Journée internationale de la neutralité : maintenir la paix et la stabilité
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Ce mardi, on ouvre la douzième case du calendrier de l’avent. Il ne reste que 12 jours avant le réveillon de Noël et aujourd’hui c’est la Journée internationale de la neutralité. La neutralité s’applique à la posture d’un État qui choisit de ne pas s’engager directement ou indirectement en faveur de l’un des deux ou plusieurs États en conflit ou en guerre, ce que certains appelleront avec un langage plus cru, avoir le cul entre deux chaises. Cependant, elle reste un moment important pour rappeler les principes fondamentaux du droit international qui visent à maintenir la paix et la stabilité dans le monde. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce 12 décembre, nous fêtons aussi les Daniel.
Pourquoi il y a-t-il une Journée internationale de la neutralité le 12 décembre ?
La Journée internationale de la neutralité est célébrée le 12 décembre de chaque année. Cette journée a été proclamée par les Nations Unies pour promouvoir le principe de neutralité et sensibiliser le public à son importance. La neutralité est un principe fondamental du droit international qui vise à préserver la paix et la sécurité mondiales en encourageant les États à s’abstenir de s’impliquer dans les conflits armés entre autres États.
Publicité
La neutralité au service de la paix et de la sécurité
Les objectifs de la Journée internationale de la neutralité comprennent la sensibilisation à la nécessité de respecter et de préserver la neutralité en tant que moyen de prévenir et de résoudre les conflits internationaux. La neutralité implique généralement l’abstention de participer à des hostilités, de prendre parti dans des conflits ou de soutenir l’une ou l’autre des parties belligérantes. Cette journée est également l’occasion de mettre en lumière le rôle positif que la neutralité peut jouer dans la préservation de la paix et de la sécurité mondiales, ainsi que dans la protection des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
La neutralité a-t-elle encore toute sa place aujourd’hui ?
Actuellement, certains commencent à se demander si la Journée internationale de la neutralité a encore toute sa place aujourd’hui avec les conflits en Ukraine et Palestine. La réponse à cette question dépend de la définition que l’on donne à la neutralité. Si on la définit comme une absence totale d’engagement dans les conflits, alors la réponse est non, la Journée internationale de la neutralité n’a plus toute sa place aujourd’hui. En effet, les conflits en Ukraine et en Palestine montrent que la neutralité est souvent impossible à maintenir dans un monde où les tensions géopolitiques sont fortes.
Cependant, si on définit la neutralité comme une volonté de désengagement des conflits et de promotion de la paix, alors la réponse est oui, la Journée internationale de la neutralité a encore toute sa place aujourd’hui. En effet, ces conflits montrent l’importance de la neutralité pour protéger les civils et promouvoir la résolution pacifique des conflits. Elle est l’occasion de rappeler les principes de la neutralité et de promouvoir son rôle dans la prévention des conflits et la protection des civils. Ces principes sont d’autant plus importants aujourd’hui que le monde est confronté à une multiplication des conflits.
Publicité
Il y a tous les jours des exemples concrets de ce que la neutralité peut être mise en œuvre pour promouvoir la paix, avec pour commencer les organisations humanitaires neutres, comme le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui jouent un rôle essentiel dans la protection des civils dans les zones de conflit. Les États neutres peuvent aussi servir de médiateurs entre les parties en conflit et les organisations internationales neutres, comme l’Organisation des Nations Unies (ONU), peuvent promouvoir la résolution pacifique des conflits, même si l’on a l’impression que cela ne sert à rien.
La Journée internationale de la neutralité est une occasion de célébrer ces efforts et de réaffirmer l’importance de la neutralité dans un monde en conflit.
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Geralt sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )