Impôts 2024 : le site impots.gouv.fr est inaccessible avec un DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Internet
Si vous souhaitez vous rendre sur le site des impôts ce matin, il vous faudra sans aucun doute y revenir dans la journée ou dans la semaine dans le pire des scénarios. Ce dernier affiche un « DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN » qui ressemble à une erreur de configuration DNS dans ce cas, le site étant toujours actif à ce jour et ne se trouvant pas en pending ou sur un parking.
Impots.gouv.fr : DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN
Depuis le début de la campagne de déclaration de revenus 2024, le 11 avril 2024, de nombreux utilisateurs ont rencontré des difficultés pour accéder au site impots.gouv.fr, se heurtant à une erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN. Mais ce matin, tout le monde semble être logé à la même enseigne, le site est tout simplement inaccessible pour les internautes qui souhaitent déclarer leurs revenus en ligne. Et ne cherchez pas à essayer de changer de navigateur, pour essayer par exemple avec Firefox, Chrome ou Edge, ce n’est pas lui le responsable.
Publicité
Pas de panique, ce n’est pas une erreur de votre part, mais tout simplement un problème de réglage de la part de l’administrateur du site au niveau des DNS du sous-domaine. Cette erreur indique que le serveur DNS de l'utilisateur n'a pas pu trouver l'adresse IP correspondant au nom de domaine impots.gouv.fr. De manière plus générale, cela peut être dû à plusieurs facteurs :
- Un problème du côté du serveur DNS de l'utilisateur : Il est possible que le serveur DNS de l'opérateur internet ou du fournisseur d'accès à internet (FAI) de l'utilisateur soit en panne ou rencontre des problèmes de configuration.
- Un problème du côté du serveur DNS des impôts : Il est également possible que le problème vienne des serveurs DNS des impôts eux-mêmes, qui pourraient être surchargés ou subir une panne.
- Un problème de cache DNS : Il est possible que le problème soit lié à un cache DNS corrompu sur l'ordinateur de l'utilisateur.
Reste à savoir si cela risque de perdurer encore longtemps ou si d’ici quelques minutes le problème d’accès aux serveurs des impôts sera à nouveau possible. Il ne reste plus qu’à patienter le temps que les serveurs DNS prennent en compte le changement, ce qui devrait être assez rapide dans ce cas.