x

J-1 avant le réveillon de Noël avec la trêve des confiseurs

Publié le et mis à jour le
 
J-2 avant le réveillon de Noël ! En cette veille de festivités, si vous tendez bien l’oreille, l’on entend déjà au loin arriver les chants de Noël et le tintement des clochettes des rennes du Père Noël. Il ne vous reste plus que quelques heures à patienter avant le réveillon de Noël. À compter d’aujourd’hui, vous vous contenterez d’expédier les affaires courantes sans pour autant chercher à vous frotter à la concurrence, comme un cessez-le-feu de quelques jours en attendant le Nouvel An, avec la trêve des confiseurs. Nous entrons dans la période de calme entre Noël et le Nouvel An. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce 23 décembre, nous fêtons aussi les Armand.
J-1 avant le réveillon de Noël : cannes de confiseurs tout en sucrerie
J-1 avant le réveillon de Noël : cannes de confiseurs tout en sucrerie

Plus que quelques heures avant le réveillon de Noël


Les chants de Noël résonnent déjà au loin, annonçant l’approche imminente des festivités et l'on ne fait pas référence à la chanson de Noël incontournable « All I want for Christmas is You » de Mariah Carey, qui a été détrônée pour la première fois cette année par « Rockin’ Around The Christmas Tree » de Brenda Lee, une chanson qui date tout de même de 1958. L’on veut bel et bien faire référence aux chants traditionnels que nous avons l’habitude d’entendre dès le 24 décembre. Pour ceux qui ont une ouïe fine, peut-être percevrez-vous également les clochettes des rennes du traîneau du Père Noël, piaffant d’impatience avant leur grande tournée mondiale. Tout cela pour vous rappeler que le Réveillon de Noël c’est demain soir, et il ne vous reste vraiment plus beaucoup de temps pour finaliser les derniers préparatifs, trouver les derniers cadeaux à offrir, bref organiser votre réveillon de la meilleure des manières.

Publicité

C’est aussi la trêve de confiseur d’ici le Nouvel An


C’est une expression que vous pouvez mettre en pratique pendant les prochains, en vous contentant d’expédier les affaires courantes sans pour autant chercher à vous frotter à la concurrence, comme un cessez-le-feu de quelques jours. D’ailleurs, l’expression « trêve des confiseurs » est également utilisée pour désigner l’accalmie traditionnelle de fin d’année sur les marchés boursiers, ainsi que la pause dans les rencontres de football. Cette dernière a une origine politique liée aux débats houleux à la Chambre des députés en France vers 1875, à l’époque de la Troisième République naissante.

En décembre 1874, les débats à la Chambre étaient particulièrement tendus en raison des discussions sur la future constitution de la Troisième République. Face à l’intensité des débats, les différents groupes politiques ont convenu, d’un commun accord, de suspendre temporairement les hostilités. La presse satirique de l’époque a alors inventé l’expression « trêve des confiseurs » pour décrire cette pause dans les débats parlementaires, faisant référence à la période de fin d’année propice à la consommation de confiseries. Ainsi, l’expression a d’abord été utilisée dans un contexte politique pour signifier une pause momentanée dans les hostilités afin de permettre à chacun de profiter des fêtes de fin d’année.

Par la suite, elle a évolué pour prendre un sens plus large, désignant une période de calme et de repos à la fin de l’année, indépendamment de son contexte politique d’origine. Aujourd’hui, elle désigne une période de calme, de repos, voire de trêve, qui a lieu pendant les fêtes de fin d’année, particulièrement entre Noël et le Nouvel An. Pendant cette période, les activités professionnelles ralentissent, les affaires sont mises en veille, et les gens prennent généralement des congés pour profiter de moments de détente en famille.

Publicité

La trêve des confiseurs remonte au XIXe siècle en France


Et pour les adeptes des sucreries et autres douceurs des confiseurs, vous pourrez aussi dire que l’origine de la trêve des confiseurs remonte au XIXe siècle en France. À l’époque, les confiseurs étaient des artisans qui travaillaient dur pour préparer des friandises et des confiseries en vue des fêtes de fin d’année, notamment pour la Saint-Nicolas et le Nouvel An. La période précédant Noël était donc une période intense d’activité pour eux.

Afin de leur permettre de prendre un peu de repos après cette période de travail intense, les confiseurs demandaient traditionnellement une trêve à leurs clients, une pause dans la demande de confiseries. Cette trêve était ensuite étendue à d’autres commerçants et à la société en général. Ainsi, la « trêve des confiseurs » est devenue une expression populaire pour décrire cette pause bienvenue à la fin de l’année.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, nous préférons la seconde explication, qui est un peu plus gourmande et festive que celle des politiciens. En attendant, pour ceux qui n’auront pas l’occasion de repasser sur le site cette année, nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour ce Noël 2023 et une bonne année 2024. En espérant que l’année prochaine nous apporte un peu plus de bonnes nouvelles !

Brenda Lee - Rockin’ Around The Christmas Tree




( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Couleur sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.