Il y a 218 ans naissait Louis Joseph César Ducornet le peintre français
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Moteurs de recherche
Nous sommes le mercredi 10 janvier 2024, le premier jour des soldes pour la majorité des départements. Et depuis quelques heures, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle. Vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Il y a 218 ans naissait Louis Joseph César Ducornet ». Ce Doodle célèbre l’artiste français renommé du XIXe siècle qui peignait uniquement avec son pied droit en raison de différences dans les membres depuis la naissance. Il était atteint phocomélie et était né sans bras ni jambe gauche et possédait uniquement 4 orteils à sa jambe droite.
Qui était Louis Joseph César Ducornet ?
Louis Joseph César Ducornet était un peintre français né à Lille le 10 janvier 1806 et mort à Paris le 27 avril 1856. Il était atteint de phocomélie, une malformation congénitale qui lui avait fait perdre ses bras et sa jambe gauche. Il n’avait que quatre orteils au pied droit, qu’il utilisait pour peindre. Ducornet a commencé à dessiner dès son plus jeune âge, encouragé par ses parents. Tout au long de son enfance, son père le porte, car il ne peut pas marcher. Malgré cette condition, Ducornet développe sa passion pour la peinture en expérimentant des croquis avec ses orteils, après avoir ramassé un morceau de fusain.
Publicité
Devenu un illustrateur compétent, Ducornet attire l’attention des écoles et des artistes locaux. Grâce à une formation soutenue par le gouvernement, il étudie auprès de peintres renommés à Paris. Au début de sa carrière, il se concentre sur des œuvres d’inspiration biblique telles que Repentance (1828) et Saint Louis administrant la justice. Le musée de Lille expose toujours ces deux tableaux.
Ducornet : un exemple remarquable de la force de l’esprit humain
Bien que son handicap l’empêche de remporter le Prix de Rome, une fondation française de bourses d’études, Ducornet obtient plusieurs prix du prestigieux Salon d’Art. En 1840, le gouvernement français acquiert sa peinture intitulée Marie-Madeleine. Il réalise également l’un de ses autoportraits les plus célèbres, le montrant en train de peindre avec son pied, qui est l’illustration du Doodle. Ses scènes et portraits historiques continuent de décorer certains des musées d’art les plus réputés.
Ducornet est un exemple remarquable de la force de l’esprit humain. Malgré son handicap, il a réussi à devenir un artiste accompli et reconnu. Son histoire est une source d’inspiration pour tous ceux qui sont confrontés à des obstacles dans leur vie. Il est décédé à Paris à l’âge de 49 ans. Il est considéré comme l’un des plus grands peintres français de son époque.
( Illustration : capture Doodle « 218e anniversaire de Louis Joseph César Ducornet » sur Google )