Halloween 2024 : Momo le chat de la Magic Cat Academy est de retour
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Moteurs de recherche
La fête d’Halloween est à l’honneur de la page d’accueil du moteur de recherche Google. Ce mercredi 30 octobre, le logo par défaut a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle interactif intitulé « Halloween 2024 », avec une troisième édition de la Magic Cat Academy. Cette année encore, avec une journée d’avance, vous devrez aider Momo le chat à combattre des adversaires fantomatiques. Après 2016 et 2020, en 2024 il se lance dans une aventure hors du commun, en combattant son ennemi juré, Marshmallow le fantôme, à travers les couches de l’atmosphère. Un Doodle qui risque, une nouvelle fois, de sérieusement plomber votre productivité !
Un Doodle pour fêter Halloween 2024 avec un peu d'avance
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle animé et interactif qui risque de fortement plomber votre productivité, surtout si vous êtes en télétravail. Demain c’est donc Halloween et Google ne l’a pas oublié en nous proposant un Doodle où vous allez être mis à contribution pour partir à la chasse aux fantômes. Et si le personnage vous dit quelque chose, c’est parce qu’il s’agit du même chat que pour le Doodle de 2016 et de 2020. Après avoir vaincu des « ghouls » à l’école et survécu à une agitation dans l’océan, Momo le chat est de retour pour de nouvelles aventures.
Publicité
Un Doodle qui s’inspire de la vraie vie d’un chat prénommé Momo
Nous vous en parlions déjà en 2016 pour la fête d’Halloween, le Doodle s’inspire de la vraie vie d’un chat répondant au nom de Momo et qui appartient à la Doodler Juliana Chen. Comme nous l’expliquait Google à l’époque, cela allait dans la continuité de l’animation de l’année précédente avec le défi des sorcières à la Coupe du monde des bonbons 2015 ou il y avait déjà un chat noir. Le concept original pour le jeu impliquait un chat magique faisant une soupe qui était si bonne qu’elle ressuscitait les morts. Comme la relation avec la soupe d’Halloween semblait trop abstraite, l’équipe de Doodlers avait décidé de transformer cela en école de sorciers avec un jeu comprenant 5 niveaux dans un environnement scolaire : la bibliothèque, la cafétéria, la salle de classe, la salle de sport et le toit de l’immeuble.
Momo le chat était de retour en 2020 pour de nouvelles aventures pour la fête d’Halloween. Google nous proposait cette année-là de plonger pour l’aider à atteindre de nouvelles profondeurs dans son aventure contre le fantôme du Big Boss et son école de fantômes...sous l’eau. Le but du jeu, tout au long des 4 niveaux, était de nager et jeter des sorts pour protéger l’océan et ses créatures avant qu’il ne soit trop tard.
Le retour de Momo le chat du Cat Magic Academy pour Halloween 2024
Bref, pour en revenir au jeu interactif de ce mercredi 30 octobre, vous allez voir que votre rentabilité au travail risque d’en prendre un sacré coup, car vous aurez une nouvelle fois plusieurs tableaux à terminer, à la fin de chaque tableau vous aurez droit un « boss » qu’il vous faudra éliminer pour espérer passer au tableau suivant. Pour cela il vous faudra jeter des sorts, dessiner dans le bon ordre les symboles de couleur qui apparaissent au-dessus de chaque fantôme, et si par malheur l’un des fantômes vous touche vous perdrez une vie. Et c’est moins évident qu’il n’y parait !
En attendant, vous devrez passer chaque niveau un par un : Troposphère 0 à 12 km, Stratosphère 12 à 50 km, Mésosphère 50 à 80 km, Thermosphère 80 à 700 km et enfin Exosphère de 700 à 10 000 km. Et pour cela, alors que le chat a 9 vies selon la légende, vous ne disposez que de 5 vies pour tenter d’arriver au cinquième tableau. Autant vous dire que cela ne se fera pas du premier coup, loin de là. Et pour rajouter une couche de difficulté, il semble que l’astuce de l’arobase qui permettait de souffler un peu n’est plus disponible !
Publicité
Halloween 2024 : Plongée dans l’origine et les traditions de cette fête mystérieuse
Pour en revenir à la fête de demain, Halloween marque chaque année un moment attendu par les petits et grands. Mais d’où vient cette fête qui mêle mystère et amusement ? L’origine d’Halloween remonte à des traditions anciennes, et son nom lui-même est une contraction de « Hallow Evening », soit la « soirée sacrée », qui avec le temps est devenue « Hallowe’en ». Longtemps populaire en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Halloween connaît depuis quelques années un renouveau en France et dans d’autres pays d’Europe.
Aux sources d’Halloween : la fête de Samhain
Halloween trouve ses racines dans la fête celtique de Samhain, célébrée par les Celtes pour marquer le passage de l’été à l’automne. À cette époque, il était commun de penser que la frontière entre le monde des vivants et celui des morts devenait plus perméable, permettant aux esprits de rendre visite aux vivants. Ce lien avec le monde des esprits a façonné les symboles d’Halloween tels qu’on les connaît aujourd’hui.
Au fil du temps, Halloween est devenue une fête où se mêlent déguisements, citrouilles sculptées, maisons hantées, histoires de fantômes et collecte de bonbons. En costume de fantôme, de sorcière ou de monstre, les enfants vont de maison en maison, frappant aux portes pour récolter des friandises au son du fameux « Trick or treat », ou dans nos contrées, un plus direct « Des bonbons ou un sort ! ». Halloween est aussi devenue une fête commerciale de premier plan, avec la vente massive de décorations, de costumes et de sucreries. Bien que les traditions varient selon les pays, l’esprit de cette fête reste le même : une touche de frisson dans une ambiance conviviale, où l’amusement est au rendez-vous pour les enfants de 3 à 99 ans.
Et comme le dit si bien Google, « Que vous passiez la journée à manger du chocolat, à vous déguiser, à regarder des films d’horreur ou à vaincre des méchants avec Momo, nous espérons que vous passerez un joyeux Halloween » ! Et attention à ne pas abuser de friandises, sinon gare aux caries !