Journée scolaire de la non-violence et de la paix ce mardi
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Ce mardi 30 janvier, c’est la Journée scolaire de la non-violence et de la paix, ou celle de son acronyme DENIP, de Dia Escolar de la No-violència i la Pau, en catalan. Cette journée a été créée en 1964 par l’éducateur espagnol Llorenç Vidal. Elle vise à promouvoir une culture de la non-violence et de la paix dans les écoles du monde entier. Une date qui ne doit rien au hasard, le 30 janvier est également lae jour de l’assassinat de Mahatma Gandhi en 1948, qui était un fervent partisan de la non-violence. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce 30 janvier, nous fêtons aussi les Martine.
Pourquoi une Journée scolaire de la non-violence et de la paix ?
La Journée scolaire de la non-violence et de la paix, également connue sous le nom de Journée de la paix ( ou son acronyme DENIP, de Dia Escolar de la No-violència i la Pau, en catalan ), est célébrée chaque année le 30 janvier. Cette journée a été créée en 1964 par l’éducateur espagnol Llorenç Vidal. Elle vise à promouvoir une culture de la non-violence et de la paix dans les écoles du monde entier. Le choix de la date du 30 janvier a une signification particulière, car c’est également le jour de l’assassinat de Mahatma Gandhi en 1948. Mahatma Gandhi était un leader indien emblématique du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et était un fervent partisan de la non-violence.
Publicité
Une journée pour rappeler l’importance de la non-violence et de la paix
La Journée scolaire de la non-violence et de la paix encourage les écoles à organiser des activités et des événements visant à sensibiliser les élèves à la nécessité de résoudre les conflits de manière pacifique, de promouvoir le respect mutuel et de cultiver un climat scolaire propice à la compréhension et à la coopération. Les établissements éducatifs du monde entier participent à cette journée en organisant diverses activités, telles que des discussions sur la paix, des projets artistiques, des ateliers sur la résolution des conflits et d’autres initiatives visant à sensibiliser les élèves à l’importance de la non-violence et de la paix dans la société. C’est une journée pour rappeler l’importance de la non-violence et de la paix dans le monde. Elle est l’occasion pour les écoles de sensibiliser les élèves à ces valeurs et de les encourager à agir pour un monde plus juste et plus pacifique.
La Journée scolaire de la non-violence et de la paix représente une initiative pionnière, non officielle, indépendante, libre et volontaire axée sur l’éducation à la non-violence et à la paix. Depuis sa création, cette journée est pratiquée dans des écoles primaires, des établissements secondaires et des universités à travers différents pays. Les centres éducatifs, les enseignants et les étudiants qui respectent ou revendiquent le respect des droits de l’homme sont invités à y participer. Les écoles participantes peuvent organiser des activités variées pour marquer cette journée, telles que des ateliers, des débats, des conférences, des expositions, des concerts, des marches pour la paix, etc. Le but est de sensibiliser les élèves à l’importance de la non-violence et de la paix dans le monde.
( Temps de lecture : 4 minutes | L’illustration de notre article provient de Rutvikkoshti sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )