x

Actualités Providers & Offres Internet news High-Tech et généralistes


Le bras de fer Hadopi - Free n’aura pas duré longtemps avec pour seul gagnant le ministère de la Culture. Face au refus de Free d’envoyer les mails d’avertissement aux internautes ayant téléchargé des fichiers de manière illégale, le décret nº 2010-1202 du 12 octobre 2010 modifiant l'article R. 331-37 du code de la propriété intellectuelle a été publié au journal officiel.
Par le biais d’un communiqué de presse, le fournisseur d’accès Internet Free nous a annoncé ce jour l’arrivée de 4 nouvelles chaînes et 2 services de vidéos à la demande (VoD) diffusés en 3D sur l’ADSL et la fibre optique (FTTH). L’empêcheur de tourner en rond des FAI est donc à ce jour le 1er opérateur en France à diffuser de véritables chaînes 3D.
Cela fait maintenant près de 4 jours que les abonnés Free et Alice d’une bonne partie de la Seine et Marne (77) n’ont plus d’accès Internet ADSL ni de télévision et téléphonie. Free, qui a racheté Alice, comme à son habitude n’a toujours pas daigné se fendre d’un communiqué pour expliquer la panne et la possible date de remise en fonctionnement de l’ADSL pour les abonnés. [Mise à jour] Retour de la connexion depuis 16h 30 ce samedi.
Depuis maintenant plus de deux jours, les abonnés de Free et Alice sont victimes d’une vaste panne qui touche le sud de la Seine et Marne. La panne touche l’ensemble des services des deux fournisseurs d’accès et les abonnés n’ont plus accès à Internet (ADSL), à la téléphonie et à la TV.
Imaginez un abonnement avec l’Internet, la télévision, le téléphone fixe et le téléphone mobile en illimité. C’est ce que propose depuis ce matin l’opérateur Bouygues Télécom avec sa nouvelle offre Ideo 24/24. Bouygues Télécom est donc le premier à proposer une offre triple-play (Internet, téléphonie fixe et télévision) couplée à un forfait de téléphonie mobile illimité 24 h/24 vers tous les opérateurs.
Cette histoire pourrait faire sourire, mais elle n’est on ne peut plus sérieuse. Le fournisseur d’accès Internet Free à été condamné pour avoir écrit des propos injurieux dans l’annuaire, propos qui avait été repris par les pages jaunes.
Il a soufflé un vent de panique pour les clients du FAI SFR hier ou durant pratiquement toute la journée les clients ont vu leurs mails reçus être déclarés directement comme dangereux. Que cela soit un mail de votre tante Ernestine ou celui de votre site marchand favori, tous les mails étaient étiquetés comme dangereux avec comme infection le virus Exploit.PDF-9669 et supprimés de tout contenu.
Certains l’espéraient d’autres moins, il n’empêche que le trublion de l’Internet Français vient de marquer un point et non des moindres. L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes) a en effet annoncé ce matin retenir la candidature de Free Mobile en vue de l’attribution de la quatrième licence de télécommunications mobiles 3G en France métropolitaine.
L’empêcheur de tourner en rond des FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) refait de nouveau parler de lui avec une offre commerciale que certains appelleront offre agressive. Le but de cette offre réservée aux ex abonnés de Free, vise à les reconquérir et donc les récupérer de nouveau comme client.
Coup dur pour les utilisateurs du service Orange Blog et Blogs Perso du FAI Orange. C’est derniers ont été informé par mail et SMS de la fermeture du service pour le 20 juillet, et ils n’auront que 30 jours, ensuite pour tenter de récupérer les fichiers et contenus de leurs blogs.
Free continue d’enrichir son offre de télévision disponible via la Freebox et propose 28 nouvelles chaînes. Parmi ces 28 nouvelles chaînes, 15 sont incluses dans le forfait et 13 sont des chaînes optionnelles à péages. Avec plus de 150 chaînes incluses dans son forfait, Free est devenu l’opérateur ADSL qui propose le plus grand nombre de chaînes, sans oublier les 150 chaînes à péages disponibles sur ses offres et les 7 plateformes de Vidéo à la Demande (Free Home Vidéo, Canal Play, TF1 Vision, M6 Vidéo, Vodéo, IConcerts, Frissons).
Alors que le marché de l’ADSL en France est en pleine concentration avec le rachat de Neuf Telecom par SFR ou celui d’Alice par Free, Bouygues Télécom arrive à son tour sur le marché de l’offre d’accès Internet.Cette arrivée devrait donc doper un peu plus la concurrence même si les prix proposés par les différents FAI semblent avoir atteint un plancher limite, et que la comparaison entre fournisseurs se fasse maintenant sur les services supplémentaires accessibles.
Attention, je vous arrête de suite. Free ne propose pas de dépanner votre PC gratuitement mais bien de dépanner tout ce qui concerne votre accès Internet. Alors que des bruits insistants se murmure quand au rachat d’Alice par le groupe Iliad, ce qui passerait Free au deuxième rang des FAI derrière Orange, ce dernier nous annonce dans un communiqué l’extension de son Assistance Technique de Proximité à 22 villes supplémentaires.