Fête des Pères 2024 : n’oubliez pas de fêter une bonne fête à votre papa
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Moteurs de recherche
Ce dimanche 16 juin, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Fête des Pères 2024 (16 juin) » ou « Father’s Day 2024 ». C’est en effet ce dimanche 16 juin que nous fêtons la fête des Pères, la fête de tous les papas du monde entier ou presque. Elle sera célébrée aujourd’hui dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas.
Pourquoi la fête des Pères est-elle fêtée ce dimanche 16 juin ?
La fête des Pères est une célébration annuelle dédiée à honorer les pères et la paternité, ainsi que leur influence dans la société. Cette fête est une occasion de reconnaître le rôle crucial que jouent les pères dans la famille et de leur témoigner de la gratitude et de l’affection. À travers le monde, la fête des Pères est célébrée à différentes dates, mais elle partage partout le même objectif : rendre hommage aux papas.
Publicité
L’origine de la fête des Pères remonte aux États-Unis, où elle a été célébrée pour la première fois le 19 juin 1910 à Spokane, dans l’État de Washington. Cette initiative est attribuée à Sonora Smart Dodd, qui a été inspirée par la fête des Mères et souhaitait honorer son propre père, un vétéran de la guerre civile qui avait élevé seul ses six enfants. Grâce à ses efforts, la célébration a gagné en popularité et a été officiellement reconnue en 1972 lorsque le président Richard Nixon a proclamé que le troisième dimanche de juin serait la fête nationale des Pères aux États-Unis.
En France, la fête des Pères a été officialisée en 1952, mais elle existait déjà depuis plusieurs décennies auparavant. Elle a été instituée le troisième dimanche de juin, à la même date que celle des États-Unis. Selon Wikipédia, c’est le fabricant de briquets Flaminaire qui eut l’idée, le premier, de créer la fête des Pères, en ayant l’idée de proposer d’offrir un briquet en cadeau à son papa. Le décret instaurant la fête des Pères le 3e dimanche de juin date de 1952. Quoi qu’il en soit, c’est la fête des Pères, et même si cette fête est moins commerciale que la fête des Mères, elle n’en demeure pas moins fêtée par des millions d’enfants.
Comment célébrer la fête des Pères ce dimanche ?
Profitez de cette occasion spéciale pour faire quelque chose de gentil pour votre papa et lui dire « je t’aime ». Qu’il s’agisse d’un cadeau ou d’une simple expression d’affection, voici quelques idées de cadeaux de fête des Pères pour vous aider à célébrer cette journée avec lui. Faire quelque chose de gentil pour votre papa ne doit pas être compliqué et peut être aussi simple que de passer du temps ensemble à faire des activités amusantes comme du bricolage, aller au cinéma, organiser une escapade de week-end ou simplement lui offrir une carte exprimant combien vous l’aimez.
Aujourd’hui est donc l’occasion de lui montrer votre affection. Pour les plus jeunes, cela pourrait être avec une belle cravate, un beau dessin ou un poème. Pour les plus grands, un cadeau original ou même un poème peut faire plaisir. Rappelez-vous que nous n’avons qu’un seul papa, et même si cette fête est devenue assez commerciale au fil des ans, elle reste une belle occasion de lui montrer que nous pensons à lui. Un dessin ou un poème peut suffire à exprimer votre affection. N’oubliez pas de lui dire que vous l’aimez. Même si c’est un papa, ce genre de déclaration va droit au cœur.
Une bonne fête à tous les papas du monde !