Fêtes de fin d’année 2024 : J-10 avant le réveillon de Noël
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Moteurs de recherche
Les fêtes de fin d’année sont toujours à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, et ce, depuis plusieurs jours maintenant. Intitulé « Fêtes de fin d’année 2024 », ce Doodle nous rappelle ce samedi que nous ne sommes plus qu’à 10 jours du Réveillon de Noël. Un Doodle qui devrait nous accompagner jusqu’au 24 décembre prochain. En attendant, c’est une piqure de rappel à quelques jours de Noël et du Nouvel An.
Un Doodle pour les fêtes de fin d’année 2024 sur Google
Vous l’avez sans aucun doute remarqué, depuis le début du mois Google nous propose sur la page d’accueil de son moteur de recherches un logo « enguirlandé » intitulé « Fêtes de fin d’année 2024 ». Sur l’image, on peut y voir les lettres du mot Google entourées par une guirlande lumineuse, de celle que l’on retrouve sur le sapin de Noël, clignoter les unes après les autres, certaines ressemblant à des ampoules, d’autres non. Par contre, sur la page nouvel onglet du navigateur Chrome, point d’animation, juste une image avec le mot Google décoré de la même guirlande lumineuse.
Ne cherchez pas à associer ce Doodle au calendrier de l’Avent, car celui-ci débute traditionnellement le quatrième dimanche avant Noël. Cette année, il a commencé le dimanche 1er décembre et se terminera le mardi 24 décembre. Pour rappel, l’Avent correspond à une période où les chrétiens se préparent à célébrer la venue du Christ à Noël. Le terme « Avent » provient du latin « adventus », qui signifie « arrivée » ou « venue ».
Publicité
Chaque année, l’apparition de ce type de visuel sur Google met en lumière le caractère universel de cette période de festivités. Que l’on parle du « Fêtes de fin d’année 2024 », « Year-end festivities 2024 » ou « Holiday season 2024 » en anglais, cette période ne se limite pas à une culture ou une croyance particulière. Elle célèbre plutôt une mosaïque d’usages partagés à travers le monde : des décorations lumineuses, des retrouvailles familiales et des moments de réflexion sur l’année écoulée. Avec ce Doodle, Google réaffirme son engagement à rassembler ses utilisateurs autour de valeurs universelles tout en honorant la diversité des traditions.
L’histoire du calendrier de l’Avent
Le calendrier de l’Avent trouve ses origines dans une tradition germanique destinée à aider les enfants à patienter jusqu’à Noël. Inspirée par l’attente chrétienne pendant la période de l’Avent, cette coutume remonte à l’Allemagne du XIXe siècle. À l’époque, il était courant d’offrir chaque matin aux enfants des images pieuses pendant les 24 ou parfois 25 jours précédant Noël. Comme le précise Wikipédia : « Le calendrier adopte généralement la forme d’une planche cartonnée avec 24 (parfois 25) fenêtres prédécoupées que l’on ouvre progressivement, une par jour. Chaque fenêtre révèle une phrase de l’Évangile ou son contenu. »
Certains calendriers, plus proches de la conception initiale, ne se limitent pas toujours à 24 jours. Leur durée varie entre 22 et 28 jours selon la date de début de l’Avent, influencée par le jour de Noël. Cette tradition a traversé les siècles, même si elle a parfois évolué vers une dimension jugée plus commerciale. Aujourd’hui, pour certains, le calendrier de l’Avent symbolise une manière festive de célébrer en avance, tandis que pour d’autres, le premier dimanche de l’Avent marque avant tout le lancement de la frénésie des achats de Noël.
Ce samedi, nous ouvrons donc la quatorzième case du calendrier et vous devriez être très nombreux dans les grandes surfaces aujourd’hui et demain pour peaufiner vos achats de fin d’année, commencer à prévoir le repas du Réveillon de Noël. Même s’il reste encore 10 jours, la prochaine semaine risque de passer très rapidement pour certains. A moins que vous ne préfériez vous rendre sur Internet !
Un Doodle pour nous souhaiter de Joyeuses fêtes
Quoi qu’il en soit, le Doodle « Fêtes de fin d’année 2024 », déjà présent depuis quelques jours déjà, laisse présager que nous aurons droit à d’autres animations d’ici la fin de l’année et surtout, que Noël approche à grands pas. En attendant, on pourrait presque dire que Google a une nouvelle fois pris un peu d’avance cette année pour nous souhaiter de Joyeuses fêtes.