x

Journée internationale des célibataires 2024 : 18 millions de célibataires en France

Publié le et mis à jour le
 
Nous sommes le lundi 11 novembre 2024 et c’est la Journée internationale des célibataires, l’occasion pour les personnes seules de célébrer la fierté d’être célibataire, ou de se dire qu’il est temps de trouver sa moitié. Selon l’INSEE, on estime que près de 18 millions de Français sont célibataires. Dans une société où l’image du couple est omniprésente, cette fête propose une nouvelle vision, encourageant chacun à se sentir libre de choisir sa voie. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce début de semaine, nous fêtons aussi les Martin ainsi que les Véran et Vérane.
Un couple dans la campagne automnale (Crédit : StockSnap )
Un couple dans la campagne automnale (Crédit : StockSnap )

La Journée internationale des célibataires : une solitude assumée


Chaque année, le 11 novembre est l’occasion de célébrer la Journée internationale des célibataires, une fête originaire de Chine, qui a conquis progressivement de nouveaux adeptes à travers le monde. Cette date, marquée par une succession de chiffres « 1 » (11/11), symbolise l’individualité, une manière d’assumer et d’apprécier sa condition de personne non engagée. Contrairement à d’autres fêtes qui glorifient le couple ou l’amour, celle-ci s’adresse à ceux qui choisissent de vivre leur vie sans partenaire, qu’il s’agisse d’une phase ou d’un choix de vie.

Publicité


Cette journée a été instaurée dans les années 90 par un groupe d’étudiants chinois, qui avaient imaginé le 11 novembre comme un moment d’auto-célébration pour les célibataires. Une signification particulière pour ces jeunes qui voyaient dans cette date une manière d’assumer leur statut tout en se démarquant de la pression sociale d’être en couple. Depuis, la Journée des célibataires est devenue une véritable tradition en Chine, attirant même l’attention des grandes enseignes commerciales, qui y voient un parallèle avec la célèbre Saint-Valentin.

Un phénomène qui gagne du terrain à l’échelle mondiale


Si elle reste encore peu connue en France, la Journée internationale des célibataires commence cependant à attirer de plus en plus d’attention. Elle offre une alternative à l’omniprésente culture de l’amour romantique, permettant à chacun de célébrer son autonomie et ses choix de vie. Cette journée propose une nouvelle perspective : être célibataire n’est pas nécessairement synonyme de solitude, mais peut être le reflet d’une liberté, d’un moment privilégié pour se concentrer sur soi, ses projets et ses passions.

18 millions de célibataires en France


Selon les chiffres récents de l’INSEE, environ 18 millions d’adultes en France sont célibataires. Ce chiffre représente une part notable de la population adulte et recouvre des profils très divers en termes d’âge, de situation sociale et de choix de vie. Le terme « célibataire » utilisé par l’INSEE inclut tout aussi bien les personnes sans conjoint, celles jamais mariées, divorcées ou veuves. Il faut aussi prendre en compte le fait que les comportements vis-à-vis du mariage et de la vie de couple ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. De plus en plus de personnes retardent l’âge du mariage ou de leur première union, et les taux de divorce ont également augmenté.

Les jeunes adultes forment une proportion importante de cette population célibataire, car ils restent généralement plus longtemps sans partenaire stable avant de s’engager dans une première union. Les célibataires plus âgés sont souvent des personnes divorcées ou veuves, qui n’ont pas forcément choisi de vivre seules, mais qui restent tout de même sans conjoint. Ces changements témoignent de l’évolution des normes sociales et culturelles en France, où le modèle traditionnel du couple et du mariage est de moins en moins considéré comme le seul mode de vie standard. La société française connaît une diversification des modes de vie, et de plus en plus de personnes adoptent des parcours et des choix de vie différents.

Une célébration qui intervient à quelques jours du Black Friday


Une journée qui sera aussi l’occasion pour les commerçants et e-commerçants français de réaliser quelques profits en proposant des promotions et offres à destination des personnes seules à quelques semaines des fêtes de fin d’année, même si en France, les célibataires fêtent généralement le 11 novembre en se retrouvant entre amis ou en famille autour d’un repas ou des activités de loisirs, vu qu’aujourd’hui, pour la plupart, c’est un jour férié. Une célébration qui intervient à quelques jours du Black Friday !

( Temps de lecture : 4 minutes | L’illustration de notre article provient de StockSnap sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.