Célébrons la Journée mondiale du cinéma d’animation et « les quatre éléments »
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Nous sommes le lundi 28 octobre 2024 et c’est la Journée mondiale du cinéma d’animation qui n’est pas uniquement une célébration, mais une journée créée par l’ASIFA en 2002 qui commémore la première projection d’un dessin animé en 1892, avec le Théâtre Optique d’Émile Reynaud projeté à Paris le 28 octobre 1892. Une journée qui est fêtée chaque année dans plus de 50 pays. D’ailleurs, l’association AFCA, qui représentante l’ASIFA en France, prolonge cette célébration avec la Fête du cinéma d’animation, qui se déroule chaque année au mois d’octobre. Pour terminer le petit tour du Bemac de ce début de semaine, nous fêtons aussi les Jude.
Célébrer l’animation « image par Image » ce lundi
La Journée mondiale du cinéma d’animation, célébrée chaque 28 octobre, rend hommage à Émile Reynaud, pionnier de l’animation, qui réalisa la première projection publique de dessins animés en 1892. Ce jour est l’occasion d’honorer le cinéma « image par image », mettant en lumière la richesse de cet art et les créateurs qui le façonnent. Cette date ne doit rien au hasard, l’ASIFA a créé la Journée internationale de l’Animation en 2002 afin d’honorer chaque année la naissance de l’animation, avec la première représentation publique d’images animées projetées le 28 octobre 1892 au Théâtre Optique d’Émile Reynaud à Paris. Émile Reynaud fit une projection publique de ses Pantomimes lumineuses, ce jour-là au musée Grévin. Le spectacle des Pantomimes lumineuses d’Émile Reynaud a été inscrit au Registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO en 2015.
Publicité
Portée par l’AFCA, cette fête se déroule dans des centaines de lieux culturels en France et dans le monde. Elle est célébrée dans plus de 50 pays chaque année, sur tous les continents, avec des projections, des rencontres et des ateliers, où le public de tous âges peut interagir avec les créateurs et découvrir le cinéma d’animation sous toutes ses formes. Depuis plus de 24 ans, elle s’affirme en développant le mois d’octobre comme le rendez-vous incontournable du cinéma d’animation, en France comme à l’échelle mondiale. C’est une de ces journées qui nous fait voir le chemin parcouru entre la première animation d’un dessin animé le 28 octobre 1892 et aujourd’hui.
Si certains se questionnent sur un potentiel 5ème élément, cette nouvelle édition met en lumière une terre nourricière, un air vivifiant, un feu réconfortant ou une eau apaisante. Ces éléments archétypaux occupent toujours une place importante dans l’imaginaire des cinéastes, l’occasion de programmer des films à la richesse visuelle et thématique infinie.
AFCA
Le thème 2024 : les quatre éléments, sources de vie et d’inspiration
L’édition 2024, axée sur le thème des « quatre éléments » – terre, air, feu, eau – célèbre les liens entre animation et nature. Ces éléments fondamentaux nourrissent l’imaginaire des artistes et suscitent des créations visuellement captivantes, que les spectateurs pourront découvrir à travers divers films explorant leur symbolisme et leur impact émotionnel.
En intégrant diverses techniques et supports, le cinéma d’animation s’affirme comme un domaine artistique diversifié et populaire, en France et au-delà. Cet événement annuel renforce l’attrait pour l’animation en rappelant que cet art n’est pas réservé qu’aux enfants, mais touche aussi les adultes.
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de notre stagiaire Alex.I, avec une représentation qui illustre cette journée dans un style bande dessinée épuré, avec les quatre éléments représentés dans des cases crayonnées. )