Fêtes de fin d’année 2023 : Google nous propose un Doodle enguirlandé
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Moteurs de recherche
Fêtes de fin d’année 2023 ! c’est par ces mots que Google vous accueille sur la page d’accueil de son moteur de recherches avec son logo festif et lumineux depuis quelques jours déjà . Un Doodle qui n’est pas présent pour tout le monde, suivant que l’on arrive par la page de démarrage par défaut de Chrome ou depuis la page de Google.fr. D’ailleurs, il n’est pas animé à chaque fois, souvent, en rechargeant la page, le Doodle prend vie. En attendant, c’est une piqure de rappel à quelques jours des fêtes de fin d’année.
Doodle fêtes de fin d’année 2023 sur Google
Sur l’animation, on peut y voir les lettres du mot Google entourées par une guirlande lumineuse, de celle que l’on retrouve sur le sapin de Noël, clignoter les unes après les autres, certaines ressemblant à des ampoules, d’autres non. Par contre, sur la page nouvel onglet du navigateur Chrome, point d’animation, juste une image avec le mot Google décoré de la même guirlande lumineuse. Et ne cherchez pas l’explication de ce Doodle du côté du calendrier de l’avent, car ce dernier commence toujours le quatrième dimanche avant Noël et cette année cela est tombé le dimanche 3 décembre pour se terminer le dimanche 24 décembre. Pour rappel, c’est le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël. Le mot « Avent » vient du latin « adventus » qui signifie arrivée, venue.
Publicité
Une brève histoire du calendrier de l’avent
Pour retracer brièvement l’origine du calendrier de l’avent, il s’agit d’une tradition d’origine germanique conçue pour aider les enfants à patienter jusqu’à Noël. Cette coutume trouve son inspiration dans l’attente des chrétiens pendant la période de l’avent, en anticipation de la nuit de Noël. L’idée de ce type de calendrier remonte à l’Allemagne du XIXe siècle, où il était coutumier d’offrir chaque matin aux enfants des images pieuses pendant les 24 ou parfois 25 jours précédant Noël. Comme le souligne Wikipédia, « Le calendrier adopte généralement la forme d’une planche cartonnée avec 24 (parfois 25) fenêtres prédécoupées que l’on ouvre progressivement, une par jour. Chaque fenêtre révèle une phrase de l’Évangile ou son contenu ».
Certains calendriers, plus fidèles à la conception originelle, ne comportent pas systématiquement 24 jours, mais un nombre variant entre 22 et 28, en fonction de la date de Noël (qui influence la durée de l’avent). Cette tradition perdure jusqu’à nos jours, bien qu’elle ait pris une tournure parfois jugée trop commerciale par certains. Pour certains, il s’agit davantage de célébrer les festivités avant l’heure, tandis que pour d’autres, ce premier dimanche de l’avent est principalement synonyme de course aux achats de cadeaux de Noël.
Un Doodle « Fêtes de fin d’année 2023 » pour nous souhaiter de Joyeuses fêtes
Quoi qu’il en soit, un Doodle « Fêtes de fin d’année 2023 », déjà présent depuis quelques jours déjà , et qui laisse présager que nous aurons droit à d’autres animations d’ici la fin de l’année et surtout, que Noël approche à grands pas. En attendant, on pourrait presque dire que Google a une nouvelle fois pris un peu d’avance cette année pour nous souhaiter de Joyeuses fêtes.
( Illustration : capture Doodle « Fêtes de fin d’année 2023 » sur Google )