Journée de l’Europe : Le joli mois de l’Europe 2024
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Aujourd’hui, nous célébrons la Journée de l’Europe. Célébrée le 9 mai dans tous les États membres, elle commémore un moment fondateur : le 9 mai 1950, où Robert Schuman a présenté sa proposition pour une organisation européenne. Cette « déclaration Schuman » est largement considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. Le Joli mois de l’Europe 2024 offre une plateforme pour promouvoir le dialogue interculturel. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mercredi, nous fêtons aussi les Pacôme.
Pourquoi la Journée de l’Europe est-elle célébrée le 9 mai ?
La Journée de l’Europe, célébrée le 9 mai, commémore la déclaration historique prononcée par le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, le 9 mai 1950. Dans cette déclaration, Schuman proposait la création d’une organisation européenne chargée de coordonner la production de charbon et d’acier, les deux matières premières essentielles à l’industrie de l’armement, dans le but de promouvoir la paix et la prospérité en Europe.
Cette proposition a conduit à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), la première institution européenne supranationale, et est considérée comme l’acte fondateur de ce qui allait devenir l’Union européenne. Ainsi, la Journée de l’Europe célèbre l’idée de l’unité européenne et promeut les valeurs de paix, de démocratie et de solidarité qui sous-tendent le projet européen.
Publicité
Journée de l’Europe : Le joli mois de l’Europe 2024
Le Joli mois de l’Europe offre une opportunité fantastique aux écoles et établissements scolaires à travers l’Europe de célébrer et d’explorer l’histoire, la diversité et les valeurs communes de l’Union européenne. Les activités proposées, telles que l’enseignement sur l’histoire européenne, les expositions culturelles, les classes aux couleurs européennes et les événements spéciaux, permettent aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de l’UE, ses institutions, ses langues et sa riche diversité culturelle.
Participer à ces événements peut également aider les élèves à prendre conscience des opportunités sociales et économiques qu’offre l’Union européenne à ses citoyens, et à envisager leur rôle en tant que futurs acteurs dans une Europe unie et prospère. De plus, la collaboration avec des écoles partenaires à travers l’Europe dans le cadre de programmes de coopération renforce les liens entre les jeunes européens et favorise un sentiment d’appartenance à une communauté plus vaste.
En encourageant la participation à des événements tels que des rencontres, des concerts, des webinaires et des conférences, le Joli mois de l’Europe offre une plateforme pour promouvoir le dialogue interculturel, l’échange d’idées et la compréhension mutuelle entre les peuples européens. C’est une célébration de la diversité et de l’unité qui font la force de l’Europe.
Pourquoi il y a-t-il seulement 12 étoiles sur le drapeau européen ?
Les 12 étoiles sur le drapeau européen symbolisent l’unité, la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe. Initialement, ce symbole a été inspiré par la représentation symbolique des constellations étoilées sur le drapeau de l’Union européenne. Cependant, contrairement à une croyance populaire selon laquelle le nombre d’étoiles représente les 12 premiers membres de l’Union européenne, le nombre 12 n’a pas été choisi pour représenter un nombre spécifique de pays. Au moment de sa création, en 1955, l’Union européenne comptait seulement six membres fondateurs ( Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas ). L’idée derrière le choix des 12 étoiles était plutôt de représenter l’unité et l’intégration à travers un chiffre symbolique.
De plus, le nombre 12 est souvent associé à des significations symboliques et historiques profondes dans de nombreuses cultures et traditions, telles que les 12 mois de l’année, les 12 signes du zodiaque ou les 12 travaux d’Hercule. Ainsi, les 12 étoiles sur le drapeau européen incarnent également l’idée de plénitude, de perfection et d’unité dans la diversité.
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de notre stagiaire Alex.I, avec une représentation personnelle du drapeau européen )