Solstice d’hiver 2023 : Premier jour de l’hiver pour l’hémisphère nord
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
J-2 avant le réveillon de Noël ! Aujourd’hui, c’est surtout le premier jour de l’hiver, le solstice d’hiver pour les régions septentrionales, le jour le plus court de l’année pour l’hémisphère nord et le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère sud. Nous rentrons dans la saison hivernale et il va falloir « prendre ses quartiers d’hiver » en attendant l’arrivée du printemps d’ici quelques mois. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce 22 décembre, nous fêtons aussi les Françoise Xavière.
C’est le solstice d’hiver ce vendredi 22 décembre
Ce vendredi 22 décembre marque le solstice d’hiver. Pour beaucoup d’entre vous, cette journée est avant tout associée aux derniers achats de Noël, à une véritable course aux jouets dans les différentes boutiques, dans l’espoir de dénicher LE jouet tant convoité, même s’il est malheureusement en rupture de stock depuis des semaines. C’est également le moment des emplettes pour le repas du réveillon de Noël, bien que certains préfèrent rester au chaud devant leurs écrans, optant pour la commande en ligne avec l’espoir que la livraison ne tarde pas trop.
Publicité
C’est quoi le solstice d’hiver ?
Le solstice d’hiver est un événement astronomique qui marque le jour le plus court et la nuit la plus longue de l’année. Il se produit lorsque l’inclinaison de l’axe de la Terre par rapport au plan de son orbite autour du Soleil atteint son maximum, ce qui entraîne que l’un des hémisphères terrestres est incliné le plus loin possible du Soleil. Le premier jour de l’hiver dans l’hémisphère nord a lieu lorsque le Soleil atteint sa position la plus basse dans le ciel, ce qui correspond à l’équinoxe d’hiver. Cet événement se produit généralement le 21 ou le 22 décembre et marque le début de la saison d’hiver dans l’hémisphère nord. La durée de l’hiver dépend de l’emplacement géographique, mais il dure généralement jusqu’au 21 ou au 22 mars, lorsque le Soleil atteint sa position la plus haute dans le ciel et que l’équinoxe de printemps se produit.
Après le solstice d’hiver, les jours commencent à rallonger progressivement dans l’hémisphère nord, tandis que dans l’hémisphère sud, ils commencent à raccourcir. Depuis ce vendredi 22 décembre à 4 h 27 ( heure de Paris ), les jours vont commencer à regagner des minutes de lumière chaque jour, et ce jusqu’au solstice d’été, qui sera le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord. Une bonne manière de se cultiver en ce premier jour de l’hiver.Le solstice d’hiver a une signification culturelle et symbolique dans de nombreuses traditions à travers le monde.
Que fait-on le plus souvent en hiver ?
L’hiver offre une variété d’activités adaptées aux régions et aux préférences individuelles, même si pour beaucoup, il est associé au froid et à la neige. Les activités que les gens font le plus souvent en hiver varient en fonction de la région géographique, du climat local, des préférences personnelles et des traditions culturelles. Voici quelques activités courantes associées à la saison hivernale :
Pratiquer des sports d’hiver tels que le ski, le snowboard, le patinage sur glace, etc.
Se promener dans les paysages enneigés et apprécier les décors hivernaux.
Se réchauffer auprès d’un feu de cheminée réconfortant ou en savourant un délicieux chocolat chaud.
Faire du shopping pour acquérir des vêtements chauds et confortables pour affronter l’hiver.
Regarder des films, jouer à des jeux de société ou s’adonner à des activités créatives.
Profiter d’activités en intérieur, s’adonner à des activités de plein air telles que la randonnée en raquettes ou la luge.
Et surtout, se réunir avec famille et amis pour célébrer les fêtes de fin d’année, avec Noël et le Nouvel An.
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Foundry sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )