C’est la Journée mondiale sans Facebook ce mercredi 28 février
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Ce mercredi 28 février 2024, c’est la Journée mondiale sans Facebook. Elle est célébrée chaque année le 28 février et vise à sensibiliser aux différents aspects négatifs de la plateforme et à encourager ses utilisateurs à prendre du recul. C’est aussi normalement la dernière journée du second mois de cette année, mais comme nous sommes dans une année bissextile, vous aurez droit à une journée supplémentaire demain, un vingt-neuvième jour. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce 28 février, nous fêtons aussi les Romain.
Pourquoi une Journée internationale sans Facebook ?
Une journée sans Facebook peut sembler être une idée farfelue au départ, mais elle a été proposée comme une initiative visant à sensibiliser à l’addiction et à la cyberdépendance sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook, même si depuis TikTok l’a sans aucun doute supplanté côté addiction. Cette journée mondiale sans Facebook trouve son origine sur le site de réseautage social lui-même, suggérant non pas de ne pas utiliser Facebook, mais plutôt de prendre conscience de l’impact de l’addiction aux réseaux sociaux.
Publicité
L’initiative vise également à montrer à la firme créée par Mark Zuckerberg que ses utilisateurs jouent un rôle essentiel dans le succès du site. Pendant cette journée, les participants sont encouragés à s’abstenir de se connecter à Facebook, mais aussi à d’autres plateformes de réseautage social telles que Twitter, Snapchat, Instagram, TikTok ou Pinterest. Cependant, avec la multiplication des sites de réseautage social, il peut être difficile de ne pas se connecter du tout à Internet et d’éviter les notifications.
Encourager les utilisateurs à prendre du recul
La Journée mondiale sans Facebook, célébrée chaque année le 28 février, vise à sensibiliser aux différents aspects négatifs de la plateforme et à encourager ses utilisateurs à prendre du recul. Facebook peut être addictif, et cette journée incite les gens à s’interroger sur leur relation avec le réseau social et à s’en détacher temporairement pour évaluer son impact sur leur vie. Il existe de nombreuses plateformes de communication et d’information en dehors de Facebook. Cette journée peut inciter les gens à explorer d’autres options et à diversifier leurs sources d’information. Une journée qui vise avant toute chose à promouvoir un usage responsable des réseaux sociaux.
En alternative à une journée sans Internet, cette journée coïncide également avec la Journée internationale des maladies rares. Les participants peuvent profiter de l’occasion pour visiter le site « Fondation-MaladiesRares.org », afin de mieux comprendre ce qu’est une maladie rare. Le site souligne que les maladies rares touchent 3 à 4 millions de personnes en France et près de 25 millions en Europe, la plupart étant considérées comme « orphelines » en raison du manque de traitement disponible pour les populations concernées.
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Geralt sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )