11 novembre 2023 : la Journée internationale des célibataires
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Ce samedi 11 novembre, c’est la Journée internationale des célibataires. Même si cette fête est peu connue en France, c’est l'occasion pour les personnes seules de célébrer la fierté d'être célibataire, ou de se dire qu’il est temps de rompre avec le célibat. Elle a été créée dans les années 90 par un groupe d'étudiants chinois qui voyaient dans cette date un signe, en Chine, le chiffre « 1 » représente l'individualité. Selon l’INSEE, on estime que près de 18 millions de Français sont célibataires. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce onzième jour de novembre, nous fêtons aussi les Martin ainsi que les Véran et Vérane.
C’est la Journée internationale des célibataires ce samedi
Au cas où vous ne l’auriez pas vu sur votre agenda, ce samedi, c’est la Journée internationale des célibataires, une célébration qui intervient à quelques jours du Black Friday. D’ailleurs, Jack Ma, le fondateur du site web de commerce électronique Alibaba.com, avait repris l'idée et lancé en 2009 une grande braderie en ligne sur le concept du Black Friday américain. À la fin des années 2010, cette fête était devenue la campagne de promotion commerciale générant le chiffre d'affaires le plus élevé au monde, surpassant en valeur celle du Black Friday.
Publicité
Une journée pour célébrer l’individualité
Quoi qu’il en soit, commerciale ou pas, la Journée internationale des célibataires est une fête d'origine chinoise qui est célébrée le 11 novembre de chaque année. Elle a été créée dans les années 1990 par un groupe d'étudiants chinois qui voyaient dans cette date un signe. En effet, en Chine, le chiffre « 1 » représente l'individualité. La Journée internationale des célibataires est l'occasion de célébrer la fierté d'être célibataire, mais aussi l'occasion de rompre avec le célibat. Elle est devenue une fête populaire en Chine et dans de nombreux autres pays, notamment en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.
18 millions de Français sont célibataires
La Journée internationale des célibataires commence tout doucement à devenir populaire en France. Et pour inciter le plus grand nombre à la fêter ce samedi, dites-vous que vous n’êtes pas tout seul ! En 2023, on estime que près de 18 millions de Français sont célibataires. Un chiffre qui est en constante augmentation depuis plusieurs années.
Cette fête sera aussi l’occasion pour les commerçants et e-commerçants français de réaliser quelques profits en proposant des promotions et offres à destination des personnes seules à quelques semaines des fêtes de fin d’année, même si en France, les célibataires fêtent généralement le 11 novembre en se retrouvant entre amis ou en famille autour d’un repas ou des activités de loisirs. Bref, en faisant comme les autres jours de la semaine d’un célibataire !
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de 5688709 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )