Éclipse solaire 2024 : un événement astronomique unique à suivre sur Internet
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Moteurs de recherche
Éclipse solaire 2024 est à l’honneur sur Google en ce début de semaine. Ce lundi 8 avril, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, l’on peut y découvrir un Doodle intitulé : « Éclipse totale 2024 ». Ce Doodle célèbre l’éclipse solaire de 2024 qui sera principalement observée en Amérique du Nord et en Amérique centrale aujourd’hui. Il sera aussi possible de la voir sur Internet. Cette éclipse traversera le Mexique, les États-Unis, du Texas au Maine, et continuera jusqu’à la côte atlantique du Canada. Ne manquez pas cette occasion de vivre cet événement astronomique unique en direct sur Internet avec la NASA, même en France.
Une éclipse solaire totale ce lundi 8 avril 2024
L’éclipse solaire du 8 avril 2024 sera de type totale. Elle débutera à 17h42 (heure de Paris) et se terminera à 22h52 (heure de Paris), avec un maximum à 20h17 (heure de Paris). La durée de la totalité sera de 4 minutes et 28 secondes. La bande de totalité traversera le Mexique, des États-Unis ( du Texas au Maine, traversant 13 États ), ainsi que le Canada ( du Nouveau-Brunswick à Terre-Neuve-et-Labrador ). En dehors de cette bande, une éclipse partielle sera visible dans une grande partie de l’Amérique du Nord.
Publicité
La Lune passe sa journée au Soleil ce lundi
Aujourd’hui, c’est donc un jour d’éclipse solaire totale ! La Lune passe devant le Soleil, créant un spectacle rare et fascinant. Sur le chemin de la totalité, le ciel s’assombrira et l’air se rafraîchira, offrant une vue de la couronne rougeoyante du Soleil, habituellement invisible, pendant quatre minutes et demie ! Les habitants d’Amérique du Nord, notamment du Mexique, des États-Unis et du Canada, auront la chance d’assister à cet événement spécial, que ce soit une éclipse partielle ou totale, s’ils se trouvent sur la trajectoire de l’événement.
Éclipse solaire totale : un phénomène rare
Les éclipses solaires sont des phénomènes relativement fréquents, se produisant entre deux et cinq fois par an. Cependant, les éclipses solaires totales sont beaucoup plus rares, ne se produisant que tous les 550 jours environ. De plus, il faut en moyenne plus de 300 ans pour qu’une éclipse solaire totale soit visible depuis le même endroit, ce qui rend chaque observation d’une telle éclipse encore plus spéciale et unique.
Des précautions pour regarder l’éclipse solaire
Si vous avez la chance de vous trouver sur place, il est important de prendre des précautions lors de l’observation de l’éclipse solaire. Ne jamais regarder directement le soleil, même pendant une éclipse. Utilisez des lunettes spéciales conçues pour observer l’éclipse en toute sécurité. D’ailleurs, de nombreux événements et ateliers seront organisés pour permettre au public d’observer l’éclipse en toute sécurité.
Ou regarder l’éclipse solaire en France ?
N’hésitez pas à vous rendre sur la diffusion en direct de la « NASA » pour observer l’événement en direct, de 13h à 16h (heure de l’Est). Rejoignez les experts de la NASA ce 8 avril pour une diffusion de l’éclipse solaire totale. D’ailleurs, si le temps le permet, les habitants de la majeure partie de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale, y compris de tous les États-Unis contigus, pourront observer au moins une éclipse solaire partielle. Vous pouvez également utiliser la carte interactive disponible sur « Éclipse2024.org » pour déterminer le type d’éclipse visible à un emplacement précis.
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de OpenClipart-Vectors sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )