place il y a quelques jours (Voir : Faismesdevoirs.com le site qui vous propose de faire vos devoirs). Le site est donc fermé depuis hier soir. C’est les détracteurs du site faismesdevoirs.com qui ont du applaudir de la décision de son fondateur Stéphane Boukris. Au final le site n’aura donc pas fait long feu dans le paysage Internet Français. Quelques heures seulement.
Le très populaire site d'échanges de fichiers The Pirate Bay fondé en 2003 et qui compte plus de 3 millions de membres à travers le monde fait depuis quelques jours la une des sites d’informations et devra donc patienter jusqu’au 17 avril pour connaître la sentence de son procès. En début de semaine le procureur du tribunal de première instance de Stockholm en Suède avait requis contre les responsables du site Fredrik Neij, Gottfrid Svartholm, Peter Sunde ainsi que Carl Lundström, qui a investi dans le site, un an de prison ferme.
Fais mes devoirs. C’est le nouveau concept de site qui arrive sur internet. Faismesdevoir.com est le nouveau site qui risque de faire beaucoup parler de lui et qui vous propose tout simplement de faire vos devoirs à votre place, contre rémunération il s’entend. Ce concept, qui sera disponible dès demain, est proposé aux élèves de sixième à la terminale et ce dans sept matières différentes.
L'association La Quadrature du Net a lancé il y a quelques jours un appel au black-out des sites Internet Français. En ligne de mire de cette action, la loi Hadopi dont l'examen par l'Assemblée National devrait avoir lieu dans les prochains jours. Dans la pratique l’association invite le plus grand nombre de site à insérer des logos, bannières de couleur noir avec comme slogan « Le Net en France… Black-Out. ».
Le premier Salon de l’Internet se déroulera du 20 au 22 mars prochain à Paris Porte de Versailles. Le Salon de l’Internet a pour vocation de fêter et de promouvoir l’essor du commerce et des services en ligne, les nouvelles technologies et les médias. A cette occasion, cyber-marchands et grand public vont se rencontrer, échanger et tisser des liens de confiance.
Plusieurs mélanges de plantes, vendus principalement sur Internet à commencer par certains encens (Gorilla, Spice et Sence ) ayant une senteur cannabis viennent d’être catalogués comme stupéfiants par la ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot.  Les substances cannabinoïdes (JWH-018, CP 47,497 et homologues (C6, C8 et C9) et HU-210) ont été publié au Journal officiel par arrêté.
Apple a donc mis en ligne la toute nouvelle version de Safari 4.0 en version bêta publique. Cette nouvelle version apporte son lot de changements et de nouveautés, certaines présentes sur iTunes, d’autres ayant essuyé les plâtres sur d’autres navigateurs Internet.
Facebook a récemment fait couler beaucoup d’encre (voir Facebook fait une demi marche arrière pour ses conditions d’utilisation) ses derniers jours. En cause un changement des conditions d’utilisations qui devaient permettre à Facebook de devenir propriétaire à perpétuité des données et contenus des 175 millions d’utilisateurs du réseau social. Les responsables de Facebook face au tollé général qui a été suivit d’une vague de désinscription ont donc changé son fusil d’épaule.
Tout le monde se souvient étant petit avoir dit avec conviction « plus tard je serais pompier » ou plus tard je serais infirmière. Et les années passant on devient moins catégorique dans nos choix, partant sur plusieurs pistes d’un futur emploi sans torp y croire et surtout la plupart du temps ne sachant pas de quoi il retourne.
Google nous a donc annoncé aujourd’hui le l’arrivée de la version 6 de la Google Toolbar en version bêta. Il aura donc fallut patienter une année pour voir arriver une nouvelle mouture de la barre d’outils Google pour Internet Explorer. Google nous explique que cette nouvelle Toolbar se veut plus rapide dans la recherche et la navigation, plus facile d’utilisation. Considérée comme une mise à jour majeure, celle-ci devrait être disponible en 40 langues.
A l'heure actuelle, eMule, dont le surnom est la mule, est sans aucun doute l'un des plus grands et un des plus fiables système de partage (peer-to-peer) de fichiers clients dans le monde entier. Open source beaucoup de développeurs contribuent au projet, rendant le réseau plus efficace avec chaque nouvelle version (actuellement eMule en version 0.49c).
Qui ne connaît pas Stéphane Guillon, qui anime presque tous les jours une chronique vacharde sur France Inter, chronique qui la plupart du temps descend en flèche le sujet (la personnalité) du jour en quelques minutes. Et ce jour-là, c’est Dominique Strauss-Kahn (DSK) qui en a fait les frais.